Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs
Découvrez les étapes à suivre pour vous poser les bonnes questions avant de réaliser votre étude de marché. Vous pourrez découvrir une première méthodologie d’étude de marché sur ce blog, et télécharger le guide complet au format .PDF

Étude de marché : Testez et améliorez avant de vous lancer dans l’étude de marché

Dans l’article d’aujourd’hui nous commençons par vous présenter en détail la 2ème étape (sur 7) de notre méthode d’études de marché. Épisode #2/9 – Après avoir mis vos idées au propre (voir épisode 1 : Définissez votre projet avant de réaliser une étude de marché), il est désormais l’heure de définir les problèmes que vous souhaitez solutionner et les réponses que vous souhaitez y apporter. Cela vous permettra de sélectionner les bonnes méthodologies pour votre étude de marché.

Étape A : Définissez les problèmes

À ce stade, une première synthèse s’impose. Il faut mettre au propre les enseignements et réflexions tirés des premières phases. Nous vous conseillons de préparer un « one-pager » (un document de synthèse en une page A4) qui vous suivra partout et reprendra les éléments suivants

Étude de marché : Définissez les problèmes

Votre idée de business en une phrase

Définir son idée peut vous paraître simple, mais la faire tenir en une phrase, compréhensible de tous, est un exercice plus difficile qu’il n’y paraît.

Cela vous fera réfléchir en outre sur votre futur « pitch », cet exercice qui consiste à présenter à l’oral votre idée pour emporter l’adhésion des banques, investisseurs, …

Votre futur marché et ses problèmes

Il est utile de décrire succinctement votre marché (ses acteurs, sa dynamique, vos concurrents, vos clients), afin de forcer votre esprit à créer une première cartographie mentale de l’univers dans lequel vous souhaitez vous projeter.

L’écriture vous oblige à matérialiser et objectiver des pensées qui, sinon, resteraient abstraites et non abouties.

Les questions essentielles qui guideront votre étude de marché

Des questions essentielles pour le succès de votre future entreprise ont sans doute découlé des points abordés lors de l’exercice de Design Thinking. Des zones floues qu’il vous faudra absolument éclaircir ou confirmer dans le cadre de votre étude de marché. C’est le moment de mettre ces questions par écrit et ainsi définir le périmètre de recherches. Celles-ci conditionneront à leur tour la méthodologie à employer pour votre étude de marché.

Certains aspects de votre futur marché peuvent en effet être non pertinents et il y aura lieu de ne pas « réinventer la roue » ni d’investir du temps dans des activités qui ne vous apporteront pas de valeur ajoutée.

Étape B : Développez un prototype

Étude de marché : Développez un prototype

Maintenant que la première formalisation est effectuée, il est temps de passer à une phase pratique : le développement d’un prototype. Que votre idée concerne un produit, une application mobile novatrice, un site web révolutionnaire, une nouvelle marque, …  Croyez-le ou non, un prototype peut toujours être développé. Le développement de ce prototype est essentiel : il vous permettra de vous confronter à la réalité (votre produit n’est peut-être pas aussi simple à réaliser que vous le pensiez, votre application pas aussi novatrice que vous l’imaginiez, votre site web pas aussi simple à consulter que vous l’anticipiez, etc.). Le développement d’un prototype est donc un miroir puissant pour votre réflexion, une étape fondatrice de notre méthodologie pour une meilleure étude de marché. En effet, pourquoi réaliser une étude de marché sur une idée, un concept, un produit ou un service non encore aboutis alors que vous auriez la possibilité d’optimiser vos efforts en attendant un peu. Au final, comme souvent en recherche marketing, tout est question d’itération. Il est inutile de se précipiter.

Étape C : testez votre prototype

Étude de marché : Testez votre prototype De la même manière que vous avez demandé l’avis de vos proches lors de la définition de votre projet, le test de votre prototype est crucial pour objectiver une idée et dépasser le stade de l’abstraction. Montrer le prototype d’une application mobile (ce qu’on appelle un mock-up) et le faire tester vont par exemple vous faire prendre conscience des problèmes d’ergonomie que vous n’aviez pas détectés (nous avons eu l’occasion de tester et faire tester des dizaines de prototypes d’applications mobiles : même ceux développés par des agences spécialisées ont révélé des erreurs évidentes lors des tests ; ne vous croyez donc pas au-dessus du lot). Cette étape est donc importante dans notre méthodologie pour votre étude de marché.

Elle consiste à recueillir de premiers avis sur votre prototype afin de détecter les plus gros problèmes. Inutile en effet de perdre du temps lors des entretiens qualitatifs pour détecter des problèmes qui auraient pu être corrigés en amont. Les entretiens qualitatifs sont une étape bien trop précieuse pour ne pas se concentrer sur les aspects les plus importants, ceux qui nécessitent une analyse plus poussée.