Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Marketing expérientiel : définition, intérêt et conseils

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous vous avons déjà détaillé à quel point l’expérience client est un aspect crucial impactant la loyauté de vos clients et la notoriété de votre marque ou votre enseigne. Le marketing expérientiel est une autre façon de créer une expérience unique pour attirer vos prospects.

Sommaire

crédits : Shutterstock

Définition

Le marketing expérientiel se veut être une théâtralisation de l’espace de vente où les passants, prospects, clients interagissent avec l’action marketing : une expérience immersive et unique !
Nous avons tous déjà vu les attroupements autour des voitures Redbull pour recevoir une canette de dégustation. L’objectif de ce type d’actions marketing est de générer de fortes émotions afin de créer une relation entre le client ou prospect et la marque. Le marketing expérientiel vise à solliciter les cinq sens (vue, ouïe, goût, toucher, odorat) et faire vivre aux participants et usagers un moment particulier et différent.
Le marketing expérientiel vise à placer le consommateur au centre de l’action, et non pas le produit ou le service.

crédits : Shutterstock

L’intérêt du marketing expérientiel

Le marketing expérientiel est un excellent moyen d’impliquer clients, prospects et passants dans votre activité marketing. Cela permet aux clients d’entrer en direct contact avec votre produit ou votre service et de les rendre actifs dès leur premier contact avec la marque. Contrairement au marketing traditionnel, le marketing expérientiel cherche à casser les codes du marketing pour proposer une expérience unique et influencer le consommateur en jouant sur ses émotions. Ce type de marketing est notamment défini par une expérience qui se veut significative, interactive et mémorable pour le client.
Ici, il ne s’agit pas de démontrer les caractéristiques techniques d’un produit mais de mettre en avant les émotions et sensations associées à cet achat. La part à jouer des influenceurs dans les campagnes marketing est un très bon exemple de la tendance liée à la communication des valeurs et de l’appartenance sociale des produits et services.

crédits : Shutterstock

Conseils pour mettre en place votre campagne de marketing expérientiel :

  • mettez en scène l’espace pour qu’il reflète les valeurs que vous souhaitez mettre en avant
  • jouez avec les cinq sens des clients pour créer des émotions que vous souhaitez voir associées à votre produit, service, marque
  • poussez à l’expérimentation avec les produits ou services
  • cherchez des contacts personnalisés, créez une forte relation vendeur-client d’entrée de jeu
  • impliquez vos clients en ligne : que ce soit lors d’un événement en les faisant participer ou en ligne avec des hashtags, des partenariats, via les communautés

Quelques exemples

RedBull

La célèbre marque de boissons énergisantes RedBull développe de nombreuses campagnes de marketing expérientiel, particulièrement autour des sports extrêmes. RedBull utilise le suspense et le caractère inédit de l’exploit sportif pour marquer les esprits. Un bel exemple dans la vidéo ci-dessous avec la mise en scène de Felix Baumgartner en chute libre avec un départ à près de 40 000 mètres du sol.

 

Refinery29

Les 29Rooms de Refinery29 font parties des meilleurs exemples de marketing expérientiel avec leurs chambres interactives focalisées sur le style, la culture et la technologie. Les participants expérimentent différents concepts dans chaque salle. Ces dernières sont développées en partenariat avec de célèbres marques et changent tous les ans pour matcher un thème unique.

Étiquettes : ,

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *