Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Etude de marché au SIAL 2018. Tendance 3 : alternatives végétales

Partager cet article sur

Les consommateurs adeptes du vegan ne représentent que 1% de la population et les végétariens seulement 2% . Ils s’agit là de marchés de niche sur lesquels certaines sociétés tentent quand même de se concentrer. Un créneau beaucoup plus important est celui des flexitariens, cette part de la population (estimée à 40%) qui diminue sa consommation de viande au profit d’alternatives végétales sans toutefois renoncer complètement au régime carné.

À lire également: SIAL Paris 2018 : quelles sont les tendances du marché de l'alimentation ?

Dans l’article d’aujourd’hui nous illustrons cette tendance des alternatives végétariennes avec 3 innovations repérées au salon mondial de l’alimentation qui s’est tenu en Octobre à Paris : le SIAL.

Hari & co

Cette startup lancée après leurs études par Emmanuel Brehier et Benoit Plisson était déjà présente il y a deux ans au SIAL 2016 sous le nom « le boucher vert » (nous avions d’ailleurs visité leur stand). Récemment renommée « Hari&Co » après une levée de fonds de 2,3m€ la startup basée à Lyon compte désormais 13 collaborateurs et décline deux gammes de produits :

  • les steaks végétaux
  • des soupes originales à base de légumineuses

La nouvelle gamme de soupes a nécessité 6 à 8 mois de développement et la première production a eu lieu 1 semaine avant le SIAL. Quelques ajustements seront sans doute encore nécessaires pour maîtriser la viscosité du produit mais l’idée est intéressante et les recettes originales et savoureuses.

À lire également: Guide pratique de la visite au SIAL Paris : 12 conseils à suivre

Pedon

La société italienne Pedon est ultra-innovante et nous la suivons avec beaucoup d’attention depuis de nombreuses années. Cette année elle est venue au SIAL avec de nouveaux produits qui surfent sur la tendance du sans-gluten. Deux produits ont particulièrement retenu notre attention :

  • les graines de couscous aux pois chiches et maïs
  • la gamme « more than rice » qui propose différentes recettes de légumineuses en forme de riz ; c’est tout à fait bluffant)

Le jury de Sial Innovation a d’ailleurs décerné à la gamme « More than Rice » le premier prix de l’innovation dans la catégorie « épicerie salée ». Trois recettes sont disponibles :

  • riz de lentilles, pois-chiche et pois
  • riz de pois et lentilles
  • riz de pois-chiche et lentilles

Les produits innovants de l’Italien Pedon, vainqueur d’un prix SIAL Innovation

 

Gros plan sur un des produits gagnants de Pedon

Le stand de la société Pedon au SIAL Paris 2018

Eat Real

Nous finirons avec un produit que nous avons déjà traité par ailleurs dans la catégorie snacking, puisqu’il s’agit de la gamme « Veggie bites » de l’anglais Eat Real. Cette dernière propose des légumes frits sous vide à croquer (ce processus permet de n’utiliser qu’une très petite quantité d’huile). Différentes recettes sont disponibles, toutes certifiées vegan et sans-gluten. Nous avons été particulièrement séduits par les haricots qui avaient conservé tout leur bon goût et dont le croquant était irrésistible.

Les haricots à croquer Eat Real sont délicieux

 

Retrouvez nos autres articles sur les tendances du marché de l’alimentation ici : les super-aliments, l’easy snacking, la clean food et les aliments à sensations.

 

Étiquettes : , , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *