Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Rencontre avec un génie : Enric Ruiz Geli

Share This Post On

Il est de ces rencontres qui vous inspirent pour le reste de votre vie. Rencontrer Enric Ruiz Geli a été pour moi un de ces moment privilégiés.

Enric est l’architecte du bâtiment MEDIA ICT situé à Barcelone et pour lequel il a obtenu la couronne mondiale de meilleure bâtiment de l’année 2011. Je ne m’étendrai pas plus sur la vie d’Enric (vous en trouverez assez sur lui sur Internet) mais sachez juste qu’il vient d’installer les bureaux de son agence d’architecture Cloud 9 au rez-de-chaussée de son immeuble, dans un open space vitré ouvert sur la rue, de plain-pied, et qui est une représentation matérielle de sa philosophie d’ouverture au monde et aux gens de l’extérieur.

 

Quand je rencontrais Enric il y a 2 semaines une petite musique passait en fond sonore dans ses bureaux et lors de sa présentation je me sentais connecté à lui ; une sorte de « Aha moment » comme disent les anglophones ; un moment rare pendant lequel je sentais le génie de la création et la manière dont il irradiait les méthodes de travail mais également les réalisations plus matérielles.

 

Enric commença par expliquer le non-sens de l’architecture actuelle. Les bâtiments sont construits suivant des règles jamais remises en cause ce qui aboutit à des surdimensionnements en terme de structure. Pourquoi construire un bâtiment supportant 600kg/m² si vous n’avez besoin que de 150kg/m² demanda-t-il ? Ce surdimensionnement influence la structure du bâtiment, les matériaux employés, l’impact sur l’environnement et bien entendu les coûts.

Il continua alors en parlant de sa vision d’architecte, créateur de bâtiments mais également modeleur de l’espace social. S’il est plutôt commun d’entendre un architecte revendiquer son impact sur le monde extérieur, il est par contre beaucoup moins courant d’assister à une démonstration claire de cet impact. C’est ce qu’Enric a réussi à faire avec brio. Il montra avec force détails l’impact du bâtiment et des personnes y travaillant sur l’environnement et la création d’une dynamique avec le musée tout proche et les logements sociaux de l’autre côté de la rue.

 

Cette dynamique collaborative se traduit également dans la structure du MEDIA ICT et dans sa phase de conception. L’exemple le plus frappant concerne à mon sens le treillis métallique de la façade sud. Pour sa réalisation Cloud 9 a travaillé avec une PME espagnole spécialisée dans l’usinage. Rien que de très normal en apparence. Sauf que ce treillis métallique s’appuie sur une pièce spécialement développée pour lier entre eux des barres métalliques servant de structure à l’ensemble. Dans un souci d’économie de matière les barres sont différentes les unes des autres et là également est l’innovation. Cette PME a su se transformer au cours du projet, a remis les règles en cause, pour innover dans la mise en œuvre, passant d’une société de fabrication à une société plus centrée sur l’ingénierie. L’argent économisé en matière a été utilisé dans la phase de conception et les employés ont ainsi pu créer plus de valeur pour eux-mêmes et pour l’économie locale. L’argent économisé sur la matière a en effet été compensé par des heures de main d’œuvre. La pensée sert le dessein de l’architecte mais sert également la communauté. Quoi de plus idéal que cette pièce liant entre elle le destin de six barres métalliques pour représenter cet esprit de collaboration.

 

Un autre exemple étonnant est l’approche prise par Enric en ce qui concerne l’éclairage. Notre petits-enfants se souviendront de nous comme une génération qui éclairait les autoroutes, les parkings et les bâtiments la nuit. Pourquoi ne devrait-ce pas être l’inverse ? Pourquoi les bâtiments, parkings et les autoroutes ne devraient-ils pas éclairer l’environnement autour d’eux et ainsi redonner à la communauté l’énergie emmagasinée ? Pour concrétiser cette vision les architectes de Cloud 9 ont peint la structure du bâtiment avec de la peinture phosphorescente. Le bâtiment redonne ainsi un peu de ce qu’il a pris, et manifeste sa présence de manière non-agressive (comparez cette lumière à celle des néons et vous verrez ce que j’entends par « non-agressive »).

 

Mon avis :

Quand vous rencontrez quelqu’un du calibre d’Enric Ruiz Geli il n’y a plus grand’chose à ajouter. L’humilité du personnage, sa vision, vous font prendre automatiquement conscience de vos propres limites. C’est bon d’avoir les pieds sur terre. Merci Enric.

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *