Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Podcast video : avantages et inconvénients de Riverside.fm [test]

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Ça y est. J’ai sauté le pas. Je viens de faire un podcast vidéo avec Riverside.fm, une nouvelle solution qui a été lancée cette année par 2 jeunes Néerlandais. J’ai donc laissé de côté Cast (podcasts audio) au profit de Riverside.fm et je voulais dans ce billet de blog vous faire part de mon expérience de terrain après plusieurs tests « à blanc » et un enregistrement avec le CEO de Mendi.io

test riverside.fm

1er test de podcast vidéo réalisé avec Riverside.fm

Pourquoi un podcast vidéo ?

Après avoir réalisé une cinquantaine d’épisodes de mon podcast en audio et avoir perfectionné ma technique, l’image me manquait pour 2 raisons principales :

  1. il est parfois difficile d’interagir avec l’invité lorsque vous n’avez que le son. Impossible par exemple de faire un signe pour interrompre l’invité et lui poser une nouvelle question. Vous êtes tributaire de ses pauses et lorsque vous tombez sur un invité bavard, vous ne maîtrisez plus le timing du podcast.
  2. j’ai toujours été très frustré de ne pas pouvoir utiliser mes podcasts de manière efficace sur YouTube. Quoi qu’on en dise, YouTube est LA plateforme de référence pour les contenus multimédia. Même si une plateforme comme Libsyn permet d’exporter automatiquement vos contenus audio sur YouTube, ces derniers restent peu attractifs sans le support de l’image. Qui irait écouter pendant 20 minutes un fichier vidéo … sans vidéo ?

A retenir

A chaque plateforme son format de prédilection. Les plateformes de streaming musical sont conçues pour héberger et fidéliser des utilisateurs sur un contenu audio long. Par contre les contenus vidéos se doivent d’être plus courts pour correspondre à une consommation de type « snacking ». Il faut donc diviser son podcast vidéo en capsules de 2-3 minutes maximum pouvant facilement être consommées par un public dont le niveau de concentration est faible. Contrairement aux podcasts audio qui sont consommés par un public « captif » (en voiture, en transports en commun, en mouvement dans la rue), le clip vidéo se consomme chez soi lors de moments de détente. Le zapping est donc très facile (surtout avec l’algorithme de recommandation de YouTube) car l’attention de l’utilisateur est souvent minimale.

Quelques mots sur Riverside.fm

Riverside.fm est une plateforme qui vient d’être lancée en 2020. J’en ai entendu parler pour la 1ère fois en Septembre 2020 lorsque j’ai commencé à réfléchir à une transition du podcast audio vers le podcast vidéo. Pour faire une comparaison, je dirais que Riverside a tous les avantages de la plateforme audio que j’utilisais avant (Cast) et y ajoute la dimension vidéo.

Le gros avantage de Riverside.fm, c’est qu’après votre podcast vous pouvez directement télécharger les fichiers de chaque flux audio et vidéo au format le plus qualitatif. Riverside.fm met en avant la possibilité de télécharger l’audio au format wav par rapport à un format compressé comme le mp3. En ce qui me concerne, je ne suis pas capable de faire la différence entre l’un et l’autre. D’ailleurs Cast ne propose que l’option mp3 et la qualité de mes podcasts audio a été jusqu’à présent irréprochable.

Il faut toutefois s’ôter de l’esprit que créer un contenu vidéo est aussi simple que de faire de l’audio. La vidéo demande un gros travail d’édition et coûte en gros 10 fois plus cher à produire qu’un contenu audio de même longueur. Je serai d’ailleurs amené à revenir sur ce point dans un article spécifique une fois que j’aurais accumulé un peu d’expérience dans le domaine (en attendant vous pouvez regarder ce que donner mon premier essai en visionnant la vidéo ci-dessous).


Riverside.fm : avantages et inconvénients

En attendant d’accumule un peu d’expérience dans la publication de podcasts vidéo, voici résumés ci-dessous les avantages et inconvénients de Riverside.fm après quelques jours d’utilisation.

Avantages Inconvénients
Prix très abordable Fichiers natifs très lourds (compter 6-7 Gb pour 1 heure avec 1 invité)
Utilisation ultra simple (j’adore !) Obtenir un résultat vidéo décent n’est pas possible sans un investissement matériel et en temps
Flux vidéo jusqu’au format 4K Certaines fonctionnalités ne sont pas encore disponibles (enregistrement du flux de partage d’écran par exemple)
Rapidité de téléchargement des fichiers Quelques bugs mineurs ici et là (mais rien qui impacte la qualité finale)

Riverside.fm avait proposé une réduction de 50% sur les abonnements à l’occasion du Black Friday 2020. Si cette promo est de nouveau de mise en 2021, ruez-vous dessus car c’est un no-brainer. Pour moins de 15$ par mois vous obtiendrez l’audio et la vidéo.


Conclusion

Riverside.fm est la 1ère vraie plateforme de vidéo podcast professionnelle sur le marché. Fini les meetings zoom ou Skype de basse qualité. Vous pouvez désormais compter sur des fichiers audio et vidéo de la plus haute qualité. Gardez toutefois en tête que pour produire un contenu de qualité, de nombreuses heures d’édition seront nécessaires. Riverside.fm n’est donc pas une solution magique pour produire du contenu vidéo de qualité sans faire de post-production.
A noter également que Zencastr va également lancer une extension de ses services audio à la vidéo. Pour l’instant cette solution est en Beta ; je me suis inscrit mais je suis en 35000ème position. Il y a peu de chances pour que j’y accède prochainement. Cela me laisse amplement le temps d’expérimenter avec Riverside.fm

Étiquettes : , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *