Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Étude de marché au Portugal : les 10 meilleures sources de données

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Dans la continuité de notre série sur les meilleures sources de données, nous vous détaillons aujourd’hui quelles sources utiliser pour votre étude de marché au Portugal.

Un tableau récapitulatif vous est en outre proposé à la fin de cet article.

Sommaire

Statistiques nationales officielles

Pour votre étude de marché au Portugal, le premier site à visiter est l’INE (Instituto Nacional de Estatistica), l’institut national des statistiques. Les données issues de ce site, comme de tous les sites de statistiques nationaux, donneront du poids à votre étude, à votre business plan et seront des atouts majeurs dans vos recherches d’investisseurs. Vous y trouverez des statistiques générales sur les thématiques économiques, démographiques, environnementales et sociétales mais également des premières statistiques sectorielles (agriculture, industrie, tertiaire et services, etc.).

instituto nacional de estatistica, homepage de l'institut national des statistiques au Portugal

Comment utiliser ces données pour votre étude de marché ?

  • Définir une zone géographique d’implantation (zone de chalandise) basée sur la démographie et l’économie régionales
  • Comprendre les comportements d’achat des consommateurs
  • Définir les concurrents sur le marché
  • Comprendre certaines restrictions législatives clés

Ces données seront particulièrement utiles si vous devez faire une étude PESTEL (pour en savoir plus sur PESTEL, cliquez ici).

Données financières des entreprises

Afin de saisir la rentabiliser de votre projet mais également de comprendre la situation financière de vos concurrents et de vos futurs partenaires, il vous faudra vous renseigner sur leurs situations financières respectives.

Le pendant portugais du site e-informa, aussi disponible sur le marché espagnol, enregistre les données financières des entreprises, ce qui vous permettra de faire les recherches en question. Vous devrez toutefois vous créer un compte sur le site afin d’avoir accès à toutes les informations.

Des sites comme portugalio et informa proposent également ce type de services.

Si vous proposez des produits ou services en B2B, n’hésitez pas à utiliser ces sites pour tester l’attractivité de votre marché en analysant les données financières de vos prospects.

Protection des consommateurs

Deco.proteste.pt œuvre pour la défense des consommateurs au Portugal. Le site propose à la fois d’accompagner les consommateurs dans leurs démarches suite à une mauvaise expérience client, et des comparatifs de produits et services.

Ces derniers seront tout particulièrement utiles pour vous donner une première impression du marché, de son état et de son attractivité. Profitez-en pour comprendre ce que pensent le site et les consommateurs des produits et services de vos concurrents, par exemple.

Homepage de deco proteste, association pour la défense des consommateurs au Portugal

Ainsi, vous pourrez vous positionner par rapport à vos concurrents et confirmer ou infirmer l’intérêt de votre futur produit ou service.
Rappelez-vous qu’une première idée est rarement la bonne. Ne vous découragez pas si vous percevez un manque d’alignement avec la demande du marché. Considérez cela comme une opportunité pour améliorer votre idée de base.

Douanes et protection des frontières

Pour toutes vos opérations d’importation ou d’exportation avec le Portugal, renseignez-vous dûment auprès du portail des douanes. Ce site vous offre un aperçu complet des régulations douanières mais également des procédures à suivre, des accréditations nécessaires pour effectuer certaines opérations, etc.
Rendez-vous notamment dans l’onglet “Informations douanières” pour avoir plus d’informations sur les arrêtés et les actualités douanières.

Onglet "Informations douanières" du portail des douanes portugaises

Les sites des douanes sont une excellente source de données pour votre étude PESTEL, en particulier pour le “L” (aspects Légaux).

Nous avons dédié un article à l’étude de marché appliquée au secteur de l’export. Vous pouvez y accéder ici.

Données sectorielles pour votre étude de marché au Portugal

Les analyses du marché et de sa situation (économique, démographique, douanières, sociétales, etc) sont certes à prendre en considération lorsque vous souhaitez vous implanter dans un pays. Toutefois, il vous faudra également approfondir les questions liées à votre propre secteur (structure et conjoncture du secteur, législations spécifiques, accords, aides et subsides, etc.). Vous trouverez ci-dessous un aperçu des meilleures sources de données sectorielles. Un des principaux sites à visiter sera le site national et gouvernemental : portugal.gov.pt qui propose des données sur de nombreux sujets et secteurs spécifiques.

Santé

Les acteurs de la santé devront se rendre sur le site du service national de la santé (SNS) pour récolter des informations liées à ce secteur.

Page d'accueil du SNS, service national de la santé

Rendez-vous sur les différents onglets présentés ci-dessus afin d’avoir un aperçu de plus complets du secteur et de ses enjeux. Le service national de la santé offre notamment des informations essentielles à ce sujet dans l’onglet “Institutionnel” qui détaille les politiques et programmes de santé ainsi que de nombreux autres sujets liés.

Retrouvez des informations cruciales et détaillées autour des médicaments et dispositifs médicaux sur le site de l’Infarmed, soutenu par le SNS.

Secteur agro-alimentaire

Pour récolter des données et analyses autour du secteur de l’agro-alimentaire, vous pouvez visiter le site de l’ASAE, l’autorité de contrôle de la sécurité alimentaire.
Retrouvez le dossier sur l’industrie agroalimentaire et des boissons au Portugal publié par l’Ambassade de France au Portugal.

Agriculture

Les principales données relatives au secteur agricole au Portugal sont disponibles sur le site de la DGADR (Direction générale de l’agriculture et du développement rural). Nous vous conseillons notamment de vous rendre sur l’onglet “Rapports d’activité”.
En complément, le ministère de l’agriculture procurera également des informations complémentaires.

Energie

Dans la même lancée, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du gouvernement qui propose une section complète autour de l’environnement et la transition énergétique.
Des informations supplémentaires autour du secteur énergétique portugais, les fondamentaux et les politiques énergétiques sont également détaillées sur le site portualenergia.pt.

Education

Les acteurs du secteur éducatif, rendez-vous sur l’onglet “Education” du site du gouvernement portugais. Vous y trouverez principalement les actualités du secteur.

Actualités du secteur de l'éducation sur le site du gouvernement

Utilisez la barre de recherche pour trouver les informations qui vous concernent plus particulièrement.

Des données spécifiques à l’enseignement supérieur sont disponibles ici.

Innovation

Pour toutes les questions relatives aux initiatives innovantes et à la R&D, l’ANI est le site à visiter, l’agence nationale de l’innovation. Le site détaille les programmes auxquels vous pouvez souscrire, les conditions ainsi que les subsides disponibles.

Tableau récapitulatif

Thématique Source d’information Intérêt pour votre étude de marché au Portugal
Statistiques nationales INE Chiffres officiels pour alimenter votre étude PESTEL
Données financières

e-informa

portugalio

informa

Étude de concurrence, rentabilité du secteur
Protection des consommateurs Deco.proteste.pt Analyse du marché, analyse sectorielle
Douanes et protection des frontières portail des douanes Aspects Légaux de l’analyse PESTEL
Données sectorielles – Santé

SNS

Infarmed

Dossiers sur les problématiques de santé et les médicaments
Données sectorielles – Agro-alimentaire ASAE Indicateurs sur le marché de l’agro-alimentaire et aspects légaux
Données sectorielles – Agriculture

DGADR

Ministère de l’agriculture

Législations, accords et politiques agricoles
Données sectorielles – Energie

portugal.gov.pt

portualenergia.pt

Indicateurs énergétiques et législations
Données sectorielles – Education

portugal.gov.pt

DGES

Données liées à l’éducation au niveau national
Données sectorielles – Innovation ANI Aide à l’innovation

À consulter également

Images d’illustration : Shutterstock

Tags: ,

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *