29 septembre 2014 406 mots, 2 min. de lecture

SIAL: le meilleur endroit pour détecter les tendances sur le marché de l’alimentation

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
Le plus grand salon de l’agro-alimentaire ouvrira le mois prochain (du 19 au 23 octobre) à Paris. Quelque 6300 exposants venus de 103 pays (!) participeront à l’événement et présenteront pendant 5 jours ce qui peut être considéré comme l’éventail le […]

Le plus grand salon de l’agro-alimentaire ouvrira le mois prochain (du 19 au 23 octobre) à Paris. Quelque 6300 exposants venus de 103 pays (!) participeront à l’événement et présenteront pendant 5 jours ce qui peut être considéré comme l’éventail le plus large de produits alimentaires au monde.
La foire a lieu tous les 2 ans et nous avons le plaisir d’être accrédités « presse » depuis 4 ans.

Pourquoi est-il important pour nous de visiter le SIAL

Nous visitons le SIAL pour plusieurs raisons.

La première est que nous avons des clients dans le secteur du retail et de la restauration en particulier. Ces clients viennent chercher chez nous une expertise particulière et une connaissance pointue de la distribution et de l’alimentation. Beaucoup de nouveautés seront présentées en exclusivité sur le salon, et compte tenu du nombre d’exposants présents les produits innovants seront légion et constitueront autant d’opportunités de se différencier. Les échantillons que nous ramènerons permettront à nos clients d’enrichir leur offre et de proposer un peu de changement sur leurs marchés respectifs.

La deuxième raison est que l’industrie agro-alimentaire est représentative des autres secteurs d’activités; le pourcentage des PME et start-up y est très élevé et aller à leur rencontre, découvrir leur parcours entrepreneurial est enrichissant en soi. N’oublions pas non plus que les grands succès de demain sont parfois imaginés par des startups et que le SIAL représente une opportunité de les découvrir avant les autres.

La troisième raison est à des fins d’étude de marché (ce qui devrait intéresser tous les porteurs de projets). Visiter le SIAL permet de réaliser une analyse concurrentielle en peu de temps et avec moins d’efforts que dans un contexte normal. Toutes les entreprises spécialisées dans un seul segment sont généralement regroupées ce qui donne la possibilité, à celui qui veut se lancer sur ce marché, d’avoir une vue exhaustive du marché et, en quelques heures, de procéder à une analyse complète de l’offre.

Conseil pour votre étude de marché

Quel que soit le secteur dans lequel vous souhaitez vous lancer, utilisez les salons professionnels comme un environnement unique où réaliser en peu de temps votre analyse concurrentielle.



Publié dans Innovation, Marketing.

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *