Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

L’innovation c’est quoi au juste ?

Share This Post On

M6 a récemment diffusé une émission mettant en scène des inventeurs. Sobrement intitulée “L’inventeur”, il s’agit d’un concept de télé réalité où des personnes présentent et défendent leurs inventions devant un jury.

Un inventeur belge, Célestin de Wergifosse, présentait son invention. Pour faire simple il s’agit d’une petite remorque comprenant des panneaux solaires, deux dynamos et un moteur à essence, le tout étant destiné à produire de l’électricité dans des terrains hostiles où elle n’est pas disponible. Celestin a pitché on idée de manière remarquable (je reconnais la “patte” de quelqu’un là-derrière). Une des questions que le jury lui posa concernait le caractère innovant de son produit. Après tout toutes les technologies utilisées sont disponibles et n’ont plus rien d’innovant et sont disponibles depuis des années.

Le jeune inventeur s’est sorti remarquablement bien de ce piège en répondant que l’innovation résidait dans la recombinaison de technologies existantes.

Cela m’a rappelé une étude de Suleiman Aryobsei (Université de Saint-Gallen, Suisse) présentée à la conférence EMAC2012 de Lisbonne fin Mai. Cette étude explorait la recombinaison des idées postées sur les plateformes d’idées online. La méthodologie utilisée était tout d’abord extrêmement originale et pertinente : via une approche de “text mining” a méthodologie consistait à comparer les descriptions des idées postées en ligne en comparant la fréquence d’apparition des mots identiques.

Les résultats étaient tout à fait surprenants et montraient que les idées primées étaient en fait fortement inspirées (pour ne pas dire copiées) d’idées précédemment postées sur le forum mais qui avaient reçu des évaluations inférieures.

Mon avis :

L’innovation n’est pas seulement un processus disruptif. Il suffit de se rappeler comment Xerox échoua lorsque fut lancé le PARC (Palo Alto Research Centre) dans les années 70. L’innovation est un processus qui relève également de l’évolution et de l’adaptation aux besoins émergents de clients. Mon intime conviction est que de telles innovations sont plus souvent le produit d’évolutions incrémentales que disruptives.

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *