Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Étude de marché en France : les 10 meilleures sources de données

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

15 ans d’expérience dans la réalisation d’études de marché dans de nombreux pays nous ont permis de constituer un répertoire très complet des meilleures sources d’informations. Aujourd’hui nous vous livrons notre TOP 10 des sources de données pour vous aider à faire votre étude de marché en France.

Un tableau récapitulatif vous est en outre proposé à la fin de cet article.

Sommaire

Statistiques nationales officielles

Les statistiques sont indispensables à toute bonne étude de marché. Disposer de chiffres qui ne souffrent d’aucune contestation est un “must” (surtout si votre dossier doit passer par les fourches caudines d’une banque pour obtenir un prêt professionnel). Chaque pays dispose d’un institut officiel qui offre le niveau le plus élevé de qualité. En France, l’organisme en charge des statistiques nationales est l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques). Celui-ci propose de nombreuses données démographiques et économiques, sociales et sociétales. Plusieurs niveaux d’analyses sont utilisés pour une représentativité nationale, régionale voire locale.

Comment utiliser ces données pour votre étude de marché ?

  • Définir une zone géographique d’implantation (zone de chalandise) basée sur la démographie et l’économie régionales
  • Comprendre les comportements d’achat des consommateurs
  • Définir les concurrents sur le marché
  • Comprendre certaines restrictions législatives clés

Ces données seront particulièrement utiles si vous devez faire une étude PESTEL (pour en savoir plus sur PESTEL, cliquez ici).

Pensez également à consulter notre article sur ODIL, un outil d’étude de marché interactif proposé par l’INSEE.

Données financières des entreprises

Comprendre la rentabilité d’un projet, faire une étude de concurrence, passent par l’analyse des résultats financiers des autres entreprises. En France, le site Societe.com compile les informations légales, juridiques et financières des sociétés françaises : statut, activité, chiffre d’affaires, résultat, bilan, etc. Ces informations sont pour la plupart payantes. Heureusement, depuis 2020, des alternatives gratuites existent notamment via le portail de l’INPI. Societe.com donne heureusement quelques informations gratuites, notamment le chiffre d’affaires des 2 derniers exercices (quand il est disponible).

Si l’analyse financière vous aidera à comprendre la situation de vos concurrents, elle vous permettra également d’investiguer la situation de vos futurs fournisseurs et partenaires. Cela peut être un excellent indicateur pour juger de la santé (et de l’attractivité) d’un marché.

Pour les entreprises travaillant en B2B, cet outil sera également un allié de taille dans la définition de la cible et dans l’élaboration de votre liste de prospects.

Protection des consommateurs

En France, l’INC (Institut National de la Consommation) est l’organisme en charge des tests produits et de l’établissement des comparatifs visant à aiguiller le consommateur dans ses achats. L’INC édite notamment le magazine 60 millions de consommateurs (anciennement connu sous le nom « 50 millions de consommateurs ») ainsi que les émissions ConsoMag.

Vous trouverez sur le site de l’INC des informations très intéressantes sur toutes sortes de marchés. Rendez-vous pour cela dans la section “indices” et dans la section “dossier” du site. Dans cette dernière vous pourrez utiliser un moteur de recherche afin de trouver l’information qu’il vous faut.

Les données fournies par les organismes cités ci-dessus vous serviront notamment à vous positionner par rapport à vos concurrents. Servez-vous des informations sur les tendances de consommation pour confirmer ou infirmer l’intérêt de votre futur produit ou service. Rappelez-vous qu’une première idée est rarement la bonne. Ne vous découragez pas si vous percevez un manque d’alignement avec la demande du marché. Considérez cela comme une opportunité pour améliorer votre idée de base.

Douanes et protection des frontières

Si vous souhaitez importer en France ou exporter hors de France, il est essentiel de prendre en considération les restrictions légales imposées par la douane et les services de protection des frontières. Pour ce faire, rien de tel que de se rendre sur le site gouvernemental douane.gouv.fr sur lequel vous trouverez toutes les données essentielles à l’import et à l’export de produits et services.

Les sites des douanes sont une excellente source de données pour votre étude PESTEL, en particulier pour le “L” (aspects Légaux).

Nous avons dédié un article à l’étude de marché appliquée au secteur de l’export. Vous pouvez y accéder ici.

Données sectorielles pour votre étude de marché en France

Pour réaliser votre étude de marché vous serez également amenés à obtenir des statistiques en rapport avec votre futur secteur d’activités. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des meilleures sources de données sectorielles.

Santé

Les données présentes sur le site de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) sont orientées vers les professionnels de santé et fournisseurs de produits de santé. Dans la section “Dossier”, vous trouverez des informations détaillées sur de nombreux produits médicamenteux et pharmaceutiques. L’ANSM met également à disposition ses analyses axées autour des problématiques de santé publique. Vous les trouverez dans l’onglet “Publications”.

Secteur agro-alimentaire

Le secteur de l’agro-alimentaire est quant à lui représenté par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Le site web de l’agence compile des indicateurs sur le marché de l’agro-alimentaire mais également des informations essentielles sur des aspects légaux. Rendez-vous en particulier dans la partie publications du site et utilisez le moteur de recherche pour trouver les informations dont vous avez besoin pour votre étude de marché en France.
Vous trouverez des informations supplémentaires et complémentaires sur le sujet de l’alimentation et des législation françaises liées à l’alimentation sur le site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
L’ANSES publie tous les 7 ans un rapport très complet sur l’évolution des habitudes alimentaires des Français. Ce rapport est une mine d’information pour qui envisage de se lancer sur ce secteur. Nous avons couvert la dernière édition de ce rapport sur notre blog (voir ici).

Agriculture

Le site principal sur lequel les professionnels actifs dans le secteur de l’agriculture devront se rendre est celui du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation qui recense les données légales et les tendances de l’agriculture et de l’alimentation en France. Sur ce site, vous trouverez de nombreuses informations relatives aux législations, accords et politiques agricoles françaises.

Logement

Le site de l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) offre de nombreuses données relatives au marché du logement en France. De nombreux scénarios et problématiques sont décrits afin de répondre au mieux aux locataires et propriétaires. L’ANIL propose sur son site une partie “études” qui vous apportera un éclairage très complet sur les sujets connexes aux problématiques de logement.

Energie

Pour le secteur de l’énergie, le point de contact national en France est l’ADEME, l’Agence de la transition écologique (anciennement Agence De l’Environnement et de Maîtrise de l’Energie). De très nombreuses études sont disponibles dans la rubrique médiathèque.

Innovation

Bpifrance offre des solutions à l’innovation pour les entreprises du territoire français. En outre, la France a créé un Fonds pour l’Innovation et l’Industrie (FII) pour affirmer sa place sur le marché des innovations.

Tableau récapitulatif

Thématique Source d’information Intérêt pour votre étude de marché
Statistiques nationales INSEE Chiffres officiels pour alimenter votre étude PESTEL
Données financières

Societe.com

Portail data INPI

Étude de concurrence, rentabilité du secteur
Protection des consommateurs INC
60 millions de consommateurs ConsoMag
Analyse du marché, analyse sectorielle
Douanes et protection des frontières douane.gouv.fr Aspects Légaux de l’analyse PESTEL
Données sectorielles – Santé ANSM Dossiers sur les problématiques de santé et les médicaments
Données sectorielles – Agro-alimentaire

ANSES 

Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Indicateurs sur le marché de l’agro-alimentaire et aspects légaux
Données sectorielles – Agriculture Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation Législations, accords et politiques agricoles
Données sectorielles – Logement ANIL  Marché du logement et problématiques connexes
Données sectorielles – Energie ADEME Indicateurs énergétiques et législations
Données sectorielles – Innovation Bpifrance  Aide à l’innovation

À consulter également

Images d’illustration : Shutterstock

Tags: ,

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *