Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

L’innovation est au rendez-vous au SIAL

Share This Post On

Comme tous les deux ans nous avons visité le SIAL 2012 qui s’est déroulé du 21 octobre au 25 octobre au parc des expositions de Paris. Il s’agit d’un des plus grands (voire du plus grand) salon(s) au monde pour les professionnels du secteur de l’alimentation. Avec près de 6000 exposants vous pouvez facilement imaginer que quatre jours sont loin d’être suffisants pour en faire le tour. A fortiori lorsqu’on dispose d’une seule journée c’est une gageure que de vouloir couvrir le salon de manière exhaustive et nous avons donc du nous tenir à un agenda très strict et à ne visiter (à une exception près) que les exposants qui avaient été présélectionnés par les exposants pour leurs innovations.

Au rythme de 15 minutes par exposant et après 10 heures de rendez-vous non-stop, la fatigue (physique) était au rendez-vous (mais le cerveau lui fonctionnait encore très bien). Pour la petite histoire le SIAL est bien le seul salon qui est à ce point prenant que nous ne trouvons jamais le temps de déjeuner ; contradiction ultime alors que nous sommes entourés de nourriture (qui a l’air souvent délicieuse d’ailleurs).

Nous avons interrogé les entreprises sur plusieurs aspects : le produit en lui-même et son caractère innovant, la place du produit dans l’expérience client et comment il s’insère dans le comportement du consommateur actuel, le processus d’innovation au sein de l’entreprise (la genèse, les personnes impliquées, les liens avec des parties prenantes extérieures) , les aspects marketing et, pour celles des entreprises qui rentraient dans la catégorie PME, la démarche entrepreneuriale et le parcours des fondateurs.

 

Bien que les prochaines semaines serviront à distiller des articles détaillés de toutes ces rencontres, il nous a semblé intéressant de vous donner déjà un aperçu général de ces rencontres. Pour structurer notre démarche nous avons trouvé intéressant de réutiliser une grille de lecture proposée par xtc et qui permet d’associer chaque produit à son positionnement général. Cette grille de lecture nous a semblé pertinente car les catégories qu’elle contient correspondent peu ou prou aux conclusions que nous avons tirées lors des missions de ces dernières années.

Ces catégories vont de l’hédonisme à l’éthique en passant par la santé, la forme et la praticité. Nous avons noté, de manière générale, que la vaste majorité des produits auxquels nous nous sommes intéressés relevaient soit de la santé et la forme (deux catégories qui sont somme toute assez proche) ou de l’hédonisme. Cette dernière catégorie est particulièrement bien développée dans le secteur du snacking qui semble subir une cure de jouvence grâce à la crise économique ambiante. L’ambiance plombée tend en effet à favoriser la consommation de certains produits (alimentaire ou non) et le snacking de qualité répond à un double impératif : plaisirs renouvelés et prix plus abordable grâce au fractionnement de la portion.

 

Restez branchés sur IntoTheMinds pour la suite de nos reportages.

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *