Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Retail : un agencement attractif des produits fait acheter plus

Partager cet article sur

Dans un article précédent nous avions présenté quelques exemples réussis de présentations de produits en magasin, des présentations visuellement attractives. Nous avions souligné qu’une présentation attractive, homogène, est de nature à faciliter la manière dont les prospects analysent l’information et est susceptible de faciliter la prise de décision au moment de l’achat. Nul doute donc que ce sujet est d’une importance capitale dans le retail, l’un des enjeux primordiaux étant d’augmenter le taux de conversion.

Partant du principe qu’une présentation homogène des produits facilite le traitement de l’information par le client, nous avons donc repéré quelques exemples supplémentaires lors de notre visite de Berlin. Nous les analysons ci-dessous et espérons qu’ils vous inspireront.

Dans notre article sur le tout nouveau magasin New Era, vous aurez peut-être remarqué la mise en valeur des produits (les casquettes) sur des présentoirs arrangés de manière symétrique, ces dernières ressortant particulièrement bien grâce à la lumière tamisée et à un arrière-plan sombre.

Nous avons repéré un autre exemple intéressant (cette fois-ci dans le secteur du luxe) sur le célèbre Kurfürstendamm, la plus longue artère commerciale de Berlin. Vous remarquerez certainement la symétrie et la répétition des mêmes produits (dans des nuances différentes), ce qui aide le cerveau humain à assimiler ce qu’il voit, à comparer les options et facilite la décision d’achat.

Pour finir nous avons relevé un autre exemple réussi chez Zeit für Brot, une boulangerie trendy située à Berlin-Mitte (nous avions d’ailleurs interviewé son fondateur Dirk Steiger il y a quelques années). Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, les pâtisseries sont préparées dans le même moule ce qui crée, lorsqu’elles sont exposées en vitrine, une cohérence visuelle indéniable et facilite le choix du client.

Facilitez les décisions d’achat grâce à design étudié

En conclusion, ayez toujours le comportement d’achat du consommateur à l’esprit lors de la conception de votre magasin et de vos processus.
Trop souvent, les retailers perdent des clients à cause d’une réflexion inaboutie sur les éléments de design ce qui rend les décisions d’achat plus compliquées pour les clients.
Le taux de conversion en magasin peut être amélioré à plusieurs endroits-clés du parcours client. Si vous voulez en savoir plus et approfondir cette discussion, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous écrire. Nous serons heureux de partager nos réflexions et notre expertise avec vous.

Étiquettes : , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *