Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Agroalimentaire : remixez pour innover

Share This Post On

Vous vous souvenez peut-être de cet ancien article que nous avons publié sur l’innovation: « l’innovation est un remix » (vous pouvez lire l’article ici ou juste regarder la vidéo ci-dessous).

 

Eh bien, il semble que dans l’agroalimentaire (nous sommes juste de retour du SIAL) certaines innovations suivent ce credo : utiliser de vieilles recettes pour créer quelque chose de nouveau.
Si vous habitez en Europe vous consommez les pistaches d’une de ces deux façons: grillées (dans leur coque) ou nature. Pour les experts ès pistaches de Setton, un producteur basé en Californie, c’était bien trop barbant. Voici leur stratégie.

De nouvelles manières de consommer les pistaches

Setton est un producteur de pistaches qui cherche à se diversifier grâce à des produits plus innovants (en passant, si vous ne savez pas à quoi ressemble un pistachier –les pistahces poussent sur des arbres, si si !- ou que vous vous demandez comment les pistaches sont produites, regardez la vidéo ci-dessous ).
Cette année au SIAL ils sont venus avec plusieurs produits qui n’existent pas encore en Europe. Tous sont à base de pistache et s’inscrivent à chaque fois dans un nouveau mode de consommation.

Barres énergétiques aux pistaches

Vous savez que les Américains aiment grignoter, et cela va de pair avec la tendance du nomadisme dont nous avons déjà parlé sur ce blog. Setton a été nominé pour un prix d’innovation au SIAL grâce à des barres énergétiques qui mélangent pistaches et canneberges. C’est énergétique, entièrement naturel, super bon et ça change des sempiternelles pistaches prises à l’apéritif.

Les recettes des chips appliquées aux pistaches

L’autre type de consommation est donc chez soi, avant le dîner, en apéritif avec des amis. C’est à ce moment-là que vous êtes le plus susceptible de manger des pistaches dans leur coquille. Et lorsqu’on commence, il est difficile de s’arrêter n’est-ce pas ? Mais au final toutes les pistaches se ressemblent
Il y a une décennie ou deux, il en était de même pour les Chips et maintenant vous avez beaucoup des dizaines de saveurs différentes.
Setton a compris que la même chose pouvait s’appliquer aux pistaches et qu’il était possible de diversifier les saveurs tout en gardant le côté « sain » de la pistache. Le résultat est encore une fois assez incroyable: de la classique recette «poivre et sel» à celle plus extravagante “Chipotle BBQ» (qui ne dira rien à la plupart des Européens), il y a cinq variétés de pistaches aromatisées dans la gamme. Le produit reste toutefois naturel, sans produits chimiques, nous promettons un certain succès à ces produits s’ils arrivaient un jour sur le marché européen.

Conseils pour innover

Parfois, une innovation de rupture n’est par forcément nécessaire pour vous assurer une certaine différenciation. La différenciation est parfois le résultat d’une innovation incrémentale pour laquelle vous pourriez bien trouver l’inspiration dans votre propre secteur d’activité.
Quand nos clients nous confient des missions d’innovation, nous analysons souvent d’autres secteurs d’activités pour y trouver la bonne idée de demain. Setton prouve avec ses produits que cela n’est pas toujours nécessaire. Toutefois ce sont les changements et améliorations les plus évidents qui sont aussi les plus difficiles à trouver.
C’est pourquoi nous apprécions tout particulièrement les nouveaux produits présentés par Setton car ils sont le résultat d’une amélioration qui a du sens : en termes de tendances sur le marché d’une part (la recherche d’une nourriture plus saine), et pour le consommateur à la recherche de goûts différents d’autre part. Bravo !

Tags: , , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *