Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Découvrez les étapes à suivre pour vous poser les bonnes questions avant de réaliser votre étude de marché quantitative. Vous pouvez lire nos premiers conseils sur ce blog, et télécharger le guide complet au format .PDF

Épisode #8/9 – Voici qu’arrive enfin la fameuse phase quantitative, celle du questionnaire en ligne que certains vous vendent comme un Ersatz d’étude de marché. Elle constitue l’étape 13 de notre méthodologie d’étude de marché.

L’enquête quantitative est une des dernières étapes de l’étude de marché. Il faut en effet avoir qualifié les problèmes avant de pouvoir les quantifier.

Nous y sommes donc finalement arrivés. Après avoir amélioré votre idée de départ grâce au Design Thinking, à la réalisation puis au test d’un prototype, vous avez étudié les tendances, vérifié les différents paramètres de l’environnement (analyse PESTEL), mieux compris les attentes de vos futurs clients, et étudié les forces et faiblesses de vos concurrents.

Vous voici prêt(e) à quantifier l’appétence des clients pour votre idée. Cette étude de marché quantitative vous livrera des éléments d’information précieux qui viendront alimenter votre business plan et votre plan financier.

Étude de marché : Bien utiliser les enquêtes en ligne.

Étape A : Rédigez le questionnaire de votre étude de marché quantitative

Préparer un bon questionnaire pour votre étude de marché quantitative n’est pas une mince affaire et requiert, là encore, de la méthode et un peu de travail.

Il faudra commencer par bien rédiger les questions (et les traduire correctement si votre enquête est réalisée en plusieurs langues et/ou dans plusieurs pays), veiller ensuite à ne pas soumettre un questionnaire trop long à vos répondants, puis interroger un panel représentatif de vos futurs clients.

 

9 règles à respecter lors de la rédaction du questionnaire pour votre étude de marché

1. Évitez les questions sensibles
2. Évitez les négations lorsque vous formulez vos questions
3. N’incluez que des questions strictement nécessaires pour votre étude de marché
4. Vérifiez que pour obtenir l’information recherchée une seule question suffira
5. Si une question ou un aspect est essentiel, incluez une question similaire (mais formulée différemment) à un autre endroit du questionnaire afin de confirmer la réponse à la première question
6. Demandez-vous si la personne interrogée pourra fournir l’information
7. Demandez-vous si la personne interrogée voudra fournir l’information
8. Ne dépassez pas 20 questions ou 10 minutes
9. Utilisez de préférence une échelle de Likert

 

Étape B : Testez le questionnaire de votre étude de marché quantitative

Une fois votre questionnaire quantitatif développé il faudra d’abord le tester.

Des méthodes statistiques existent qui permettent de faire des tests poussés et de s’assurer de la validité du questionnaire à des fins d’inférence. Nous ne traiterons pas de ces méthodes, bien trop compliquées, ici. Nous nous contenterons de vous recommander de tester les questions auprès d’un petit échantillon de personnes afin d’observer comment elles répondent et de détecter en amont les éventuelles difficultés liées par exemple à une formulation peu claire.

Une attention particulière devra être accordée à la formulation de questions les moins ambiguës possibles.

Si vous estimez que votre questionnaire est finalisé et dans l’hypothèse où plusieurs langues seraient nécessaires, réalisez une double traduction. Ceci permettra de s’assurer de la cohérence du texte dans les différentes langues.

Étape C : Administrez votre enquête quantitative

« Administrer une enquête » signifie que vous demandez à des personnes de répondre à vos questions. Ceci peut se faire de différentes manières.

Celle qui est désormais la plus commune est de lancer une enquête online via un des nombreux outils disponibles. Encore faut-il toutefois pouvoir atteindre les cibles que l’on veut interroger.

Inutile donc de faire un sondage auprès d’un échantillon de convenance constitué de vos amis et de vos proches si ces derniers ne sont pas dans la cible. Cela peut paraître évident, mais combien de fois avez-vous vu fleurir sur les réseaux sociaux des demandes pour répondre à des enquêtes en ligne ?

Si vous avez quelques centaines d’euros à investir, utilisez-les pour louer un panel de répondants online, dont les profils correspondront à ceux de vos futurs clients.

Étape D : Analysez les résultats de votre étude de marché quantitative

La plupart des services d’enquêtes en ligne disposent de tableaux de bord efficaces avec graphiques, moyennes et intervalles de confiance.

C’est amplement suffisant pour les besoins d’une étude de marché pour une startup. Si vous êtes une plus grande entreprise et cherchez à établir des corrélations statistiques, voire à bâtir un modèle économétrique, des analyses plus poussées seront nécessaires. Si vous êtes dans cette situation, contactez-nous afin que nous puissions vous conseiller.

Lisez notre prochain billet sur la synthèse des résultats de l’étude de marché

La fin du tunnel est en vue ! Votre étude de marché est quasiment finie !

Les étapes suivantes, que nous détaillerons dans notre prochain article, consisteront à synthétiser les résultats de votre étude, à identifier les segments les plus porteurs et à en quantifier le potentiel avant de rédiger votre business plan et votre plan financier.