Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Une carte des concepts retail les plus innovants en Europe

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Mise à jour : 07 avril 2020
(NDLA: cet article ainsi que la carte interactive sont mis à jour en moyenne 2 fois par mois pour vous assurer l’accès aux dernières tendances et concepts retail). Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre newsletter.


Comment trouver l’inspiration pour créer une expérience client unique dans votre point de vente ?

La première source d’inspiration c’est bien entendu la visite d’autres magasins. La seconde c’est l’anticipation des comportements émergents des consommateurs de demain. Pour alimenter notre créativité nous avions l’habitude (avant le coronavirus) de visiter une ville européenne chaque mois, en repérant et visitant les magasins les plus en pointe, les plus innovants et les plus en avance sur leur temps.

 

 

Nos clients actifs dans le retail peuvent sur demande recevoir un rapport détaillé des magasins et concept stores que nous avons visités. Cet exercice de veille stratégique est essentiel pour une étude de marché mais pas seulement. Rester informé des nouvelles tendances et des ouvertures est essentiel pour comprendre comment faire évoluer votre expérience client et garantir que vous êtes toujours ”à la page”.

Nous vous donnons, sur la carte ci-dessous, un aperçu d’une série de magasins que nous avons repérés ces dernières années. Certains n’existent plus mais nous les avons immortalisés car ils peuvent encore être source d’inspiration.

La carte interactive est mise à jour tous les 15 jours. N’hésitez pas à revenir souvent pour voir les dernières additions. Vous y trouverez les dernières nouveautés que nous avons sélectionnées et un large aperçu du monde du retail sans distinction géographique.

L’objectif est de compiler tous les magasins que nous avons visités, ou dont nous avons entendu parler, et que nous trouvons particulièrement intéressants d’un point de vue marketing, expérience client, innovation afin de vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur les tendances et innovations, attiser votre curiosité et taquiner votre créativité.

Afin de faciliter la lecture à tous, les différents retail stores sont classés selon trois catégories distinctes :

  1. Technologie interactive
  2. Aménagement et décoration
  3. Concept store

En effet, certains entrepreneurs et marques font vraiment un excellent travail pour élaborer une stratégie marketing unique et différenciée. Ils méritent d’être connus et nous aimerions vous aider à les découvrir en réalisant cette carte Google. Comme d’habitude toute cette connaissance est mise à votre disposition gratuitement. Lorsque vous ouvrez la carte, il suffit de cliquer sur les pastilles de couleur pour découvrir quel magasin se cache derrière. Nous avons même ajouté une brève description, des photos et/ou vidéos et, lorsque c’était possible, un lien vers l’article de blog où nous avons traité du point de vente.

Vous avez visité un retail store qui n’est pas sur la carte, n’hésitez pas à commenter cet article ou nous contacter, nous serons heureux de l’ajouter et d’en discuter ensemble !


Un bon exemple de retail tour

De retour d’une tournée à Berlin nous avons été surpris par la vitalité et l’émulation ambiantes. Nous avions fait une « shortlist » de 20 magasins d’intérêt dans deux quartiers de la ville et les avons tous visités. Nous avions tout d’abord repéré des concepts intéressants aux alentours de l’Alexanderplatz : Zeit für Brot (une boulangerie bio), Rike Feuerstein (un magasin de chapeaux avec une décoration incroyable), le magasin Telekom 4010 dans l’Alt Schonhäusstrasse, No74 (un magasin Adidas spécialisé dans les éditions rares et limitées) et Twinkind (Auguststrasse 35) qui propose de remplacer le portrait photo habituel par une figurine 3D criante de vérité (voir ci-dessous).

L’autre zone intéressante était celle de la Kurfürstendamm, dans la partie ouest de la ville (où vous trouverez aussi le célèbre KaDeWe, «Kaufhaus des Westens»). Cette partie de la ville est l’endroit où se concentrent les marques établies comme Audi et son incroyable Audi City, mais aussi le très innovant concept store d’02.

Tags: , , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

2 Comments

  1. Ça c’est génial merci beaucoup !

  2. avec plaisir ; je vous invite également à consulter nos autres articles comme par exemple sur Audi City à Berlin.
    Mit freundlichen Grüssen aus Brüssel !

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *