17 avril 2023 1294 mots, 6 min. de lecture

ChatGPT et Midjourney inventent les futurs sacs Louis Vuitton

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
Louis Vuitton collabore régulièrement avec des artistes contemporains et propose des collections en éditions limitées. J’ai déjà parlé sur ce blog de la collaboration avec Jef Koons et des vitrines spectaculaires qui avaient été créées à cette occasion. Plus récemment […]

Louis Vuitton collabore régulièrement avec des artistes contemporains et propose des collections en éditions limitées. J’ai déjà parlé sur ce blog de la collaboration avec Jef Koons et des vitrines spectaculaires qui avaient été créées à cette occasion. Plus récemment la collaboration avec Yayoi Kusama a donné lieu à la mise en place d’installations spectaculaires à Paris. L’opération de street marketing était sans doute une des meilleures que j’ai pu voir ces 20 dernières années. Mais quelles sont les prochaines collaborations probables de Louis Vuitton et à quoi ressembleront les futurs produits de la marque ? Pour y voir clair, j’ai utilisé l’IA générative.

Dites-moi quel sac vous préférez dans les commentaires !


Comment utiliser ChatGPT et MidJourney pour inventer les produits du futur ?

Pour inventer les futurs sacs Louis Vuitton, j’ai combiné 2 outils :

  • ChatGPT pour sélectionner des artistes contemporains et décrire le sac Louis Vuitton résultant de cette collaboration
  • MidJourney pour donner forme à ce sac

Il faut procéder par étapes pour obtenir les meilleurs résultats.

Etape 1 : trouver des artistes pour les collaborations avec Louis Vuitton

ChatGPT, équipé dans sa version gratuite de GPT3.5, permet de suggérer des artistes contemporains qui pourraient collaborer avec Louis Vuitton. La liste qu’il m’a suggérée était tout à fait pertinente :

  • Yayoi Kusama
  • Banksy
  • Olafur Eliasson
  • Kara Walker
  • Ai Weiwei
  • Takashi Murakami
  • Anis Kapoor
  • Rachel Whiteread

Yayoi Kusama collabore d’ailleurs déjà avec Louis Vuitton et cette collaboration est actuellement célébrée à Paris. Cela, ChatGPT ne pouvait pas le savoir car ses données d’entraînement s’arrêtent à Novembre 2021.

Etape 2 : décrire le style de chaque artiste

Je lui ai ensuite demandé de décrire le style de chaque artiste. Cela permet de fixer certains éléments distinctifs qui pourront ensuite se retrouver dans la description du sac.

Etape 3 : décrire le sac

Pour finir le travail sur ChatGPT, je lui ai demandé de décrire le sac issu de la collaboration imaginaire avec l’artiste en question.

Etape 4 : donner forme au sac avec MidJourney

La dernière étape a consisté à donner vie au sac avec MidJourney v5. Avant que la v5 soit disponible, j’avais déjà essayé de créer un produit avec la v4. La v5 donne une qualité quasi photographique qui est à mon sens beaucoup plus convaincante. Vous pourrez juger par vous-même ci-dessous.

MidJourney propose à chaque fois 4 images. Dans les paragraphes ci-dessous je n’ai gardé que la plus convaincante, c’est-à-dire celle qui était la plus réaliste et présentait le moins de défauts. Souvent en effet des éléments incongrus étaient visibles, soit au niveau de l’objet lui-même, soit au niveau du monogramme Louis Vuitton.


Louis Vuitton et Banksy

Avouez que ce serait un événement … une collaboration entre Louis Vuitton et Banksy. Quand j’ai initié mon projet de création de sacs Vuitton avec Midjourney, la première collaboration qui m’est venue à l’esprit était avec Banksy. Ce serait vraiment un coup de génie marketing mais il y a peu de chances qu’il se réalise un jour.

Voilà à quoi l’impossible pour ressembler.

collaboration Banksy Louis Vuitton


Louis Vuitton et Olafur Eliasson

Olafur Eliasson est un article islando-danois. Son œuvre explore les effets de lumière et l’utilisation de la technologie.

ChatGPT m’a proposé la description suivante d’un sac conçu par Olafur Eliasson pour Louis Vuitton :

Un sac Louis Vuitton conçu en collaboration avec Olafur Eliasson peut intégrer des matériaux et des technologies innovants, tels qu’un tissu sensible à la lumière ou des surfaces réfléchissantes. Le sac peut également comporter des éléments inspirés des installations d’Eliasson, tels que des couleurs irisées ou des formes géométriques.

Voici le résultat. Je ne sais pas comment le réaliser en vrai mais avouez que cela est beau.

collaboration olafur eliasson x Louis Vuitton


Louis Vuitton et Takashi Murakami

L’artiste japonaise Takashi Murakami est très inspirée par les dessins animés et la culture traditionnelle. Elle s’est notamment rendue célèbre pour ses sculptures de fleurs.

La description du sac créé par Takashi Murakami en collaboration avec Louis Vuitton était la suivante :

Un sac Louis Vuitton conçu en collaboration avec Takashi Murakami pourrait intégrer son style signature, avec des couleurs vives et des personnages fantaisistes. Le sac peut également inclure des éléments ludiques tels que des formes d’animaux caricaturales ou des motifs floraux inspirés des célèbres sculptures de fleurs de Murakami.

Je trouve que le résultat est spectaculaire et correspond bien au style joyeux de Takashi Murakami. Je vois bien ce type de sac être produit en édition très limitée et devenir instantanément un collector.

collaboration takashi murakami x Louis Vuitton


Louis Vuitton et Kara Walker

L’artiste américaine Kara Walker travaille sur les silhouettes et joue des contrastes.  La description proposée par ChatGPT était la suivante :

Un sac Louis Vuitton conçu en collaboration avec Kara Walker pourrait incorporer son style de découpe signature, peut-être avec un motif découpé au laser qui évoque la nature complexe et en couches de son travail. Le sac peut également comporter des motifs symboliques et des messages qui explorent les thèmes de l’identité et du pouvoir.

Je trouve le jeu de lumière particulièrement intéressant, notamment la manière dont les monogrammes Louis Vuitton transparaissent.

collaboration kara walker x Louis Vuitton


Louis Vuitton et Ai Weiwei

Qui ne connaît pas l’artiste Ai Weiwei ? Cet activiste chinois est une des coqueluches de l’Art contemporain. La description proposée de sa création pour Louis Vuitton était la suivante :

Un sac Louis Vuitton conçu en collaboration avec Ai Weiwei pourrait intégrer ses thèmes politiques et sociaux, peut-être avec du texte ou des images qui attirent l’attention sur les questions de droits de l’homme. Le sac peut également incorporer des matériaux ou des formes non conventionnels, tels que des matériaux recyclés ou des formes abstraites inspirées des sculptures de Weiwei.

 

collaboration ai weiwei Louis Vuitton


Louis Vuitton et Anish Kapoor

Anish Kapoor est connu pour ses sculptures monumentales, tout en rondeur et métallisées.
Voici la description qui était proposée pour un sac créé pour Louis Vuitton :

Un sac Louis Vuitton conçu en collaboration avec Anish Kapoor pourrait intégrer son esthétique minimaliste, avec des formes sculpturales audacieuses et des matériaux inattendus tels que des surfaces en miroir ou des tissus texturés. Le sac pourrait également explorer des thèmes de réflexion et de perception, tels que des compartiments cachés ou de subtiles illusions d’optique.

La rondeur des formes correspond bien au travail d’Anish Kapoor ainsi que le traitement des surfaces.

collaboration anish kapoor x Louis Vuitton


Louis Vuitton et Rachel Whiteread

L’Art de Rachel Whiteread est centré autour de la notion de vide et de plein. Cette dualité est très présente dans ses sculptures. On retrouve donc ce concept dans la description que donne chatGPT d’un sac créé par cette artiste pour Louis Vuitton :

Un sac Louis Vuitton conçu en collaboration avec Rachel Whiteread pourrait explorer l’idée d’espace négatif, avec peut-être des découpes ou des perforations qui créent un motif ou une texture inattendue. Le sac pourrait également intégrer l’intérêt de Whiteread pour les objets du quotidien, en utilisant des matériaux inattendus tels que le plâtre ou le béton pour créer une texture unique.

Et voici le résultat, qui ne verra sans doute jamais le jour.

collaboration rachel whiteread x Louis Vuitton



Publié dans Innovation.

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *