Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Mes trois recettes pour augmenter la créativité

Partager cet article sur

Après 11 mois d’une course ininterrompue pour obtenir de nouveaux contrats, augmenter notre part de marché et livrer des études de marché, de nouvelles idées et concepts pour nos clients, le moment était venu de partir en vacances et de se préparer pour affronter les 11 prochains mois.

Après être juste de retour de vacances ce que je peux dire c’est que je ne pouvais pas vraiment arrêter de travailler. Les clients ont continué d’appeler, j’ai été interviewé par 3 magazines, et ai envoyé quelques devis. « Business as usual » sauf que j’étais à 1500 km de Bruxelles et avais le temps de penser et de réfléchir plus librement.
En fait, l’aspect le plus salutaire de vacances c’est que l’on peut effectivement penser et refaire le plein de créativité. Nos clients sont en effet extrêmement exigeants en termes d’innovation et d’idées disruptives. En plus des analyses de marché souvent complexes que nous leur livrons, ils attendent aussi de notre part des recommandations sur leurs plans d’affaires et leur marché qui incluent une partie non négligeable d’innovation.

Toutefois pour favoriser la créativité et l’innovation il faut également pouvoir laisser son esprit être « pollinisé » par la nouveauté. Et pour cela vous avez besoin de temps … pour vous. Voici mes trois recettes secrètes pour entretenir sa créativité.

RECETTE 1: visite, visite, visite

La première chose que je fais est de m’exposer aux nouveautés. Il y a plusieurs façons de le faire mais j’en utilise essentiellement deux. La première est de réaliser des “city trips” dans les principales villes d’Europe pour découvrir soi-même les nouveautés. Quand ils sont bien préparés (par le biais d’une recherche en ligne par exemple) ces voyages vous permettent de voir, de sentir et de tester de nouveaux concepts dans un large éventail de secteurs d’activités. Je suis par nature particulièrement intéressé par le secteur du luxe (où les meilleures innovations émergent habituellement en premier) et l’industrie alimentaire ; cependant tous les secteurs sont à même de pouvoir  bénéficier de ces « city trips » du moment que vous les préparez.
A côté de la visite de magasins je visite également les lieux où je suis sûr de trouver une forte concentration d’entreprises innovantes. Ces lieux ont un nom: les salons professionnels. Par habitude et par curiosité je ne me limite pas aux salons ayant trait à mon secteur d’activité (en fait je participe JAMAIS à des salons sur le marketing), mais je choisis plutôt de visiter les salons traitant de thématiques pouvant servir à nos clients. Mon salon préféré est le SIAL mais j’ai aussi prévu cette année de participer à des salons sur le luxe, l’emballage, les franchises  et l’IT.

RECETTE 2: Lire, lire, lire

Les nouvelles idées sont partout, surtout dans le cerveau des autres. Certaines personnes sont assez aimables pour publier leurs idées et les exposer ainsi au jugement du monde extérieur: livres, articles, blogs, les canaux sont multiples. J’essaie aussi d’écrire autant que possible pour exercer mon cerveau et forcer ma créativité comme je l’ai expliqué dans un précédent billet.
Les vacances sont le moment idéal (si vos enfants vous en laissent le temps) pour lire rapidement un tas de livres et laisser sédimenter les idées. Bien que le temps que je consacre à cette activité ne me semble jamais suffisant, j’utilise chaque moment creux pour l’exercice suivant: après avoir sélectionné une série de livres sérieux et d’articles dans mon domaine et d’autres traitants de sujets totalement différents (psychologie, sociologie, politique, …) j’essaie de lire rapidement les uns et les autres en alternance. Je ne cherche pas à tout retenir mais plutôt à m’imprégner des nouvelles idées qui peuplent ces livres et articles et qui pourraient me servir dans le futur. En soulignant les phrases les plus marquantes je peux en peu de temps re-parcourir le livre ou l’article si nécessaire ; dans cette optique je dois dire que le Kindle est un appareil merveilleux. Après un certain temps de nouvelles idées et concepts émergeront dans votre esprit, fruits du mélange de toutes les nouveautés auxquelles vous aurez été exposées …

RECETTE 3: Rencontrer, Rencontrer, Rencontrer

Aussi porteuses que puissent être les recettes 1 et 2, rien ne remplacera jamais l’expérience enrichissante consistant à rencontrer d’autres êtres humains. Parce qu’avoir une discussion sérieuse et réfléchie est un exercice difficile et fastidieux, je vous conseille de choisir avec soin ceux que vous l’intention de solliciter en vue d’enrichir votre potentiel créatif. Cela n’a aucun sens de choisir quelqu’un au hasard dans l’espoir que des ténèbres émergera la lumière en 2 heures. La probabilité que ces 2 heures soient sans valeur est très élevée.

Capitalisez plutôt sur la recette 1 (rendez-vous, rendez-vous, rendez-vous) et la recette 2 (lire, lire, lire) pour faire une liste des personnes qui vous semblent intéressantes de rencontrer dans une optique professionnelles et assurez-vous surtout que ces personnes soient accessibles. Ne comptez pas sur les Richard Branson et Michael O’Leary de ce monde pour vous consacrer une seule minute, même si vous êtes la personne la plus sympathique sur terre. Soyez toutefois rassuré : un titre ou une réputation internationale ne sont pas toujours de bons indicateurs de l’intérêt qu’une autres personne peut représenter pour vous. J’ai rencontré des créateurs de petites entreprises qui avaient une vision captivante de l’avenir, des entrepreneurs expérimentés qui ont su m’imprégner de leur vision au point que certains d’entre eux sont restés parmi les personnes les plus fascinantes que j’ai jamais rencontrées (voir par exemple mon post sur l’architecte Enric Ruiz Geli et celui sur ma rencontre avec Jean-Luc Colonna d’Istria du concept store Merci).
Une fois que vous avez votre liste, il suffit de faire preuve d’humilité et de demander gentiment. Les gens se sentent souvent flattés d’attirer l’intérêt d’autrui et dans la plupart des cas ils vous répondront positivement.

 

Ces trois recettes marchent très bien si elles sont utilisées régulièrement. Non seulement vous allez faire de belles rencontres et expérimenter de nouvelles choses, mais vous retirerez au final une inspiration nouvelle qui vous servira à améliorer votre stratégie marketing, à innover et au final à mieux comprendre et analyser votre marché. Bonne chance !

 

 

Étiquettes : ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *