Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Un produit nomade qui met l’accent sur la satisfaction client

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Dans notre billet de lundi nous vous avions promis de vous présenter un objet nomade étonnant, récemment découvert sur un salon en France.

Si vous lisez régulièrement notre blog, vous savez que nous avons déjà abordé le sujet du nomadisme à l’occasion de notre visite du flagship store de Bodum à Paris. L’un des best-sellers de Bodum est en effet une bouteille en métal que vous pouvez transporter avec vous et que vous remplissez avec ce que vous aimez. Nous avons trouvé mieux que ça …

Un récipient multi-usages

Qwetch est une start-up française créée par Stéphane Miquel. Stéphane a eu l’idée de développer un récipient isotherme pour boire du thé (sans doute parce qu’il aime ça). Le principal avantage de son innovation est que le récipient à une double fonction : on y fait le thé directement avant de le transporter avec soi. Cela change donc des solutions classiques de contenants n’ayant que pour seule fonction de maintenir un liquide au chaud. Ici un filtre vous est fourni qui permet de faire directement infuser le thé. Une grille est également livrée qui permet de boire du thé à la chinoise c’est-à-dire en rajoutant constamment de l’eau sur les feuilles, ce qui permet de consommer un thé de moins en moins fort en théine au fur et à mesure de la journée. La grille en inox retient les feuilles adéquatement.

Un objet qui résout plusieurs problèmes de consommation

Il n’y a rien de mieux pour satisfaire le client et offrir une expérience client digne de ce nom que de résoudre les problèmes latents qu’ont les consommateurs. C’est ce qu’on appelle les « customers pains ». Prendre le thé au bureau n’était jusqu’ici pas la chose la plus simple (j’exagère à peine) si vous vouliez consommer le même thé qu’à la maison : il fallait en effet manipuler les feuilles, avoir éventuellement des sachets vides (comme je l’ai fait un temps) pour y mettre ses feuilles, faire infuser, se débarrasser du sac dégoulinant, et ne pas oublier sa tasse ou son mug. Avec l’invention de Stéphane vous avez tout dans un seul objet : le thé est soudainement beaucoup plus facile à faire, beaucoup plus facile à boire et facile à transporter et à conserver à bonne température.

J’ai essayé cette innovation depuis deux semaines maintenant et j’ai redécouvert le plaisir de boire du thé pendant la journée. Ma consommation de café a chuté de façon spectaculaire et il est si facile de transporter le thé que j’en bois désormais partout (dans la voiture, au bureau, en déplacement).

Et devinez comment cette innovation a été appelée … Mobili’thé.

Conseils pour votre business plan et votre étude de marché

Une chose que Qwetch a fait de manière parfaite est de proposer une solution facile à une série de problèmes de consommation qui entravaient la satisfaction des consommateurs . En s’attaquant à tous ces problèmes en même temps Qwetch est venu sur le marché avec un produit qui n’est pas seulement nomade mais aussi très attrayant (dans ses fonctionnalités et également son apparence).

Si vous voulez innover n’oubliez donc pas d’ identifier clairement toutes les « douleurs des clients » (ou « customers pains » en anglais, les problèmes de consommation auxquels nos congénères font face) et de proposer une solution globale. Arriver sur le marché avec une telle approche sera à coup sûr un facteur de différenciation capital qui vous permettra de cibler les besoins de vos clients.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que la différenciation peut signifier pour votre entreprise n’hésitez pas à nous contacter.

 

Tags: , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *