Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Etude de marché au SIAL 2018. Tendance 1 : les super-aliments

Partager cet article sur

Notre étude du marché de l’alimentation réalisée au SIAL Paris 2018 nous a permis d’identifier des tendances de fond que nous partagerons avec vous dans une série d’articles sur ce blog. Si vous souhaitez des renseignements complémentaires au sujet des nouveaux produits que nous avons découvert et testés, n’hésitez pas à nous contacter. Le premier article de cette série concerne les super-aliments, une tendance déjà bien établie depuis de nombreuses années mais qui nous semble s’être renforcée en 2018 avec une arrivée massive de produits et surtout d’ingrédients nouveaux. Une des dérives marketing est toutefois de voir émerger des produits revendiquant des super-propriétés en se contentant d’une modification d’une recette à la marge.

Dans les prochains jours nous publierons nos analyses sur les tendances de l’easy snacking, des alternatives végétariennes, de la clean food et des aliments à sensations.

Nous avons choisi 3 exemples pour illustrer la tendance des super-aliments : les gnocchis de l’Italien Zini, les boissons du Portugais GL SA, et les chocolats du Péruvien Agroindustrias Amazonicas. Découvrez chacun de ces produits innovants en détail dans cet article.

Zini Gnocchi

Zini est une entreprise familiale située en Lombardie, dans la banlieue de Milan. La société est spécialisée dans la production de gnocchis depuis 62 ans. Cette PME de 50 employés réalise déjà 70% de son chiffre d’affaires à l’export et son 1er marché à l’export est la France.

Consciente de la tendance des super-aliments, Zini présentait au SIAL cette année des gnocchis à la betterave, un aliment dont les propriétés semblent avoir été redécouvertes par tout le marché en 2018. Un concentré de betterave (cryogénisé + lyophilisé) est ajouté à hauteur de 30% dans la pâte ce qui confère aux gnocchis une couleur attrayante (Laura Giorgetti, la directrice des ventes, me confiait d’ailleurs un succès certain du produit auprès des cantines dans les écoles).

La prochaine recette pour Zini pourrait incorporer du chou-fleur, un autre super-aliment à la mode outre-Atlantique.

Les gnocchis à la betterave de Zini

Un excellent accueil était réservé sur le stand de Zini

So natural « Give it a shot »

La ligne de produits « Give it a shot! » est commercialisée par la société lusitanienne GL SA sous la marque « So Natural ». La production est réalisée à Alcobaca en utilisant des fruits locaux travaillés en collaboration avec une coopérative agricole. Le process de production utilisé est le HPP (High Pressure Processing) dont GL SA a été un des pionniers au début des années 2000.

« Give it a shot! » a été lancé en 2017 mais ne sera commercialisé en France qu’en 2018 dans 3 déclinaisons différentes qui ont fait l’objet d’un prix SIAL Innovation :

  • Gingembre et pomme (avec un gingembre travaillé frais dont la saveur est très différente des recettes habituelles utilisant du gingembre en poudre)
  • Curcuma et piment de Cayenne
  • Pomme, jus de coco, citron et charbon actif

C’est bien évidemment ce dernier produit qui avait attiré notre attention. Malgré l’aspect singulier du jus il est agréable en bouche mais notre préférence revient à son camarade au gingembre.

La gamme de produits « Give it a shot »

Agroindustrias amazonicas

Nous finissons notre tour du monde des produits innovants à base de super-aliments par le Pérou d’où est originaire la société Agroindustrias Amazonicas spécialisée dans les super ingrédients de ce pays. Deux produits à base de Sacha Inchi, une plante indigène connue des populations indigènes depuis des siècles et dont l’huile contient jusqu’à 50% d’Omega 3.

Un mélange pour petit-déjeuner était présenté au SIAL mais ce sont les chocolats à l’Inca Inchi qui ont retenu notre attention. Ces derniers sont fourrés avec une pâte à base d’inchi et devraient d’abord être commercialisés aux Etats-Unis dans un conditionnement de 16 unités (prix de vente estimé = 35-40$).

Les chocolats à l’Inca Inchi de Agroindustrias Amazonicas

Étiquettes : , , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *