Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Dirk Steiger: interview d’un CFO devenu boulanger

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Un des magasins cools et bien connus de Berlin est « Zeit Für Brot », une boulangerie bio située près de l’Alexanderplatz. Nous y sommes allés et avons adoré l’endroit, son ambiance, son design et bien sûr ses produits. Nous sommes heureux de publier aujourd’hui une interview de Dirk Steiger, l’entrepreneur derrière ce succès. Sa carrière d’entrepreneur exceptionnel vaut la peine d’être connue car elle est atypique. Les lecteurs les plus fidèles parmi vous pourront sans doute faire un parallèle avec le profil d’entrepreneurs dont nous avons discuté dans le passé, en particulier ceux de Guapa et des Tartes de Françoise.

IntoTheMinds : Qui êtes-vous ? Pouvez-vous nous décrire votre parcours avant le lancement de votre entreprise ?

Dirk Steiger : Mon nom est Dirk Steiger. Je suis le directeur général de Zeit für Brot à Berlin. J’ai grandi à Berlin-Est. Après le lycée, j’ai étudié la gestion en Allemagne et en France. Après cela, j’ai passé quatre ans dans un grand cabinet comptable et passé les examens d’audit américains. Puis j’ai changé de secteur et je suis allé travailler pour une société de production cinématographique cotée en bourse.. j’y ai exercé les fonctions de directeur financier de l’exploitation et le directeur général de l’ensemble des filiales . Après un total de 8 ans était temps de commencer Zeit für Brot .

IntoTheMinds : D’où vient l’idée de Zeit fuer Brot ?

Dirk Steiger : Un de mes amis a monté Zeit für Brot il y a 4 ans à Francfort. Après avoir décidé d’arrêter mon activité dans le milieu du cinéma, je lui ai demandé si je pouvais faire un stage dans sa boulangerie. J’ai été immédiatement convaincu par le concept. Au cours de ce stage nous avons décidé d’ouvrir Zeit für Brot à Berlin. C’est ainsi que tout a commencé ….

IntoTheMinds : Qu’avez-vous fait, avant le lancement de l’entreprise, pour en évaluer le potentiel ?

Dirk Steiger : Bien sûr il faut évaluer une idée d’entreprise sur la base de son potentiel sur le marché, ses concurrents, la fréquentation future du point de vente. C’est vrai en particulier si l’on a travaillé dans ses jobs antérieurs sur des centaines de plans d’affaires. Le simple fait de réfléchir à ces thématiques est déjà important car cela vous aide à éviter les erreurs les plus évidentss. Mais au final le plus important est quand même votre conviction intérieure.

IntoTheMinds : Quelles sont les plus grandes difficultés que vous avez rencontrées au cours du projet ?

Dirk Steiger : Il y avait plusieurs … La plus grande dans mon cas était de trouver un local approprié. En fait je n’étais même pas sûr d’en trouver un tout court. Une fois ce point réglé les difficultés ne s’arrêtent bien sûr pas. Chaque journée réserve son lot de difficultés. Encore maintenant. Mais c’est exactement ce qui constitue l’essence même d’une entreprise. Et j’aime à résoudre les problèmes.

IntoTheMinds : Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Dirk Steiger : Après une forte croissance dans le magasin de Berlin dans les deux dernières années, nous nous concentrons désormais principalement sur l’adaptation de la structure et la stabilisation de l’entreprise. Il existe également différents plans d’expansion. Toutefois nous n’avons pas de pression et n’avons pas 50 magasins à ouvrir l’année prochaine. D’autre part mon partenaire et moi sont bien sûr tout deux des entrepreneurs. Cela signifie que l’idée même de lancer et d’expérimenter de nouvelles idées nous plaît. Mais avant tout ces idées doivent faire sens et nous donner du plaisir.

IntoTheMinds : Pour revenir sur ce projet, quels sont les 3 conseils principaux que vous donneriez à quelqu’un qui veut démarrer sa propre entreprise ?

Dirk Steiger : 

  • être déterminé
  • être persévérant
  • écouter son instinct et prendre les bonnes décisions, puis les appliquer de manière cohérente
Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *