Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Comment créer un concept store avec un budget limité ?

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Après ma visite au concept store SMETS à Bruxelles et la définition qui s’en est suivie des facteurs d’innovation de ce type de magasin, j’ai visité Le Dressing.

Le Dressing est un petit magasin se revendiquant ouvertement de la mouvance « conceptuelle ». Il a été ouvert par Issiaka Johnson, un Belge aux origines camerounaise et guinéenne avec un goût certain pour la mode.

Issiaka a ouvert Le Dressing l’année dernière à Bruxelles, au 7 rue de l’Athénée (une perpendiculaire à la très passante Chaussée d’Ixelles) avec l’aide du Fonds de Garantie de la Région bruxelloise.

Il propose principalement une sélection de vêtements dans un environnement typique des concept stores: utilisation des surfaces planes, un ou deux exemplaires maximum par type de produit, mobilier typique d’un intérieur cosy, objets créant une ambiance particulière. Vous trouverez par exemple un vélo au guidon et pédalier dorés qui ne manquera pas d’attirer votre attention.

Conseils pour votre business plan

Issiaka prouve qu’il est possible de se différencier même avec un budget limité. Sa recette est basée sur un mélange de goût, de recherche d’innovations et une sélection de marques difficiles à trouver. Si cette recette semble avoir séduit les investisseurs ayant lu son business plan, n’oubliez cependant pas que le succès de votre stratégie marketing et de votre entreprise dans son ensemble dépend également d’une série de facteurs que vous ne pouvez pas influencer. Trouver le bon emplacement pour votre magasin est l’un d’entre eux comme nous l’avons expliqué dans un précédent post.

 

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *