Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Made.com : un magasin bourré d’innovations (pas seulement digitales)

Share This Post On

Vous voulez visiter un magasin vraiment novateur: allez faire un tour chez Made.com à Paris, un showroom qui offre une expérience client vraiment unique.

Introduction

Made.com est un site de vente en ligne de meubles design qui a su se démarquer grâce à des prix abordables. Le secret réside dans la vente directe aux consommateurs en se passant des intermédiaires. Leur showroom parisien, nouvellement ouvert, prolonge l’expérience en ligne dans le monde réel grâce à plusieurs innovations.

Innovation n ° 1: un mur de fiches produits et d’échantillons

Un mur complet de l’espace de vente est réservé à la présentation de fiches produits détachables ainsi que d’échantillons de matières. Non seulement l’effet visuel est indéniable mais il s’agit également d’une innovation très utile pour les clients. Chaque meuble de la collection possède sa propre fiche technique que vous pouvez détacher et complémenter d’un échantillon de matière.
Cela peut vous rappellera peut-être le laboratoire des matériaux que nous avions repéré dans les magasins Audi City à Berlin et à Londres. Parce que décider de l’achat d’un produit coûteux est difficile, Made.com tente d’éliminer tous les obstacles à la décision d’achat. L’échantillon est en cela une arme de conviction massive : il vous aidera à vous faire une idée réelle du produit final, mais il sera également d’une incommensurable pour convaincre votre moitié quand vous serez de retour à la maison. Voici certainement l’une des innovations les plus intelligentes que nous ayons repérée dans le commerce de proximité depuis longtemps.

Innovation n ° 2: un assistant numérique pour vous aider à magasiner

Ce que vous remarquerez sans doute en entrant dans le magasin c’est qu’il n’y a pas de prix. Les étiquettes sont totalement absentes. En lieu et place des habituels “price tags” vous verrez une carte plastifiée noire avec un grand “+”. Je me suis senti un peu bête en essayant de retourner cette carte pour y trouver les informations habituelles; jusqu’à ce que je trouve l’explication un peu plus loin dans le magasin sous la forme de tablettes numériques en libre-service.

Lorsque la tablette est placée au-dessus de la carte, des informations sur le produit sont automatiquement affichées qui permettent au client d’obtenir des informations supplémentaires sur le produit désiré. Les informations online enrichissent le parcours du client dans le point de vente physique. Le meilleur des deux mondes est finalement réuni pour ainsi dire.

Innovation n ° 3: un super design

Ce n’est peut-être pas une innovation en soi mais le design intérieur du magasin est tellement soigné qu’il constitue un motif de visite à lui seul. Tout est clairement disposé, net et soigné.
Si vous combinez un agencement aussi attractif avec un service de premier ordre, vous avez une combinaison gagnante.

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *