Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Une vitrine intelligente, innovante et surprenante

Share This Post On

Les consommateurs ont désespérément besoin de nouveautés, d’innovations dans les points de vente qui soient un tant soit peu étonnantes et les sortent de la grisaille ordinaire. Les retailers ont beaucoup innové ces derniers temps dans la sphère du digital avec un objectif clair : vendre plus. Mais ils ont oublié un pan entier de l’expérience client : l’enchantement. Où est passée la magie de ces magasins que vous visitiez étant enfant ? Elle a malheureusement disparu, au grand désespoir de consommateurs qui n’éprouvent plus de plaisir particulier à se rendre dans un magasin, si ce n’est celui de dépenser leur argent et de céder un peu plus au consumérisme qui ravage notre Société et fait de nous des esclaves du capitalisme.

Le retail n’enchante plus les consommateurs

L’enchantement a été remplacé par des stratégies commerciales qui ne visent qu’à vendre plus, à nous rendre plus « fidèles » (c’est-à-dire dépendants) et à faire plus de profits. Pas sûr que les consommateurs adhérent encore des décennies à ces stratégies d’aliénation. Il faudrait pour cela que notre Terre nous donne la chance d’y vivre encore, ce qui n’est plus sûr.

Après cette digression pour laquelle je m’excuse, il est temps d’aborder le cœur de ce billet : un magasin parisien, un coup-de-cœur dans un désert marketing que nous ne pouvons que déplorer. Nous avons donc besoin de ré-enchantement et c’est exactement ce que nous avons repéré dans un petit magasin à Paris sous la forme d’une vitrine interactive. Cette dernière avait été créée avec l’aide des spécialistes de l’impression 3D du Fabshop (plus d’informations sur Le Fabshop dans cet article, et ici l’interview de son fondateur Bertier Luyt qui nous avait fait la gentillesse de répondre à nos questions).

Jamini et sa vitrine high-tech … faite de cartons recyclés

Chez Jamini (le nom de la boutique), les cartons des commerçants du quartier ont été recyclés pour créer un décor de Noël un peu enfantin certes, mais tellement vrai. Quelques découpes laser et microcontrôleurs plus tard, ce décor se s’anime pour le plus grand plaisir des passants qui d’un geste de la main deviennent des acteurs de ce petit miracle d’ingénierie. Les lumières s’allument, une éolienne se met à tourner et un Père Noël surgit soudain des toits haussmannien.

Cette vitrine charmante vous rappellera peut-être les vitrines de Noël des grands magasins comme Harrods, Le Printemps ou les Galeries Lafayette. Avec une débauche de moyens elles arrivent également à provoquer l’étonnement. Mais dans un monde qui risque l’indigestion, devenu obèse et malade des déchets qu’il produit, n’est-il pas préférable d’opter pour la simplicité ?

L’ensemble du projet a été conçu et réalisé par Le Fabshop, avec le soutien financier de la SEMAEST et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Paris. Elle fait partie du concours « Vitrines Innovantes 2015 » (voir également le concours Paris Design que nous avions suivi il y a quelques années, notamment en allant rendre visite à Silvera, au regretté magasin de Stella Cadente boulevard Beaumarchais et au fabuleux pressing H2O).

Dommage que nous ne pouvions n’ayons pas pu revenir en soirée pour voir le magasin; l’effet aurait sûrement été encore plus magique.Vous avez jusqu’au 10 Janvier 2016 pour admirer cette vitrine et les 9 autres qui font partie du programme vitrines innovantes 2015 (voir la vidéo de présentation ci-dessous)

Tags: , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *