Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

SIAL Paris 2018 : quelles sont les tendances du marché de l’alimentation ?

Partager cet article sur

Le SIAL Paris, salon incontournable de l’innovation dans le secteur de l’alimentation, se déroule tous les 2 ans au Parc des Expositions de Paris Villepinte au Nord de Paris. On a l’habitude de dire que 3000 nouveaux produits y sont présentés durant les 5 jours que dure le salon. Ces 3000 nouveaux produits représenteraient 10% de l’innovation mondiale annuelle (estimée à 30.000 produits). Vous vous rendez donc facilement compte que le SIAL est un terrain de jeu idéal pour observer les tendances du marché de l’alimentation dans sa globalité (près de 110 pays sont représentés). Si vous souhaitez plus d’informations sur les produits que nous avons repérés et nos analyses, n’hésitez pas à nous contacter.

À lire également: L’étude des tendances de marché et l’analyse PESTEL

5 tendances du marché de l’alimentation

Nous traiterons en détail de 5 tendances de marché sur ce blog dans les articles qui seront publiés dans les prochains jours. Nous commencerons avec les super-aliments, puis enchaînerons avec l’easy snacking, les alternatives végétariennes dans un monde qui se détourne de la viande, avant de finir sur la « clean food » et les aliments à sensations.

Mais avant d’en arriver là, voici quelques chiffres provenant d’une étude sur le marché de l’alimentation.

À lire également: Guide pratique de la visite au SIAL Paris : 12 conseils à suivre

SIAL Paris 2018 : les statistiques de l’innovation dans le secteur de l’alimentation

Une conférence était organisée chaque jour lors du salon pour donner un aperçu des tendances de l’innovation dans le monde alimentaire. Si vous vous rendez au SIAL un jour, n’hésitez pas à suivre ces conférences marketing; elles sont payantes mais très utiles).

Les résultats étaient présentés suivant 5 axes : santé, forme, plaisir, praticité et éthique.

Les innovations se répartissaient de la manière suivante :

  • santé : 36,9%
  • forme : 3,6%
  • plaisir : 45,5%
  • praticité : 10,5%
  • éthique : 3,5%

Un potentiel d’innovation qui diffère en fonction des familles de produits

Analysées sous l’angle de la famille de produit (épicerie, produits frais, produits surgelés, boissons) les résultats diffèrent toutefois sensiblement. Les pourcentages ci-dessous correspondent à la part de produits innovants de chaque type dans les différentes famille de produits.

  • avec 48,6% ce sont les produits surgelés qui sont les plus innovants sous l’axe du plaisir
  • sur l’axe « forme » c’est la famille produits frais qui est la moins innovante (1,2%) et la famille boissons (12,8%) qui est la plus innovante
  • sur l’axe « praticité » c’est la famille « surgelés » qui mène le bal avec 14,3%
  • l’axe éthique n’est prépondérant dans aucune famille de produits, même si on observe de légères différences entre la famille des boissons (1,3%) et les produits frais (4,1%)

La partie du salon réservée aux produits concourant pour les prix SIAL Innovation

Les catégories de produits les plus innovantes

Lorsque les innovations sont analysées par catégories de produits, certaines se détachent clairement. C’est le cas des boissons sans alcool (8,7% des innovations), de la catégorie traiteur (7,1%), des produits d’épicerie et apéritifs (6,5%), des produits surgelés salés (6,3%) et des condiments et sauces (5,9%).

Le jury des prix SIAL innovation ne s’y est d’ailleurs pas trompé qui a décerné le Grand Prix Or à une boisson sans alcool (Kéfir d’eau aux fruits vegan), le Grand Prix Argent à un produit surgelé salé (légumes surgelés sans résidus de pesticides issus de filière éco-responsable dans un sachet biodégradable en papier). Le Grand Prix Bronze a quant à lui été décerné à un produit qu’on pourrait ranger dans la catégorie « desserts » (Fruit lyophilisé en bâtonnet nomade pour enfant)

Étiquettes : , , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *