Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs
Découvrez les étapes à suivre pour vous poser les bonnes questions avant de réaliser votre étude de marché. Vous pouvez lire nos premiers conseils sur ce blog, et télécharger le guide complet au format .PDF

Étude de marché : Faire une étude de marché, les conseils à lire

Épisode #1/9 – Avant de réaliser une étude de marché, il est essentiel de préciser votre idée et définir votre projet

À ce stade, nous vous proposons de créer une définition aussi précise que possible de votre projet, son utilité ou sa valeur ajoutée, ses points forts et déjà, ses faiblesses éventuelles.

Étape A : Mettez votre idée au propre

Étude de marché : Mettez votre idée au propre

À quel stade en êtes-vous ? Avez-vous une idée déjà bien claire ou bien est-elle encore vague ? Quel que soit l’état de maturité de votre projet, il est utile de mettre votre idée par écrit. Avant de réaliser une étude de marché, un processus d’écriture vous forcera à objectiver vos idées et à passer d’un état abstrait à un état concret. Cette objectivation vous servira lors de l’étape suivante, lorsqu’il s’agira de présenter votre idée à vos proches. Vous pourrez alors être sûr de livrer un message homogène et d’obtenir des réponses de vos proches qui seront toujours basées sur la même idée. Contentez-vous à ce stade de quelques lignes (une dizaine au maximum) qui résumeront ce qu’est votre idée, quel type de clients vous souhaitez toucher, les avantages que ces derniers en retireront, et ce pour quoi votre idée est meilleure que l’offre actuelle.

Étape B : Testez votre idée avant l’étude de marché

Étude de marché : Testez votre idée

N’ayez pas peur que quelqu’un vous vole votre idée. Cette peur est irrationnelle et vous prive de feedback précieux. Au contraire, dans la phase la plus précoce de votre projet, bien avant de réaliser une étude de marché, nous vous incitons fortement à tester votre idée auprès de vos amis. Qu’en pensent-ils ? Quels sont leurs avis positifs et négatifs ? Demandez-leur spécifiquement quels côtés négatifs ils y voient. On tombe facilement amoureux de son idée. Prenez garde. C’est ainsi que naissent les échecs. À force d’être trop convaincu, on finit par ne plus voir toutes les erreurs et les chausse-trappes. Nous avons entendu trop d’entrepreneurs nous dire qu’ils connaissaient suffisamment leur marché pour ne pas avoir besoin de réaliser une étude de marché. Les difficultés et l’échec ont alors vite pointé le bout de leur nez.

Étape C : Organisez une séance de Design Thinking

Étude de marché : Design Thinking

Après avoir recueilli les avis de vos amis de manière informelle, il est temps de passer à une phase plus concrète. Organiser une séance de travail permettra de structurer les idées et de jeter les bases de ce que sera vraiment votre produit ou votre service. Avant de réaliser une étude de marché, nous vous incitons à utiliser la méthode du Design Thinking pour affiner vos idées et parvenir, en une ou deux journées de travail intensif, à une définition précise du produit, des points de différenciation attendus, du design, … Questionnez les participants pour comprendre comment ils utilisent votre produit où la manière dont votre service leur est utile. Identifiez aussi leurs points d’insatisfaction pour ensuite créer différents prototypes.

À lire également: Innovation et Design Thinking : 3 secrets pour générer des idées incroyables

Lisez notre prochain billet sur les étapes d’une étude de marché

Lorsque votre projet est bien défini, une première synthèse s’impose. Dans notre prochain billet sur les étapes d’une étude de marché, nous vous proposerons plus de conseils à suivre avant de prototyper votre idée.