21 mai 2024 1072 mots, 5 min. de lecture

Vivatech : 6 conseils pour préparer votre visite

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
Dans cet article je vous livre mes 6 conseils pour rendre votre visite à Vivatech la plus efficace possible. Si votre but est de trouver des clients, vous devriez trouver dans cet article de nombreux conseils utiles.

Je suis allé pour la première au salon Vivatech en 2023 et j’en ai tiré de nombreux enseignements pour être super efficace. A la veille de l’ouverture de Vivatech 2024, je vous livre mes conseils pour tirer le meilleur parti du salon et optimiser vos chances de faire du business.

Guide de survie pour Vivatech

  • Utilisez l’application mobile pour établir des contacts préalables
  • Listez à l’avance les stands que vous voulez visiter et les personnes que vous voulez rencontrer.
  • Faites un plan pour y placer les stands à visiter et trouver le chemin le plus court
  • Venez au salon avec votre sandwich et une bouteille d’eau. Cela vous évitera de perdre du temps en faisant la queue aux stands et vous économiserez du temps
  • Attention aux conférences trop commerciales : vous n’apprendrez rien
  • Ne comptez pas sur le wifi

Définissez vos objectifs

La première chose à faire c’est de bien définir ses objectifs. On ne va pas à Vivatech parce qu’on a du temps à perdre. On y va pour des raisons bien précises qui pour moi sont au nombre de 3 :

  1. Rencontrer des prospects et des clients (c’est-à-dire pour faire de l’outbound marketing)
  2. Ecouter des conférences (attention toutefois à celles qui sont sponsorisées, vous risquez d’y entendre beaucoup de blabla commercial)
  3. Découvrir les dernières tendances tech, les startups prometteuses

En ce qui me concerne, ma priorité est l’objectif 1 et en second lieu je cherche également des idées de contenus pour ce blog. Je serai donc également à la recherche de technologies innovantes et de startups intéressantes à inviter dans mon podcast.

Venez les 2 premiers jours

Si votre objectif est de faire du business, vous devez impérativement venir les 2 premiers jours. Le dernier jour (celui ouvert au grand public) est une perte de temps pour les professionnels. D’ailleurs beaucoup de stands sont désertés et surtout les décideurs sont partis.

Les 2 premiers jours du salon sont ceux où vous aurez le plus de chance de rencontrer les personnes qui comptent vraiment : à la fois lors des conférences et bien entendu sur les stands.

Quel est le meilleur moment de la journée pour prospecter ?

Si vous venez les 2 premiers jours, il est clair que vous allez comprendre la signification du mot « foule ». Cela reste les meilleurs jours pour faire du business. Encore faut-il que vos prospects soient disponibles pour vous écouter. Mon expérience me montre qu’il y a 2 bons moments pour prospecter :

  • À la pause de midi quand les visiteurs sont dehors en train de manger : certes, les exposants sortent aussi manger mais il reste toujours quelqu’un sur le stand qui en général aura plus de temps à vous consacrer.
  • En fin d’après-midi quand les visiteurs sentiront monter la fatigue et commenceront à quitter le salon

Etablissez des contacts via l’app Vivatech

Mon conseil en or c’est d’utiliser l’application Vivatech en amont du salon. Malheureusement les organisateurs ont la fâcheuse tendance de la rendre disponible bien trop tard. Cette année l’application Vivatech n’était disponible que 3 semaines avant l’ouverture du salon et pourtant elle me semble indispensable.

Elle vous donne la possibilité d’accéder :

  • À la liste des exposants et de mettre en favoris ceux qui vous intéressent le plus (c’est important pour être efficace, j’y reviens un peu plus bas)
  • À la liste des participants, c’est-à-dire les personnes qui visiteront le salon sans avoir de stand

Je veux toutefois être clair sur plusieurs points concernant l’app Vivatech. Elle est loin d’être parfaite et son utilisation comme outil de prospection pourrait créer pas mal de frustration :

  • Comme elle sort beaucoup trop tard, le nombre de personnes l’utilisant est limité. Lorsque j’ai cherché des personnes qui étaient dans le marketing ou la communication, l’application m’a retourné seulement une vingtaine de noms à une semaine du salon.
  • Pour de nombreux exposants, aucune personne de contact n’est identifiée.
  • En ce qui concerne les visiteurs, environ 90% d’entre eux ne donnent aucune description de qui ils sont ni ce qu’ils font
  • Les fonctionnalités de l’app Vivatech restent incomplètes :
    • Il est impossible d’exporter ses favoris
    • Vous ne pouvez pas situer plusieurs stands sur la carte

Créez une liste de prospects

J’aimerais que l’app Vivatech permette d’exporter ses favoris mais comme ce n’est pas (encore) possible, j’utilise une bonne vieille méthode : Excel.

Une fois que j’ai établi ma liste de stands à visiter, je les liste tous dans un fichier Excel avec les infos suivants :

  • Nom de la société
  • Numéro du stand
  • Nom de la personne à rencontrer (si j’ai pu l’identifier, cf. remarque ci-dessus sur la non complétude des informations dans l’app)
  • Pourquoi je m’intéresse à cette société (ça me permet d’ajuster mon pitch)

Créez un parcours de visite

Même si le salon Vivatech ne se tient que dans 2 halls (reliés par une passerelle), les distances à parcourir restent importantes. Surtout, le bruit et la taille du hall 1 sont importants et vous allez rapidement ne plus savoir où vous êtes.

map hall 1 vivatech 2024

La carte du hall 1 de Vivatech 2024 (cliquez dessus pour l’agrandir)

Si vous avez utilisé l’application (ou le site web) pour repérer les stands que vous voulez visiter, je vous conseille d’imprimer la carte et de positionner tous les stands pour créer un parcours. Vous serez ainsi plus efficace car vous minimiserez ainsi les distances.

En ce qui me concerne, j’utilise le fichier Excel créé à l’étape précédente. J’attribue un numéro à chaque stand que je veux visiter et les places sur la carte. Ensuite je décide d’un parcours de visite « logique » pour minimiser les distances et éviter de me perdre. J’imprime ma liste Excel et mon plan, et me voilà fin prêt !

En conclusion : est-il rentable de venir en visiteur à Vivatech ?

Je pars du principe que visiter un salon professionnel est toujours rentable si vos objectifs sont clairs. Ils ne l’étaient pas pour moi quand je suis venu à Vivatech pour la première fois. Je me suis donc fatigué, ai perdu du temps mais ai malgré tout fait des rencontres intéressantes. Surtout, à la fin du salon, mon collègue Kevin et moi avons eu l’idée d’un tout nouveau service qui allait changer notre manière de faire du business.

Je considère donc que la visite à Vivatech, même si elle constitue un investissement de +/- 1000€ par personne pour 2 jours, en vaut la chandelle.



Publié dans Entrepreneuriat.

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *