Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Audi City: une expérience client interactive et ultra innovante

Share This Post On

Il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais visité un « Audi City ». Il y en a seulement trois : à Pékin, Londres et Berlin. Celui de Berlin a ouvert en Février et j’ai eu la chance d’en faire une visite approfondie lors de mon séjour début Avril .

Le principe est très simple. D’une part l’espace disponible pour les concessions automobiles classiques est de plus en plus limité. Il y a en fait très peu d’endroits au cœur des grandes villes qui permettent l’implantation d’une concession « normale ». Cela explique la foire d’empoigne qui précède la mise sur le marché d’une surface A+ comme nous l’avons vu à Paris quand Virgin a fermé sur les Champs Elysées. Les grosses marques jouaient des coudes pour s’imposer et Volkwagen était sur les rangs pour rafler la mise.

D’autre part les voitures sont de plus en plus personnalisables et des millions de combinaisons sont possibles. Aucune concession ne peut donc garantir avoir à disposition un véhicule un tant soit peu ressemblant aux souhaits du client. Il y aura donc toujours un risque que le client soit insatisfait en découvrant le résultat final au moment de la livraison.

La concession automobile du XXIème siècle

La réponse d’Audi est simple : utiliser les dernières technologies pour donner un rendu 3D de la future voiture.

L’Audi City est recouvert d’écrans muraux géants interactifs qui permettent de composer une voiture à son goût et la visualiser ensuite. Vous pouvez voir l’extérieur, l’intérieur, ouvrir coffre et portes, écouter la mélodie du moteur (sur une Audi R8 c’est particulièrement agréable). Vous pouvez configurer la voiture en utilisant l’un des écrans tactiles, ou en en utilisant la reconnaissance de mouvements (un système du type Microsoft Kinect) qui permet de naviguer parmi els menus, ou encore en demandant à l’un des employés d’utiliser l’iPad mini qu’il (elle) a à son bras pour contrôler l’ensemble à distance.

J’ai décidé de configurer la voiture de mes rêves, une RS7, l’un de mes modèles préférés chez Audi. Comme vous le verrez sur les vidéos et les photos ci-dessous le résultat était vraiment bluffant. Une fois que vous avez trouvé la combinaison parfaite, celle qui va faire exploser votre compte en banque, vous pouvez partager votre chef-d’œuvre Facebook, Twitter ou l’envoyer par e-mail (c’est l’option que j’ai choisie). Vous pouvez également l’imprimer. Chaque configuration reçoit un code et un code-barres uniques qui vous permet de ne pas recommencer d’une feuille blanche la prochaine fois que vous visiterez un Audi City. Utilisez pour cela le scanner présent à côté de chaque écran tactile afin d’accéder directement à la configuration. Vous pouvez également préparer votre visite en configurant votre véhicule idéal en ligne ; le code que vous obtiendrez pourra alors être introduit dans le système à l’Audi City pour visualiser directement le véhicule. C’est magique. Vive la technique.

Il n’y a que 4 véhicules exposés dans l’Audi City. Lors de ma visite il s’agissait d’une RS7 blanche, de la nouvelle S1 (fabriquée à Bruxelles). Au premier étage un cabrio A5 et une limousine A8 trônaient à côté de l’autre attraction du point de vente, un mur d’écrans 3D. Ce dernier permet avec l’aides de lunettes 3D ad hoc, de s’immerger littéralement dans le monde Audi et de voir différents films mettant en vedette les voitures du constructeur d’Ingolstadt.

L’Audi City est le résultat de la collaboration entre Audi et Designit, une société de design globale dont la mission est de renforcer le lien avec le consommateur dans les points de vente en créant une expérience client unique grâce aux dernières technologies disponibles.

Tags: , , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *