Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

[Podcast] Labtoo met en relation porteurs de projets et prestataires R&D

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Labtoo est une plateforme de mise en relation qui connecte les porteurs de projets et les entreprises avec des laboratoires. Depuis 2018, Sophie Hue et Guillaume Leboucher, co-fondateurs de la startup, ont pour objectif d’accélérer les projets de recherche et permettre aux innovateurs de trouver plus vite des solutions à leurs problématiques de R&D.

Découvrez cette aventure entrepreneuriale dans ce nouveau podcast.

Sommaire

L’idée marketing à retenir absolument

L’étude de marché vous aidera à améliorer votre projet. Sophie Hue et Guillaume Leboucher ont réalisé de nombreux entretiens téléphoniques via leur réseau et notamment auprès de chercheurs en France afin de valider leur première idée. Puis, après la création d’un premier prototype, ils ont lancé une 2ème étude afin de tester leur plateforme auprès de répondants et chercheurs en France et en Europe. Cette étape leur a permis de réaliser des itérations, de modifier, de compléter et, de fait, d’améliorer leur plateforme.


icône expérience entrepreneuriale et chiffres-clés

Chapitre 1 : votre expérience entrepreneuriale en 3² points

3 chiffres clés

Une équipe de 10 personnes, 1 000 utilisateurs, 1,5 millions d’Euros de contrats dans le pipe commercial.

3 conseils aux futurs startupers

Conseil 1 : Bien choisir ses associés
Conseil 2 : Être bien accompagnés (mentors, coachs, incubateurs)
Conseil 3 : Utiliser et développer son réseau

3 compétences indispensables pour lancer sa startup

La première compétence évoquée par Sophie Hue est la résilience, une compétence évoquée par de nombreux autres entrepreneurs à notre micro. La deuxième compétence essentielle pour un entrepreneur est la créativité. Finalement, la troisième compétence qu’elle juge indispensable est la bienveillance au sein de l’équipe.

Il faut être prêt à tomber de cheval et remonter aussi vite […] dans les premières années d’une startup



genèse de l'idée entrepreneuriale

Chapitre 2 : la genèse de l’idée entrepreneuriale

L’objectif premier de Labtoo est d’aider les entreprises à trouver des prestataires scientifiques, et notamment des laboratoires, qui sauront les aider à développer leurs projets de R&D. La plateforme est principalement active dans le domaine de la santé, avec les Biotech par exemple. Dans le cadre d’initiatives liées à la santé, il est impératif de réaliser des tests et, de fait, d’utiliser des machines souvent extrêmement chères. Cela amène de nombreux porteurs de projet à sous-traiter une partie de leur R&D.

On a travaillé avec des clients qui cherchaient parfois des compétences depuis plus de 2 ans

La spécialité de Labtoo est ancrée dans le domaine des Sciences de la Vie puisque Guillaume Leboucher, co-fondateur de la startup, est docteur en biochimie. C’est notamment à travers son expérience de chercheur scientifique que ce dernier s’est aperçu qu’il était souvent difficile de trouver des partenaires pour faire avancer les projets de recherche.

Dans ce monde de la recherche notamment académique, ça se passe souvent par le troc : tu me rends cette faveur en me donnant tes compétences et en échange, soit [je vais] mettre ton nom sur ma publication scientifique ou [je vais te] rendre un service en échange.

La genèse de Labtoo vient donc de la volonté d’accélérer ce processus et de permettre à des porteurs de projets de diversifier leurs opportunités de partenariats et de collaborateurs.

Combiner les compétences

Guillaume Leboucher et Sophie Hue ont deux parcours très différents, que Sophie Hue caractérise de “très complémentaires”

  • Dr. Guillaume Leboucher a un doctorat en Biochimie et est donc un expert du marché et du secteur des Sciences de la Vie
  • Sophie Hue est diplômée de l’Edhec et a travaillé avec de nombreuses startups pour les aider dans leur développement à l’international

Rappelez-vous que le choix de votre cofondateur est essentiel et déterminera en partie le succès de votre entreprise.


validation de l'idée entrepreneuriale

Chapitre 3 : la validation de l’idée entrepreneuriale

L’idée entrepreneuriale a été validée en suivant des méthodes d’étude de marché bien définies: analyse qualitative (interviews) puis quantitative (questionnaire) afin de tester le premier prototype de la plateforme.

Les analyses réalisées dans le cadre de l’étude de marché :

  • Etude qualitative sous la forme d’entretiens téléphoniques (qui est aujourd’hui une des conséquences du covid-19, comme nous l’évoquions dans un billet précédent) auprès de 100 chercheurs en France, principalement démarchés via le réseau de Guillaume Leboucher.
  • Etude quantitative sous forme de questionnaire diffusé en France et en Europe à des chercheurs.

Les objectifs des deux études sont bien différents. Lors de l’étude qualitative, il s’agit de valider l’idée entrepreneuriale et d’identifier les points à améliorer. L’étude quantitative, quant à elle, a permis à Labtoo de tester le premier prototype de la plateforme auprès d’un échantillon de répondants européens. Le but avoué était d’effectuer de nouvelles modifications et d’améliorer la première version de la plateforme.


démarrage de la startup

Chapitre 4 : le démarrage

Dans un premier temps, et comme c’est le cas pour toutes les plateformes de mises en relation entre deux populations, l’équipe de Labtoo a dû cibler deux profils types dans ses démarches commerciales : les laboratoires et prestataires en R&D ainsi que les entreprises et porteurs de projets ayant des besoins dans ce domaine. Ce point est évoqué comme un point décisif puisqu’il faut disposer des deux populations actives sur la plateforme afin que celle-ci serve son objectif. Labtoo a également dû prouver sa légitimité et sa crédibilité auprès des acteurs du secteur.

La chose la plus difficile [à laquelle nous avons a dû] faire face, c’est avoir la confiance des clients.

Sophie Hue précise que l’expérience de Guillaume Leboucher a rassuré de nombreux interlocuteurs. Pour elle, il a fallu s’armer de patience et d’apprentissage afin de comprendre les problématiques du marché et des clients.

Dans un second temps, Sophie Hue évoque l’utilisation de méthodes commerciales bien connues axées autour de l’envoi de mails et de la recherche de prospects via des bases de données. Afin de se faire connaître, la startup a créé des partenariats, s’est dirigée vers les universités et les associations.

Notre premier client était un prestataire (une personne qui offrait son service), qui a commandé lui-même des prestations chez nous. On a eu le cas parfait, on ne cherchait même pas du côté client et nos offreurs commençaient déjà à nous commander des études.


phase de décollage de l'entreprise

Chapitre 5 : le décollage

Sophie Hue explique avec entrain que le premier client ayant passé commande a accordé une grande confiance aux équipes de Labtoo.

Les signaux positifs du marché

  • Le premier client a commandé sans avoir été démarché
  • Ce premier client a recommandé par la suite
  • Les clients suivants sont devenus fidèles rapidement (env. 50%)

Suite à l’apparition de ces signaux positifs, Labtoo a recruté une équipe scientifique destinée à gérer la prospection et le suivi des clients. Elle a ainsi continué à crédibiliser la plateforme avec des profils qui comprennent les enjeux et les problématiques scientifiques des clients et partenaires.

C’est très important d’avoir quelqu’un en face qui ait des bonnes connaissances scientifiques


le futur de la startup

Chapitre 6: le futur

D’ici 5 ans, les objectifs de Labtoo sont de se développer sur de nouveaux secteurs et à l’international :

  1. Être la première plateforme européenne pour la R&D, créer des partenariats et trouver des clients sur l’Europe
  2. Développer d’autres verticales afin d’intégrer d’autres domaines scientifiques et d’autres problématiques de R&D (agro-alimentaire, cosmétique, etc.)
  3. Recruter des spécialistes et notamment des PhD dans ces domaines

Quelques chiffres à 5 ans

  • 50 millions d’Euros de chiffre d’affaires
  • Actif sur la plupart des marchés européens
  • Diversifier les domaines d’activités représentés sur la plateforme
  • Une équipe de 50 personnes

Un podcast pour vous aider à développer votre start-up

En 2020 nous changeons le format de nos podcasts. L’objectif est de vous aider à développer votre start-up en vous fournissant des informations pertinentes sur des sujets précis.

Nos podcasts sont désormais découpés en chapitres de +/- 3 minutes. Chaque chapitre est consacré à une thématique ou une phase de développement précise. Vous pouvez donc écouter l’entièreté du podcast ou choisir de n’en écouter qu’une partie en choisissant directement celle qui vous intéresse le plus.

Images d’illustration : shutterstock

Tags:

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *