Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Etude de marché au SIAL 2018. Tendance 5 : les aliments à sensations

Partager cet article sur

Le plaisir est certainement une des valeurs qui guident l’innovation dans le domaine alimentaire. Il se décline sous différentes formes et nous aimerions traiter des produits « à sensations », ceux qui procurent un plaisir intense.

Dans l’article d’aujourd’hui nous illustrons cet axe d’innovation avec 3 exemples. Tous proposent une recette « augmentée » par l’adjonction d’un ingrédient puissant : le gingembre pour Molino Spadoni et pour Ponti, la truffe pour Calugi srl.

Le gingembre et la truffe sont bien entendu des ingrédients qui confèrent un goût puissant, tranché, et c’est bien là ce qui est recherché : ne pas forcément plaire au plus grand nombre mais s’adresser au segment des consommateurs recherchant les sensations culinaires provoquées par ces ingrédients.

Pour découvrir toutes les autres tendances du marché de l’alimentation lisez nos autres articles sur l’easy snacking, la clean food, les alternatives végétariennes et les super-aliments.

Molino Spadoni : pâtes au gingembre et curcuma

Molino Spadoni est une PME italienne implantée au sud de Ravenne. Active depuis 10 ans dans le segment du sans-gluten, elle fabriquait jusqu’à présent pour d’autres entreprises et ses produits étaient principalement distribués dans les réseaux de pharmacie. Surfant sur la tendance du sans-gluten Molino Spadoni a décidé de lancer des produits sous sa propre marque et ce sont ses deux dernières créations qui ont retenu l’attention du jury de SIAL Innovation :

  • des pâtes au safran et curcuma (composition : curcuma et gingembre sur une base de maïs et riz) commercialisées à 2,90 euros pour 500g
  • pâtes à la farine de teff également commercialisées pour 2,90 euros par conditionnement de 500g

Ces produits sont pour l’instant uniquement distribués en Italie (par exemple dans la chaîne de supermarchés Conad). Les prochaines cibles à l’exportation sont l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et la France.

Les pâtes sans gluten à la farine de Teff de Molino Spadoni

Les pâtes au gingembre et curcuma de Molino Spadoni

Les deux produits sans gluten de Molino Spadoni sélectionnées pour SIAL Innovation

Calugi : noisettes aux truffes

Voici encore une belle découverte en provenance d’Italie qui prouve que les PME actives dans le secteur de l’alimentation ne sont jamais à court d’idées.

Calugi est une société familiale créée par Stefani Calugi. Elle compte aujourd’hui 15 employés et est implanté à Castelfiorentino au sud-ouest de Florence en Toscane. La société se spécialise dans les produits à base de truffes. Elle a présenté au SIAL un produit de snacking à base de truffes : Nocciosnack.

Le Nocciosnack combine les noisettes pelées (douces et sucrées) aux truffes et au sel. Un mélange détonnant et fort en goût qui n’est pas sans rappeler les noix de cajou à la truffe que le français « Truffières de Rabasse » avait présentées au SIAL en 2012.

Ponti : vinaigres aromatisés

Nous finissons cette section sur les aliments à sensation avec les crèmes balsamiques de Ponti déclinées depuis Octobre 2018 sous 3 nouvelles formes aromatisées au Gingembre, au piment ou au curcuma. Ces 3 produits venaient d’être lancés avant le SIAL et étaient destinés aux grandes et moyennes surfaces

A 3,5€ pour 245 g les crèmes balsamiques aromatisées sont surtout destinées à être consommées en dehors de l’Italie.

Les crèmes balsamiques sont un support important au marché du vinaigre balsamique. A plus de 6€ le litre en moyenne, ce dernier représente un enjeu important pour les retailers car il est un moteur de croissance et de marge pour le rayon épicerie.

De l’aveu même d’un responsable de Ponti, aucune étude de marché n’était disponible. Ponti a donc comme à son habitude utilisé différents supports à la vente (présence en magasin, promotion 1+1, copackaging, dosette avec bon de réduction intégré) afin de tester l’appétence du marché.

Étiquettes : , , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *