Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Étude de marché en Suisse : les 10 meilleures sources de données

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Dans cet article, nous vous livrons notre TOP 10 des sources de données à consulter si vous souhaitez réaliser votre étude de marché en Suisse. Ce répertoire, basé sur nos 15 ans d’expérience dans la réalisation d’études de marché dans de nombreux pays, vous permettra de vous informer sur le marché suisse et sur les opportunités à saisir sur ce territoire.

Un tableau récapitulatif vous est en outre proposé à la fin de cet article.

Sommaire

Statistiques nationales officielles

Les statistiques sont des données essentielles à prendre en compte lors d’une étude de marché. Ces chiffres nationaux et officiels donneront du poids à votre étude et à vos dossiers et demandes de financement. Chaque pays dispose d’un institut officiel qui offre le niveau le plus élevé de qualité. En Suisse, il faudra vous tourner vers l’office fédéral de la statistique BFS pour disposer de ces données. Dans l’onglet “Trouver des statistiques”, vous trouverez de nombreux dossiers et statistiques autour des sujets démographiques, économiques, sectoriels, sociaux, culturels et légaux.

Comment utiliser ces données pour votre étude de marché ?

  • Définir une zone géographique d’implantation (zone de chalandise) basée sur la démographie et l’économie régionales
  • Comprendre les comportements d’achat des consommateurs
  • Définir les concurrents sur le marché
  • Comprendre certaines restrictions législatives clés

Ces données seront particulièrement utiles si vous devez faire une étude PESTEL (pour en savoir plus sur PESTEL, cliquez ici).

Données financières des entreprises

En Suisse, des sites comme Moneyhouse proposent des forfaits pour accéder aux données financières des entreprises. Il sera en effet nécessaire pour vous, mais aussi pour vos investisseurs et partenaires de comprendre la rentabilité de votre projet. Cela passe également par la réalisation d’une étude de concurrence qui se doit d’inclure l’analyse des résultats financiers des entreprises en question.

Les informations officielles des entreprises sont disponibles sur le site de la BFS dans la rubrique “Registre des entreprises et des établissements”. Veillez également à vous informer sur la législation suisse et les marchés financiers. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site de la FINMA, l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers.

Comme mentionné précédemment, cette analyse financière vous aidera à investiguer la situation de vos concurrents. Ses avantages ne s’arrêtent pas là puisqu’elle vous permettra également de comprendre la situation de vos fournisseurs et partenaires. Cela peut être un excellent indicateur pour juger de la santé (et de l’attractivité) d’un marché.

Pour les entreprises travaillant en B2B, cet outil sera également un allié de taille dans la définition de la cible et dans l’élaboration de votre liste de prospects.

Protection des consommateurs

En Suisse, la FRC, l’alliance des organisations de consommateurs, représente les consommateurs autour de nombreuses thématiques produits, services et divisés par secteur. Dans l’onglet “Enquêtes”, vous trouverez de nombreux comparatifs et analyses de produits et secteurs dédiés aux consommateurs.

Ces données vous serviront à comprendre en détail les offres proposées par vos concurrents et vous permettront d’affiner votre proposition de valeur en conséquence. Il s’agira également d’utiliser ces informations sur les tendances de consommation pour tester et comprendre l’intérêt de votre produit ou service sur le marché suisse. Rappelez-vous qu’une première idée est rarement la bonne. Ne vous découragez pas si vous percevez un manque d’alignement avec la demande du marché. Considérez cela comme une opportunité pour améliorer votre idée de base.

Douanes et protection des frontières

Si vous avez la volonté d’importer des produits ou services en Suisse ou d’exporter ces derniers hors des frontières suisses, il est essentiel de vous renseigner sur les législations imposées par la douane. Pour ce faire, le site gouvernemental de la EZV, l’administration fédérale des douanes, vous sera d’une grande aide. Vous trouverez de nombreuses informations utiles à votre étude de marché en Suisse dans l’onglet “Infos pour entreprises” ainsi que dans l’onglet “Déclaration en douane”.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site Ch.ch dans la rubrique Douane suisse qui détaille différentes thématiques essentielles si vous souhaitez importer en Suisse ou exporter.

Les sites des douanes sont une excellente source de données pour votre étude PESTEL, en particulier pour le “L” (aspects Légaux).

Nous avons dédié un article à l’étude de marché appliquée au secteur de l’export. Vous pouvez y accéder ici.

Données sectorielles pour votre étude de marché en Suisse

Afin d’assurer que votre étude de marché sera la plus complète possible, il vous faudra investiguer les particularités sectorielles liées à votre projet. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des meilleures sources de données sectorielles.

Santé

De  nombreuses données relatives à la santé publique suisse sont disponibles sur le site officiel du gouvernement l’OFSP, l’office fédéral de la santé publique, qui publie notamment des dossiers sur des thèmes relatifs à la santé, la nutrition, la médecine, les assurances mais également aux régulations, lois et autorisations du secteur.
La rubrique “Chiffres & statistiques” propose des rapports sur divers sujets de santé tels que l’addiction, les accidents, les maladies, les professions, etc.
Le site Swiss Medic, géré par l’institut suisse des produits thérapeutiques est également une source d’informations non-négligeable du secteur santé en Suisse.

Secteur agro-alimentaire

L’office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (BLV) est le premier site sur lequel se rendre pour récolter des informations dans le secteur de l’agro-alimentaire en Suisse. Vous y trouverez des dossiers dédiés à l’alimentation, aux importations et exportations ainsi qu’aux législations en vigueur. Vous trouverez le bulletin nutritionnel suisse ici. Ce dernier comprend des analyses de tendances des denrées alimentaires ainsi que les habitudes nutritionnelles suisses.
Des informations spécifiques à la santé à l’école sont détaillées sur le site éducation et santé. Les acteurs du monde viticole devront se rendre sur le site Swiss Wine pour comprendre le marché suisse.

Agriculture

Pour la Suisse, les principales informations dont vous aurez besoin en tant qu’acteur sur le marché agricole se trouvent sur le site de l’office fédéral de l’agriculture (OFAG).

Volumes des ventes d'oeufs crus bio et non-bios sur la période de mars à juin (année 2018, 2019, 2020)

L’OFAG vous propose notamment de nombreux dossiers sur le marché de l’agriculture suisse et ce, divisé par segments. Des informations complémentaires au sujet de l’agro-alimentaire y sont détaillées, avec par exemple le bulletin du marché bio.

De plus, il sera bon de visiter le site de l’office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires afin de compléter les informations présentes sur les sites précédents. Cela vous offrira une connaissance plus vaste et plus détaillée du secteur.


Logement

La référence gouvernementale du marché du logement suisse est l’OFL (Office Fédéral du Logement) qui détaille, sur son site, les législations qui régissent ce secteur ainsi que la conjoncture du marché et de ses tendances.
De nombreux documents essentiels sont téléchargeables sur le site de l’OFL dans les différentes thématiques évoquées ci-dessus.

Extrait du dossier : Aperçu du marché du logement publié en août 2020 par l’OFL.

Des informations spécifiques au marché du logement public sont disponibles sur le site Politique suisse du logement.

Énergie

En ce qui concerne les thématiques énergétiques en Suisse, le site du BFE, l’office fédéral de l’énergie, offre différents dossiers liés aux politiques énergétiques, à l’approvisionnement, aux subsides ainsi qu’à la recherche.
Le site de la BFE détaille notamment la stratégie énergétique suisse pour 2050.

Innovation

Le site de l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, Innosuisse, détaille les offres, subsides, aides aux lancements proposés sur le territoire. Innosuisse propose notamment du coaching, training pour les start-ups ainsi que des workshops autour de l’internationalisation.

Tableau récapitulatif

Thématique Source d’information Intérêt pour votre étude de marché
Statistiques nationales BFS Chiffres officiels pour alimenter votre étude PESTEL
Données financières

Moneyhouse

BFS

FINMA

Étude de concurrence, rentabilité du secteur
Protection des consommateurs FRC Analyse du marché, analyse sectorielle
Douanes et protection des frontières

EZV

ch.ch

Aspects Légaux de l’analyse PESTEL
Données sectorielles – Santé

OFSP

Swiss Medic

Dossiers sur les problématiques de santé et les médicaments
Données sectorielles – Agro-alimentaire

BLV

éducation et santé

Swiss Wine

Indicateurs sur le marché de l’agro-alimentaire et aspects légaux
Données sectorielles – Agriculture OFAG Législations, accords et politiques agricoles
Données sectorielles – Logement

OFL

Politique suisse du logement

Marché du logement et problématiques connexes
Données sectorielles – Energie BFE Indicateurs énergétiques et législations
Données sectorielles – Innovation Innosuisse Aide à l’innovation

 

À consulter également

Images d’illustration : Shutterstock

Tags: ,

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *