Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

La percée d’Oliba sur le marché de la bière en 2022

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous continuons notre tour des entreprises les plus innovantes du secteur agroalimentaire avec Oliba. Cet acteur espagnol du marché de la bière a mis au point une méthode unique pour concevoir ses boissons. Ce sont des olives pyrénéennes qui rendent sa composition unique et goûteuse ! Des produits naturels, sans gluten, sans conservateurs et avec une forte conscience écologique qui sauront intriguer les amateurs de bière. Découvrez les secrets du fabricant qui fait grand bruit parmi ses compères, dans une industrie promise à une forte croissance.

Oliba et le marché de la bière en 2022

  • Cette entreprise catalane est la première à utiliser des olives dans ses bières
  • Elle est lauréate du Grand Prix SIAL Innovation 2022
  • Son arrivée spectaculaire dans le secteur est un exemple à suivre pour toute structure aux ambitions internationales
  • Avec une hausse de 61.6 milliards de dollars, le marché européen de la bière bénéficiera d’une reprise phénoménale d’ici trois ans
  • 37% : l’augmentation attendue de la valeur du segment des bières non-alcoolisées entre 2022 et 2025
  • 70% : l’importance de la consommation en volume de bières depuis chez soi laissera peu de place aux bars et restaurants en 2025

Sommaire


Oliba innove dans le marché de la bière

Niché à quelque 150 kilomètres de Barcelone, Oliba réinvente la brasserie. En effet, le fabricant catalan a recours à un procédé inédit pour confectionner ses boissons. En plus du houblon et du malt, la signature « made in Oliba », c’est d’ajouter plusieurs variétés d’olives dans sa recette. C’est bien simple : Oliba est le seul acteur du marché de la bière à composer ses produits de la sorte.

Oliba green beer - SIAL innovation 2022

Oliba, c’est une confection unique, et un aspect visuel original pour une bière

Aujourd’hui, l’entreprise propose deux variétés de boissons : « The Original One » et « The Empeltre One ». Nous pouvons d’ores et déjà noter le positionnement premium adopté par l’entreprise. Ces noms de produits reflètent une image de marque pour le moins sélective et élégante. La différence principale entre ces deux bières réside dans la liste des ingrédients. Effectivement, « The Empeltre One » se distingue de par sa composition à base d’empeltre, une des olives les plus connues d’Aragon.

C’est certainement pour toutes ces raisons que la marque s’est vu attribuer une récompense de taille lors du SIAL 2022. Oliba et « The Empeltre One » sont lauréats des Grands Prix SIAL Innovation 2022, dans la catégorie boissons alcoolisées !

Le jury a tenu à décerner ce prix à The Empeltre One pour « l’originalité de la composition ».


Comment s’inscrire dans les tendances du marché de la bière ?

Notre visite du SIAL 2022 nous permet de déceler plusieurs phénomènes de consommation propres au secteur agroalimentaire. Parmi ces derniers : la production locale, l’alimentation du « sans », et bien sûr, le respect de l’environnement. Le marché de la bière ne déroge pas à ces règles, et Oliba non plus. En vérité, la structure catalane incorpore toutes ces valeurs dans son identité de marque :

  • Caractère local : Oliba ne sélectionne que des ingrédients issus des montagnes pyrénéennes.
  • Culture du « sans » : ses bières ne contiennent ni gluten, ni conservateurs. Elles sauront donc séduire des consommateurs soucieux des ingrédients de leurs produits préférés.
  • Sensibilité environnementale : la marque communique énormément sur sa proximité avec la nature. Ses réseaux sociaux regorgent de contenus allant dans ce sens. Pour aller plus loin, le choix du vert, couleur prépondérante dans l’aspect visuel de la marque, n’est pas anodin. Il n’est sans rappeler son association à l’écologie.
Oliba green beer - SIAL innovation 2022

Iván Caelles Colomes, PDG d’Oliba

Enfin, le brasseur espagnol est totalement dans l’ère du temps, et ce pour deux raisons. Tout d’abord, son apparition sur le marché de la bière fin 2020 n’est pas passée inaperçue. Dans ce contexte, Oliba a publié des vidéos spectaculaires pour accompagner son lancement. Il s’agit là d’une stratégie de communication encourageant vivement le bouche-à-oreille : un bel exemple de viral marketing. Ensuite, l’entreprise a vite compris qu’une activité à la dimension internationale ne peut qu’encourager une croissance forte et rapide. En moins de deux ans, Oliba est présent dans toute l’Europe, mais aussi en Asie et en Amérique !

Ses campagnes publicitaires sont tout aussi innovantes que ses produits (source : chaîne YouTube d’Oliba)


État des lieux du marché européen en 2022

Oliba ne s’est pas trompé en se spécialisant dans la production de bières innovantes. Pour cause, le marché de la bière devrait grimper en flèche dans les années à venir. Grâce aux données récoltées sur Statista, nous pouvons souligner l’existence de trois phénomènes importants dans ce secteur :

  • Reprise de l’activité : après une valeur stagnante du marché de la bière stagnante, en raison de la pandémie, le secteur est promis à une forte croissance. En effet, le taux de croissance annuel composé (2022-2025) promet une hausse de 61.6 milliards de dollars du marché !
  • Ascension des bières sans alcool : en croissance presque constante depuis 2012, le secteur des bières sans alcool a de beaux jours devant lui. Pour être précis, le secteur peut s’attendre à une hausse de son activité de l’ordre de 37% d’ici 2025.
  • Consommation à la maison : le phénomène n’est pas parti pour s’amenuiser, bien au contraire. Dans trois ans, la consommation de bières à domicile représentera 40% des dépenses et 70% de la consommation en volume.

Retrouvez ci-dessous un graphique résumant les chiffres du marché de la bière sur le continent. Les données s’étendent de 2012 à 2025, avec des valeurs comptées en milliards de dollars.

european-beer-market

 

Étiquettes :

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *