Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Une idée par jour : un exemple de bonne utilisation d’un QR code

Share This Post On

Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous vous souvenez peut-être de notre précédent post sur ​​la bonne utilisation des QR codes. En gros, nous affirmions que la plupart des entreprises ont mésestimé le comportement des consommateurs lors de la mise en œuvre de leur QR codes, ce qui conduit à l’absence de résolution des problèmes des consommateurs.

 

Le client veut être aidé dans ses choix

La principe de base à ne pas oublier est que les clients veulent être aidés à faire leurs choix. Et il faut que les choix puissent être faits rapidement. La société de l’instanténéité dans laquelle nous vivons ne tolère pas les délais trop longs. Un QR code qui n’aide pas le consommateur à prendre une décision plus rapide est un QR code inutile. Point à la ligne. Il y a en fait très peu d’exemples de  QR codess utilisés à bon escient. Nous en avons quand même trouvé un à l’occasion de notre dernier voyage à Barcelone.

 

Un QR code donnant un accès direct aux indicateurs clés de performance  (KPI)

Lorsque vous êtes en vacances et que vous voulez manger, vous allez normalement vous appuyer sur des indices externes pour faire votre choix: le menu (remémorez-vous tous ces touristes indécis étudiant avec circonspection les menus des restaurants dans les zones touristiques), les prix (plus les prix sont élevés plus la perception de qualité augmente et plus le risque de prendre une mauvaise décision diminue), le nombre de clients dans le restaurant (un repère très étrange quand on y réfléchit), … Mais quid des indices “objectifs” de qualité ?

Les guides gastronomiques fournissent ce genre d’information mais à moins d’avoir préparé votre voyage à l’avance ou de vous balader avec un pavé d’un kilo dans le sac, vous n’aurez probablement pas l’occasion d’utiliser ce genre d’indices. La photo ci-dessus vous montre une façon de résoudre ce problème. Vous n’avez qu’à fournir un code QR (et, dans une configuration idéale, une connexion wifi gratuite) et un lien vers les évaluations externes de votre restaurant et le tour est joué. Notez que le simple fait de mettre ce genre de code QR en avant donne déjà un indice subjectif aux clients sur votre confiance quant à la qualité de ce que vous servez.

 

Conseils pour votre stratégie de marketing

Si vous utilisez les QR codes, gardez toujours à l’esprit qu’ils doivent aider le client dans le processus de prise de décision. Si vous ne pouvez pas atteindre cet objectif avec vos QR codes, réfléchissez encore ou abstenez-vous de les utiliser. Et si vous voulez nous soumettre vos idées ou nous faire réfléchir à votre cas particulier, n’hésitez pas à nous envoyer un petit message.

Tags: , , , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *