Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Étude de marché en Allemagne : les 10 meilleures sources de données

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Cette semaine,  penchons-nous ensemble sur les sources de données à consulter si vous souhaitez réaliser votre étude de marché en Allemagne. Retrouvez la liste des articles de cette série en bas de page.

Un tableau récapitulatif vous est en outre proposé à la fin de cet article.

Sommaire

Statistiques nationales officielles

Pour votre étude de marché en Allemagne, comme dans tous les pays, il sera plus que judicieux de vous baser sur les statistiques, notamment nationales et officielles. Elles donneront de la crédibilité à votre projet et à vos dossiers (financiers, de recherche, d’implantation, etc.). Elles sont de plus très accessibles puisque chaque pays dispose d’un institut officiel qui offre le niveau le plus élevé de qualité. En Allemagne, rendez-vous sur le site DeStatis (Statistisches Bundesamt) où vous trouverez des dossiers sur la démographie, l’économie, l’environnement, l’état et les Lands, les secteurs et entreprises ainsi que le marché de l’emploi et du travail. Vous pouvez également effectuer une recherche spécifique par mots-clés.

Comment utiliser ces données pour votre étude de marché ?

  • Définir une zone géographique d’implantation (zone de chalandise) basée sur la démographie et l’économie régionales
  • Comprendre les comportements d’achat des consommateurs
  • Définir les concurrents sur le marché
  • Comprendre certaines restrictions législatives clés

Ces données seront particulièrement utiles si vous devez faire une étude PESTEL (pour en savoir plus sur PESTEL, cliquez ici).

Données financières des entreprises

Que ce soit pour comprendre la rentabilité de votre projet, étoffer votre étude de concurrence ou encore vous assurer de la santé financière de votre sélection de partenaires et fournisseurs, il vous faudra analyser les données financières du marché et de ses acteurs. Pour ce faire, rendez-vous dans un premier temps sur le site du Handelsregister, destiné à l’enregistrement des commerces et sociétés. Sur ce site, vous trouverez les informations légales de l’entreprise (statut, actionnaires, etc.) en effectuant une simple recherche par mots-clés ou nom de l’entreprise.

Portail d'immatriculation commun des Lands permettant une recherche des entreprises en Allemagne

Interface du Handelsregister

Dans un second temps, le registre des entreprises (Unternehmensregister) vous donnera accès à certaines données financières de l’entreprise, en outre au bilan annuel.

N’hésitez pas à effectuer ces recherches pour de nombreuses entreprises :

  • concurrents directs et indirects (ceux qui proposent une solution au même problème que vous cherchez à résoudre)
  • partenaires et fournisseurs potentiels afin de juger de la santé et de l’attractivité du marché
  • prospects afin de comprendre leur potentiel d’investissement pour ceux qui travailleraient en B2B

Protection des consommateurs

Afin de comprendre les tendances sectorielles et les aspects relatifs à la protection des consommateurs en Allemagne, vous pouvez vous rendre sur deux sites : Stiftung Warentest, qui organise ses données par secteurs et problématiques (santé, retraite, logement, agro-alimentaire, transport, famille, assurance, etc.) et propose des données très complète sur les options des consommateurs ainsi que les réglementations qui y sont liées.

Des informations supplémentaires et complémentaires sur les différents secteurs sont disponibles sur le site Verbraucherzentrale ainsi que sur le site du centre allemand pour les consommateurs européens (EVZ) pour les questions relatives aux offres de produits et services en Europe.

Ainsi, vous pourrez vous positionner par rapport à vos concurrents et confirmer ou infirmer l’intérêt de votre futur produit ou service. Rappelez-vous qu’une première idée est rarement la bonne. Ne vous découragez pas si vous percevez un manque d’alignement avec la demande du marché. Considérez cela comme une opportunité pour améliorer votre idée de base.

Douanes et protection des frontières

Pour toutes vos opérations d’importation ou d’exportation avec l’Allemagne, renseignez-vous dûment auprès des douanes via le site Zoll.de. Celui-ci vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les réglementations douanières et de protection des frontières.
Différents thèmes sont abordés dans l’onglet “Entreprises” tels que le transport de biens, de services et de capitaux, les taxes et frais de douanes, etc.

Les sites des douanes sont une excellente source de données pour votre étude PESTEL, en particulier pour le “L” (aspects Légaux).

Nous avons dédié un article à l’étude de marché appliquée au secteur de l’export. Vous pouvez y accéder ici.

Données sectorielles pour votre étude de marché en Allemagne

Vous vous en doutez si vous nous lisez depuis un certain temps, les analyses de statistiques nationales ne sont pas les seules à prendre en compte dans la réalisation de votre étude de marché. Afin de rendre celle-ci la plus exhaustive possible, il vous faudra également analyser les données sectorielles (structure et conjoncture du secteur, législations spécifiques, accords, aides et subsides, etc.). Vous trouverez ci-dessous un aperçu des meilleures sources de données sectorielles.

Santé

Deux sites sont à visiter si vous êtes actif dans le secteur de la santé. Le premier est le site DeStatis évoqué précédemment qui dédie plusieurs dossiers et publications au secteur de la santé. Bien entendu, nous vous conseillons également de vous rendre sur le site du Ministère de la Santé. Ce dernier est également une source d’informations non-négligeable puisqu’il propose des analyses du secteur en fonction de différentes thématiques et diffuse les actualités du secteur dans son onglet “Presse”.
En complément, l’institut fédéral BfArM offre un aperçu plus complet et exhaustif au sujet des dispositifs médicaux et des médicaments.

Secteur agro-alimentaire

Pour récolter des données et analyses autour du secteur de l’agro-alimentaire en Allemagne, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère fédéral de l’alimentation et de l’agriculture (BMEL) dans la section “Alimentation”. Vous y trouverez divers rapports et dossiers propres au secteur. Un onglet qu’il sera essentiel à visiter est celui consacré à la protection du consommateur qui vous renseignera sur les législations en vigueur à ce sujet.
Pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet du point de vue du consommateur, le site du centre fédéral de l’alimentation (DZfE) est le portail promu par l’Allemagne pour informer et conseiller les consommateurs sur les sujets liés à leur alimentation.
Retrouvez le rapport annuel sur les habitudes alimentaires des Allemands ici.

Les habitudes alimentaires des allemands au quotidien : 70% de fruits et légumes, 64% de produits laitiers, 26% de viande et charcuterie, 24% de sucreries/viennoiseries, 5% d'alternatives végétariennes, 1% de poissons et fruits de mer.

Extrait du dossier sur les habitudes alimentaires des Allemands en 2020 : “Quels aliments sont consommés quotidiennement ?”

Agriculture

Les secteurs agricole et alimentaire étant étroitement liés, vous trouverez des informations sur le site du Ministère fédéral de l’alimentation et de l’agriculture dans l’onglet “Agriculture”. De nombreuses thématiques essentielles y sont abordées. N’hésitez pas à visiter le site dans sa globalité pour une vision périphérique du secteur et de ses enjeux.
Nous vous conseillons également de vous rendre sur le site du Ministère fédérale de la collaboration économique et de la croissance (BMZ) pour consulter leur focus sur les politiques agricoles, le commerce et les subsides.

Logement

Afin de comprendre le fonctionnement du marché du logement en Allemagne et les opportunités qui en découlent, il faudra vous rendre sur le site du Ministère fédéral de l’intérieur, de la construction et de la communauté. La page d’accueil vous offrira un aperçu des actualités du secteur. Toutefois, il faudra creuser plus loin pour saisir les subtilités du marché du logement allemand. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet “Thèmes – Construction, ville et habitat” qui diffuse des articles spécifiques et diversifiées. Pour ne nommer que celle-ci, retrouvez ici les principales données sur le marché du logement.

Energie

L’agence fédérale des réseaux sera votre alliée pour toutes vos recherches sur le marché de l’énergie. Ce site vous fait l’état des lieux de nombreuses thématiques liées au secteur énergétique en Allemagne : de la production à la vente en passant par les réglementations, les tendances, la dissémination, etc.
Vous pourrez également vous faire une idée plus détaillée du marché du point de vue du consommateur dans l’onglet énergie dédié aux thématiques destinées aux consommateurs.

Education

Tout d’abord, il est essentiel de prendre en compte le fait que les Länder allemands disposent d’une certaine autonomie dans la gestion des politiques liées à l’éducation. Des informations et données nationales sont toutefois définies et diffusées sur le site du Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF). Il vous faudra bien sûr consulter cette source, mais également les sites des différents Länder : Bade-Wurtemberg, Basse-Saxe, Bavière, Berlin, Brandebourg, Brême, Hambourg, Hesse, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Saxe, Saxe-Anhalt, Schleswig-Holstein, Thuringe.

Innovation

Votre étude de marché en Allemagne sera grandement étoffée si vous vous rendez sur le site du Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche. Vous y trouverez des détails sur le soutien aux initiatives innovantes et entrepreneuriales. L’onglet “Recherche” est notamment subdivisé par secteur d’activités pour faciliter votre navigation et votre accès à l’information.

Tableau récapitulatif

Thématique Source d’information Intérêt pour votre étude de marché
Statistiques nationales DeStatis Chiffres officiels pour alimenter votre étude PESTEL
Données financières

Handelsregister

Unternehmensregister

Étude de concurrence, rentabilité du secteur
Protection des consommateurs

Stiftung Warentest

Verbraucherzentrale

EVZ

Analyse du marché, analyse sectorielle
Douanes et protection des frontières Zoll.de Aspects Légaux de l’analyse PESTEL
Données sectorielles – Santé

DeStatis

Ministère de la Santé

BfArM

Dossiers sur les problématiques de santé et les médicaments
Données sectorielles – Agro-alimentaire

BMEL – Alimentation

DZfE

Indicateurs sur le marché de l’agro-alimentaire et aspects légaux
Données sectorielles – Agriculture

BMEL – Agriculture

BMZ

Législations, accords et politiques agricoles
Données sectorielles – Logement Ministère fédéral de l’intérieur, de la construction et de la communauté Marché du logement et problématiques connexes
Données sectorielles – Energie Agence fédérale des réseaux Indicateurs énergétiques et législations
Données sectorielles – Education BMBF – Education Données liées à l’éducation au niveau national
Données sectorielles – Innovation BMBF – Recherche Aide à l’innovation

 

À consulter également

 

Images d’illustration : Shutterstock

Tags: ,

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *