Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Étude de marché en Espagne : les 10 meilleures sources de données

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Aujourd’hui, nous vous détaillons notre top 10 des sources de données pour vous aider à faire votre étude de marché en Espagne. Nous vous listons dans cet articles les sources de données statistiques nationales sur le marché, l’économie et les spécificités sectorielles espagnoles.

Un tableau récapitulatif vous est en outre proposé à la fin de cet article.

Sommaire

Statistiques nationales officielles

Les statistiques nationales officielles sont un “must” en matière de données. Elles sont communiquées par les organismes officiels ce qui en fait des données irréfutables et qui donneront du poids à votre étude. Chaque pays dispose d’un institut officiel qui offre le niveau le plus élevé de qualité. Pour votre étude de marché en Espagne, cet organisme est l’INE qui diffuse les statistiques nationales officielles sur les thématiques suivantes : agriculture et environnement, science et technologie, démographie et population, économie, industrie, énergie et construction, marché du travail, services, standards et conditions de vie, société.

Themes INE (agriculture et environnement, science et technologie, démographie, économie, industrie, énergie, construction, travail, services, société)

Comment utiliser ces données pour votre étude de marché ?

  • Définir une zone géographique d’implantation (zone de chalandise) basée sur la démographie et l’économie régionales
  • Comprendre les comportements d’achat des consommateurs
  • Définir les concurrents sur le marché
  • Comprendre certaines restrictions législatives clés

Ces données seront particulièrement utiles si vous devez faire une étude PESTEL (pour en savoir plus sur PESTEL, cliquez ici).

Données financières des entreprises

Renseignez-vous de manière la plus exhaustive possible sur la santé financière des entreprises qui graviteront autour de vous et de votre projet (concurrents, partenaires, fournisseurs, voire prospects si vous travaillez en B2B). Cela vous permettra de juger de l’attractivité du marché.

Pour ce faire, plusieurs portails offrent des informations sur les entreprises espagnoles :

Banco de Espana homepage et analyses

La banque d’Espagne (BDE) publie de nombreuses données et analyses des marchés

Registradores : registre de la population, des commerces, etc.

Registradores, le recueil électronique des registres, notamment de commerces

e-informa ou informa.es qui proposent, comme c’est le cas dans de nombreux pays, de vendre les données financières des entreprises.

Ces analyses de données financières (bilans, résultats, chiffre d’affaires, etc.) seront essentielles pour investiguer l’attractivité du marché.

Si vous travaillez en B2B, ces outils vous seront également utiles afin de définir votre cible, sa santé financière et son potentiel en termes d’investissement, sans compter que cela vous permettra de lister vos prospects sur ce marché.

Protection des consommateurs

L’OCU (Organización de Consumidores y Usuarios) expose les droits des consommateurs et utilisateurs espagnols et propose des comparatifs pour les aider dans leurs décisions d’achat. De nombreux sujets sont abordés en fonction des produits, des services, et des secteurs d’activité.

Rendez-vous également dans l’onglet “Consommation” du site du ministère de la santé qui vous fournira des informations complémentaires sur les législations commerciales sanitaires.

Les informations que vous pourrez tirer de cette source vous offriront la possibilité de comparer votre produit et/ou service avec ceux proposés par vos concurrents. Vous pourrez également en profiter pour juger de l’intérêt potentiel de votre solution sur le marché espagnol. Rappelez-vous qu’une première idée est rarement la bonne. Ne vous découragez pas si vous percevez un manque d’alignement avec la demande du marché. Considérez cela comme une opportunité pour améliorer votre idée de base.

Douanes et protection des frontières

Lorsqu’il s’agit d’importer ou exporter des produits et services depuis l’étranger ou vers l’étranger, il est impératif de se renseigner sur les législations et réglementations douanières. Pour ce faire, le site de l’agence douanière vous détaille les politiques en termes de taxes, de douanes, que ce soit pour les personnes physiques (particuliers) ou morales (entreprises et professionnels).

Agencia Tributaria : agence des réglementations douanières d'Espagne

Les sites des douanes sont une excellente source de données pour votre étude PESTEL, en particulier pour le “L” (aspects Légaux).

Nous avons dédié un article à l’étude de marché appliquée au secteur de l’export. Vous pouvez y accéder ici.

Données sectorielles pour votre étude de marché en Espagne

Afin d’entrer dans le vif du sujet et donner d’autant plus de poids à votre étude de marché, il s’agira d’investiguer en détail les données sectorielles. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des meilleures sources de données sectorielles.

Santé

Les données officielles relatives à la santé publique espagnole sont disponibles sur le site officiel gouvernemental du ministère de la santé qui propose des données segmentées en fonction de l’interlocuteur (citoyen ou professionnel) et qui publie des dossiers et des rapport chiffrés sur la santé.

Ministère de la Santé en Espagne : données spécifiques aux citoyens et aux professionnels

Secteur agro-alimentaire

Différentes thématiques clés liées au secteur de l’agro-alimentaire sont abordées sur le site de l’AESAN, l’agence espagnole pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Vous y trouverez tout un panel d’informations sur les tarifs pratiqués sur le marché, la sécurité alimentaire et les législations.
Le gouvernement espagnol diffuse également des informations clés relatives aux perspectives d’évolution pour 2030 ici.

Agriculture

Pour les acteurs sur le marché agricoles, le site officiel recensant les informations sur le marché de l’agro-alimentaire évoqué précédemment sera une source intéressante à consulter. Toutefois, votre principale source d’informations reste le site du Ministère de l’Agriculture. Celui-ci regorge d’informations légales, de chiffres et d’actualités relative au marché agricole espagnol :

Transport

Les acteurs du secteur du transport devront se rendre sur le site du Ministère du transport, de la mobilité et de l’urbanisme (MITMA) pour recueillir un maximum d’informations légales et officielles sur :

Chaque fois des informations pour les particuliers, les professionnels et entreprises ainsi que sur les législations en vigueur.

Logement

La référence gouvernementale du marché du logement espagnol est le site du Ministère du transport, de la mobilité et de l’urbanisme (MITMA), sous l’onglet logement. Vous y trouverez des informations essentielles sur les droits des locataires et des propriétaires, sur le plan national de logement lancé en 2018, l’architecture et les bâtiments ainsi que l’urbanisme et le foncier.

Energie

Pour toutes les données relatives au marché énergétique espagnol, rendez-vous sur le site energia.gob.es qui diffuse notamment des statistiques et rapports propres au marché de l’énergie mais également des informations liées aux procédures, à l’implication des pouvoirs publics etc.

Site du Ministère de l'Energie espagnol, onglet statistiques et rapports

Innovation

En Espagne, les initiatives innovantes sont notamment soutenues par la CDTI (Centre de développement des technologies et de l’innovation) subventionné par le Ministère de la Science et de l’Innovation. Vous y trouverez notamment un onglet très intéressant sur les aides à la R&D et à l’innovation ainsi que sur leur internationalisation. Notons que ces aides et soutiens sont principalement (si ce n’est pas exclusivement) pensé et dédié aux entreprises espagnoles. N’hésitez pas à visiter un de nos articles sur les autres pays pour découvrir les initiatives soutenues dans votre pays.

Tableau récapitulatif

Thématique Source d’information Intérêt pour votre étude de marché en Espagne
Statistiques nationales INE Chiffres officiels pour alimenter votre étude PESTEL
Données financières

BDE

Registradores

e-informainforma.es

Étude de concurrence, rentabilité du secteur
Protection des consommateurs OCU Analyse du marché, analyse sectorielle
Douanes et protection des frontières agence douanière Aspects Légaux de l’analyse PESTEL
Données sectorielles – Santé ministère de la santé Dossiers sur les problématiques de santé et les médicaments
Données sectorielles – Agro-alimentaire AESAN Indicateurs sur le marché de l’agro-alimentaire et aspects légaux
Données sectorielles – Agriculture Ministère de l’Agriculture Législations, accords et politiques agricoles
Données sectorielles – Transport MITMA – Transport Accords et restrictions selon les moyens de transports
Données sectorielles – Logement MITMA – Logement Marché du logement et problématiques connexes
Données sectorielles – Energie energia.gob.es Indicateurs énergétiques et législations
Données sectorielles – Innovation CDTI Aide à l’innovation

À consulter également

Images d’illustration : Shutterstock

Tags: ,

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *