Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Etude de marché : la possession de cartes de crédit en Europe

Share This Post On

Si vous avez besoin de réaliser une étude de marché dans le secteur financier ou plus généralement sur un marché en B2C, les informations et statistiques ci-dessous pourront sans vous être utiles. Je me suis en effet attaché à compiler des données sur les cartes de crédit en circulation en Europe pour mieux comprendre la proportion d’Européens qui en ont une et comment les chiffres ont évolué au cours des dernières années. Cela permet donc de compléter l’article que j’avais écrit sur les méthodes de paiement utilisées en Allemagne et d’apporter un éclairage plus global sur ces pratiques (à propos, saviez-vous qu’en 2018 en Allemagne le paiement en espèces est devenu minoritaire ? Les Allemands semblent se convertir lentement mais sûrement aux cartes de débit et aux cartes de crédit).
Pour mon analyse j’ai utilisé des données fournies par la banque mondiale (source) et les ai analysées dans Tableau. J’ai été notamment inspiré dans mon travail par cet excellent tutoriel qui m’a permis de visualiser l’évolution du classement des pays les plus “équipés” en cartes de crédits (le rendu aurait toutefois été bien meilleur si j’avais eu des données couvrant plus de 3 années distinctes). J’ai également comparé les moyennes par pays avec une analyse par quartile (la visualisation par quantile est basée sur ce tutoriel).

Taux d’équipement en cartes de crédit dans les pays européens en 2011

Sur le plan géographique, et ce n’est pas surprenant, le taux d’équipement en cartes de crédit est à son niveau le plus bas dans les pays de l’Est et du Sud.
Alors que les choses changent après 2011 en termes de taux d’équipement ont voit que les pays du Sud et de l’Est restent à la traîne.
Dans ce cas précis l’analyse par quantile n’apporte pas d’éclairage différent sur la situation contrairement au cas présenté par Ann et Josh Jackson sur leur blog.

Taux d’équipement en cartes de crédit dans les pays européens en 2014

Cette visualisation rapide des données permet néanmoins de remettre en perspective les statistiques des paiements par carte de crédit. Dans le cas de l’Allemagne en particulier, il convient de rappeler que 74% des paiements ont été effectués en espèces en 2017. Comment expliquer que les Allemands préfèrent encore l’argent liquide aux paiements sans espèces ? Ce que les données sur le taux d’équipement en cartes de crédit montrent, c’est que l’explication n’est pas à chercher du côté du taux d’équipement des Allemands en cartes de crédits. Celui-ci n’est en effet pas inférieur à la moyenne européenne (en tout cas pas après 2014). Comme vous pouvez le voir sur la visualisation par quartile, l’Allemagne se classe en fait assez haut par rapport aux autres pays européens. L’explication pourrait donc plus être cherchée du côté culturel.

Taux d’équipement en cartes de crédit dans les pays européens en 2017

Conseils pour vos études de marché (en Belgique, en France ou ailleurs)

L’exercice auquel nous nous sommes livré ici s’apparente à la recherche de données macroéconomiques, à leur visualisation et à leur interprétation. Ce type de données représente des tendances sociétales (regardez par exemple l’évolution du taux d’équipement en cartes de crédit entre 2011 et 2017) qui elles-mêmes font partie intégrante de l’étude de marché et en particulier de votre analyse PESTEL. L’analyse PESTEL est l’une des premières étapes d’une bonne étude de marché (pensez à ce sujet à vous référer à notre guide). L’exercice ci-dessous illustre donc que vous pouvez utiliser de nombreux outils (et des données très diverses) pour étudier votre marché.

Read also: L’étude des tendances de marché et l’analyse PESTEL
Rassurez-vous néanmoins. Il n’est pas indispensable d’utiliser Tableau ou un autre outil de “Business Intelligence” compliqué. Vous pourriez obtenir à peu près le même résultat en utilisant Excel (et un peu de programmation en Visual Basic). Mais il est vrai que Tableau rend les choses beaucoup plus faciles et rapides.
Si vous avez des questions sur les études de marché en général ou sur l’analyse PESTEL et la visualisation de données dans Tableau en particulier, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider.

Evolution du classement des pays dont les habitants sont les plus équipés en cartes de crédits (2011-2017)

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *