Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Comment se préparer à l’export grâce à une étude de marché

Partager cet article sur

Si l’étude de marché est évidemment indispensable avant la création d’une entreprise, ce n’est pas le seul moment où les différentes techniques qui la constituent peuvent être appliquées. Se lancer sur un marché étranger (à l’export donc) est un autre cas de figure où l’étude de marché se révèle cruciale. Non seulement il s’agit d’un nouveau marché pour vous et votre entreprise, mais il est probable que cette aventure à l’export soit rendue encore plus compliquée par le manque de connaissances sur la concurrence qui y règne, sur l’impact d’éventuelles différences culturelles, sur la demande de ce marché pour vos produits ou vos services. Comment réaliser une étude de marché à l’export ? Tel est le sujet de l’intervention que nous aurons le plaisir d’animer dans les locaux de Hub.Brussels, l’agence bruxelloise de soutien à l’entrepreneuriat le 14/06/2019 à partir de 10h.

Une méthode d’étude de marché en 7 étapes

Dans le cadre de l’atelier organisé par Hub.Brussels pour les entreprises belges souhaitant exporter, notre présentation se basera sur la méthode d’étude de marché en 7 phases que nous avons décrite dans notre guide online de l’étude de marché et qui est le résultat de nos développements internes durant ces 10 dernières années.
Nous insisterons particulièrement sur les aspects liés aux techniques de recherche documentaire d’une part, et aux analyses PESTEL et de concurrence d’autre part, 3 aspects qui nous semblent, dans le cas du lancement sur un marché étranger, particulièrement importants.
Pour rappel l’analyse PESTEL (Politique – Economique – Sociologique – Technologique – Ecologique – Legal) est un canevas d’analyse bien pratique qui permet de parcourir de manière systématique tous les facteurs externes qui peuvent jouer sur votre projet et qui sont donc hors de votre contrôle.
L’analyse de concurrence, menée par exemple à l’aide du canevas analytique des 5 Forces de Porter, vous permettra d’appréhender clairement la dynamique concurrentielle d’un marché.

Il y aurait bien sûr bien d’autres techniques à aborder pour réaliser une étude de marché complète, mais dans le temps imparti nous avons choisi de nous concentrer sur l’essentiel. Pour tout question concernant une étude de marché pour l’export nous serons toutefois heureux de répondre directement à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Appel à volontaires pour tester gratuitement un outil d’étude de marché en ligne

L’atelier organisé par Hub.Brussels sera également pour nous l’occasion d’annoncer le lancement cette année de notre plateforme online pour la réalisation de votre étude de marché. A l’aide d’outils interactifs, de questionnaires et de ressources mises à votre disposition, vous aurez la possibilité d’être guidé pas-à-pas dans la réalisation de votre étude de marché. Dans le cadre du développement de cette plateforme nous rechercherons des volontaires pour la tester et nous donner leur avis. Un premier appel à volontaires sera réalisé le 14 Juin chez Hub.Brussels pour coller au plus près des besoins des porteurs de projets.

 

Image: shutterstock

Étiquettes : , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *