Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Étude de marché en Italie : les 10 meilleures sources de données

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Dans cet article, nous vous livrons notre TOP 10 des sources de données à consulter si vous souhaitez réaliser votre étude de marché en Italie. Nous vous avons déjà listé de nombreuses sources pour réaliser votre étude en Europe, et allons continuer à vous en fournir pour que vous puissiez saisir les opportunités que ces marchés et territoires ont à offrir.

Un tableau récapitulatif vous est en outre proposé à la fin de cet article.

Sommaire

Statistiques nationales officielles

La première source de données à consulter lorsque vous souhaitez entrer sur le marché italien est l’Institut National des Statistiques (Istat). Vous pourrez ainsi consulter les thématiques suivantes : Population et foyers, Institutions et société, Education et emploi, Economie, Environnement et territoire ainsi que diverses analyses et publications spécifiques. Retrouvez toutes les statistiques de l’institut par ordre alphabétique pour faciliter votre recherche (cliquez ici).

Homepage istat (Istituto Nazionale di Statistica)

Comment utiliser ces données pour votre étude de marché ?

  • Définir une zone géographique d’implantation (zone de chalandise) basée sur la démographie et l’économie régionales
  • Comprendre les comportements d’achat des consommateurs
  • Définir les concurrents sur le marché
  • Comprendre certaines restrictions législatives clés

Ces données seront particulièrement utiles si vous devez faire une étude PESTEL (pour en savoir plus sur PESTEL, cliquez ici).

Données financières des entreprises

En Italie, vous pourrez avoir accès aux données des entreprises sur le site registroimprese.it, moyennant toutefois le paiement de certaines informations.

Retrouvez de nombreuses données officielles sur Istat dans les résultats économiques des entreprises qui, faute d’être nominatifs, sont segmentés par nombres d’employés, secteurs économiques, industries et catégories.

Cette analyse financière vous servira à investiguer la situation de vos concurrents, mais également celle de vos potentiels futurs fournisseurs et partenaires. Cela peut être un excellent indicateur pour juger de la santé (et de l’attractivité) d’un marché.

Pour les entreprises travaillant en B2B, cet outil sera également un allié de taille dans la définition de la cible et dans l’élaboration de votre liste de prospects.

Protection des consommateurs

En Italie, le site de la fédération des consommateurs (Federconsumatori) est le site à consulter afin de vous renseigner sur les droits des consommateurs. Rendez-vous dans l’onglet “Ricerche” pour des données plus approfondies sur les thématiques suivantes :

  • Eau, énergie et gaz
  • Alimentation
  • Banques et assurances
  • Maison
  • Politique et société
  • Politique économique
  • Prix et tarifs
  • Santé
  • Ecole et université
  • Télécommunications
  • Transport et tourisme

homepage Federconsumatori

Ces thématiques sont également présentes dans l’onglet “Conciliazioni” où vous trouverez plus d’informations légales sur ces sujets.

Ces données vous serviront à comprendre en détail les habitudes des consommateurs italiens. Il s’agira notamment d’utiliser ces informations sur les tendances de consommation pour tester et comprendre l’intérêt de votre produit ou service sur le marché italien. Rappelez-vous qu’une première idée est rarement la bonne. Ne vous découragez pas si vous percevez un manque d’alignement avec la demande du marché. Considérez cela comme une opportunité pour améliorer votre idée de base.

Douanes et protection des frontières

Si vous avez la volonté d’importer des produits ou services en Italie ou d’exporter ces derniers hors des frontières italiennes, il est essentiel de vous renseigner sur les législations imposées par la douane. Pour ce faire, vous pouvez vous informer sur le site de l’agence des douanes et des monopoles (ADM). Ce site propose une version anglaise, moins complète que le site officiel en italien mais qui vous fournira quelques informations essentielles.

Les principaux onglets à visiter sont ceux liés aux douanes et aux législations douanières, qu’elles soient nationales ou internationales. Vous trouverez également des thématiques spécifiques aux jeux, tabac et alcools ainsi que le détail des procédures à engager selon votre besoin.

Les sites des douanes sont une excellente source de données pour votre étude PESTEL, en particulier pour le “L” (aspects Légaux).

Nous avons dédié un article à l’étude de marché appliquée au secteur de l’export. Vous pouvez y accéder ici.

Données sectorielles pour votre étude de marché en Italie

Assurez-vous que votre étude de marché soit la plus complète possible, et investiguez les particularités sectorielles liées à votre projet. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des meilleures sources de données en fonction des différents secteurs.

Santé

Vous trouverez des données officielles du secteur de la santé sur le site du Ministère de la Santé dans l’onglet thèmes et métiers “Temi e professioni” avec des dossiers spécifiques à l’alimentation, la santé, les animaux, l’assistance santé, la prévention, les dispositifs médicaux, etc.
Istat, l’institut national des statistiques vous donnera également accès à des recherches et publications liées au secteur de la santé. Il vous suffit pour cela de vous rendre dans l’onglet prévu à cet effet ici. L’AIFA, l’agence italienne de la médecine offre également des données essentielles aux futurs entrants sur le marché.

Secteur agro-alimentaire

De nombreux dossiers sont publiés sur le site Istat que nous avons déjà évoqué. Pour ce secteur, il s’agira de se concentrer sur les publications liées à l’agro-alimentaire et aux denrées alimentaires.
Nous vous conseillons également de visiter l’onglet dédié à l’alimentation sur le site du Ministère de la santé qui vous fournira des données essentielles sur les autorisations et régulations italiennes.
Des informations complémentaires sont également disponibles sur le site de la Fédération italienne de l’industrie alimentaire, la Federalimentare.

homepage Federalimentare

Retrouvez des informations par segments d’activités ainsi que de nombreuses données légales dans l’onglet “Aree operative” et les communiqués réguliers publiées par la fédération dans l’onglet “communicazione”

Agriculture

Plusieurs sites vous permettront de générer un aperçu complet du secteur de l’agriculture en Italie.
ISMEA, l’Institut des services du marché agricole et alimentaire) met en ligne un suivi des marchés agricoles ainsi que de la documentation sur les segments et industries connexes à l’agriculture (agro-alimentaires, banques, institutions, etc).
Istat dans ses thématiques spécialement dédiées à l’agriculture et l’agro-alimentaire. Retrouvez notamment le rapport annuel 2020 ici.

Transport

Le ministère de l’infrastructure et du transport (MIT) diffuse des informations essentielles aux acteurs du marché du transport dans son onglet “Transport” et couvre ainsi de nombreuses thématiques comme le transport de marchandises, de passages, les transports publics ainsi que les différents modes de transports (ferroviaire, maritime, aérien).

Logement

Les données relatives au marché de l’immobilier sont disponibles sur le site de l’agence gouvernementale du marché de l’immobilier, l’agenzia entrate. Vous y trouverez des focus sur les entreprises, les particuliers et les différentes règles à suivre sur ce marché (TVA, services du cadastre, etc.).

homepage agenzia entrate

Energie

L’ARERA est l’autorité de régulation de l’énergie en Italie. Leur site propose un aperçu du marché et des actualités mais surtout vous propose des rapports annuels qui vous aideront certainement dans la compréhension du marché énergétique italien et, de fait, dans la réalisation de votre étude de marché.
Nous vous conseillons également de visiter le site de l’ENEA, l’agence nationale italienne pour les nouvelles technologies et innovations dans le secteur de l’énergie et du développement économique durable.

Innovation

Afin de comprendre l’encadrement proposé par l’Italie autour des projets innovants, rendez-vous sur le site du MIV, le Ministère de l’innovation technologique et de la digitalisation.

Tableau récapitulatif

Thématique Source d’information Intérêt pour votre étude de marché en Italie
Statistiques nationales Istat Chiffres officiels pour alimenter votre étude PESTEL
Données financières

registroimprese.it

Istat – Entreprises

Étude de concurrence, rentabilité du secteur
Protection des consommateurs Federconsumatori Analyse du marché, analyse sectorielle
Douanes et protection des frontières ADM Aspects Légaux de l’analyse PESTEL
Données sectorielles – Santé

salute.gov.it

Istat – Santé

AIFA

Dossiers sur les problématiques de santé et les médicaments
Données sectorielles – Agro-alimentaire

Istat – agro-alimentaire

Istat – denrées alimentaires

salute.gov.it – alimentation

Federalimentare

Indicateurs sur le marché de l’agro-alimentaire et aspects légaux
Données sectorielles – Agriculture

ISMEA

Istat – agriculture

Istat – agro-alimentaire

Législations, accords et politiques agricoles
Données sectorielles – Transport MIT Accords et restrictions selon les moyens de transports
Données sectorielles – Logement Agenzia entrate Marché du logement et problématiques connexes
Données sectorielles – Energie

ARERA

ENEA

Indicateurs énergétiques et législations
Données sectorielles – Innovation MIV Aide à l’innovation

À consulter également

Images d’illustration : Shutterstock

Tags: ,

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *