Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Le Mercedes House de Bruxelles

Share This Post On

Pour faire suite à mon billet récent sur le flagship store de Citroën, voici le pendant à Bruxelles par Mercedes. Ce magasin (c’est également un point de vente de voitures même si les clients doivent y être plutôt rares) a ouvert il y a déjà quelques années dans le quartier historique de Bruxelles à deux pas de la Grand’Place. Il est devenu en quelques années un endroit branché, à cause sans doute de sa déco et de son positionnement forcément haut-de-gamme compte tenu des voitures qui y sont exposées.

Contrairement à d’autres flagship stores automobiles, le Mercedes House combine expositions temporaires (au sous-sol) avec une exposition quasi permanente de véhicules de rêve au rez-de-chaussée. Mais c’est aussi un café et un restaurant où les repas se prennent en jetant un œil aux bolides immobiles, et un magasin de souvenirs pas bon marché arborant la marque à l’étoile.

Bien que plus petit que le Citroën store de Paris, le Mercedes House est beaucoup plus pointu en ceci qu’il propose des expositions thématiques qui visent parfois un public connaisseur. Vous ne trouverez pas de voitures “normales” au Mercedes House, seulement des versions rares, historiques ou ultra-sportives qui poussent les visiteurs à revenir et à former des associations émotionnelles avec la marque.

Mon avis :

J’adore passer du temps au Mercedes House, notamment car les véhicules font l’objet d’une rotation régulière. La rentabilité de ce point de vente doit être très négative mais il s’agit pour le constructeur allemand de susciter, comme chez Citroën, des associations dans l’esprit des consommateurs qui se révèleront être des déclencheurs d’achat dans le futur. Difficile toutefois de dire si cela fonctionne.

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *