Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Etude de marché au SIAL 2018. Tendance 4 : la « clean food »

Partager cet article sur

La tendance du marché de l’alimentation que nous avons appelée « clean food » regroupe différents courants qui vont du snacking sain (voir à ce sujet les produits Eat Real), les alternatives végétales comme celles proposées par Pedon, la montée en puissance du bio que les industriels ne peuvent désormais plus ignorer.

les innovations présentées au SIAL surfent généralement sur plusieurs tendances (les exemples cités ci-dessus en témoignent puisque nous les avons évoqués au travers des articles que nous avons consacrés aux autres tendances du marché de l’alimentation : les super-aliments, le snacking facile, les alternatives végétariennes, les aliments à sensation).

À lire également: Guide pratique de la visite au SIAL Paris : 12 conseils à suivre

Dans la suite de cet article nous illustrons donc la tendance de la « clean food » avec 3 produits que nous n’avons pas traités par ailleurs : le Natchup du Brésilien Fruta, le concept global de l’Italien Rolli, et les chocolats mllésimés du Belge Millesime

Fruta

Natchup c’est notre produit coup de cœur du SIAL 2018. Un substitut sain au ketchup présenté par la société Fruta. Ici pas de sucre ajouté mais des ingrédients 100% naturels : betterave, citrouille, épices et de l’acérola pour garantir de super apports en vitamine C.

Le développement de Natchup a impliqué deux universités (au Portugal et au Brésil) pendant 2 ans et le résultat nous a conquis. C’est bon, bien relevé et les arrière-pensées négatives qui vous envahissent lorsque vous mangez du ketchup disparaissent instantanément.

Le Natchup n’est peut-être qu’une étape vers le développement d’une ligne de produits plus complète. Il y a tant de produits pour lesquels des alternatives saines sont attendues (ne serait-ce que la mayonnaise).

La sympathique équipe de Fruta dont le stand se situait dans le pavillon brésilien

Ana Patricia Diógenes, la fondatrice de Fruta

Natchup, l’un de nos produits préférés au salon SIAL Paris 2018

Rolli

La société Rolli a poussé le concept de clean food très loin en combinant à la fois un produit irréprochable avec un emballage innovant. Ses légumes surgelés sont issus d’une filière éco-responsable et garantis sans résidus de pesticides. Rolli revendique en outre des pratiques agricoles avec un faible impact environnemental sur l’air, la terre et l’eau. Pour couronner le tout les légumes surgelés sont conditionnés dans un sachet biodégradable en papier (avec un film polymère à l’intérieur pour protéger le papier de l’humidité). On a donc affaire à un concept global. Cela n’a pas échappé au jury du SIAL Innovation qui lui a décerné le Grand Prix Argent de l’innovation.

Millésime

Pour finir nous vous proposons de découvrir Millesime, une startup belge lancée il y a un an et dont la spécialité est de proposer des chocolats « millésimés ». Si les fèves viennent des quatre coins du monde, ces dernières ne sont jamais mélangées dans le produit final (ce qui n’est pas sans rappeler la recette qui a fait le succès de Pierre Marcolini). Sur le même principe que les vins Jean-Christophe Hubert, son fondateur, propose de produire des chocolats millésimés puisque chaque production a ses propres caractéristiques que le processus de fabrication promet de révéler.

Présents dans 35 points de vente en Belgique, les produits de Millésime le sont également dans 10 pays au bout de seulement 1 an. Déjà à l’étroit dans leur atelier de Liège, un déménagement s’impose pour atteindre les objectifs qui sont de quadrupler la production. Une belle histoire qui prouve qu’un -très- bon produit peut s’imposer sur le marché; d’autant plus belle d’ailleurs que Jean-Christophe a réussi sa reconversion. C’est en effet dans le milieu de l’Art que ce natif de Liège avait fait carrière comme commissaire d’expositions et conservateur de la collection Picasso à Bruges.

Jean-Christophe Hubert, le fondateur de Millésime, photographié sur son stand au SIAL Paris 2018

Étiquettes : , , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *