Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Innovations dans le secteur postal. Episode 1 : l’impression 3D

Share This Post On

Comme annoncé dans notre article de la semaine dernière, le temps est venu pour nous de vous donner une vue d’ensemble et détaillée des innovations dans le secteur postal. Certains services innovants vous seront sans doute déjà connus (tout dépend de l’endroit où vous vivez et du caractère innovant de l’ opérateur postal dans votre pays de résidence). La plupart de ces innovations toutefois devrait vous surprendre (tout du moins c’est ce que nous espérons) et vous montreront la révolution qui s’opère en termes de business model et de création de revenus.

Comme nous l’avons expliqué dans notre précédent article, ce qui se passe actuellement est tout simplement unique. Aucune autre industrie dans le monde n’essaie avec autant de force, si profondément et dans tant de directions divergentes d’assurer ses revenus et de sécuriser son avenir. Les opérateurs postaux se battent pour leur survie. Cette lutte leur donne l’énergie et le courage de tester des choses qui feraient peur à d’autres. Beaucoup de ces innovations échoueront à coup sûr mais ce qui en restera façonnera durablement nos comportements et changera notre manière de vivre.

Plutôt que de publier en une seule fois un pavé sur toutes ses innovations, nous avons choisi d’y aller étape par étape. Nous mettrons en avant une innovation à la fois au travers de différents épisodes et maintiendrons une page sur le site où vous pourrez tout retrouver en un clic. Je pense que c’est la meilleure façon de faire. Si vous avez une meilleure idée nous sommes ouverts à la discussion bien entendu.

Commençons aujourd’hui avec l’épisode 1 : l’impression en 3D

L’impression 3D dans les bureaux de poste

En 2013 des imprimantes 3D seront disponibles dans certains magasins UPS aux Etats-Unis. Michelle Van Slyke, Vice-Présidente en charge du Marketing des magasins UPS, a déclaré que l’impression 3D sera en mesure de contribuer au succès des clients et des petites et moyennes entreprises. Le nouveau service offert par l’entreprise de livraison de colis permettra aux entrepreneurs et aux petites entreprises d’utiliser l’imprimante pour développer des prototypes et d’autres objets nécessaires à leur entreprise.

La Poste a lancé très récemment une initiative similaire en France. Le grand public et les professionnels sont ciblées et trois bureaux de poste proposent déjà ce service en région Ile-de-France : Hôtel de Ville de Boulogne- Billancourt, Bonne Nouvelle, et La Boétie. Une phase de test de six mois est prévue avant le déploiement à l’échelle nationale. Deux employés de chaque bureau de poste seront formés pour utiliser l’imprimante 3D et pour assister les clients désireux d’utiliser ce service. Les petits objets seront imprimés avec l’imprimante soit à partir d’un catalogue d’objets prédéfinis, soit à partir d’un fichier 3D ad hoc. L’option du catalogue sera probablement utilisé par des consommateurs prvés et curieux d’utiliser cette technologie et ce service innovants, alors que l’utilisation de fichiers propriétaires sera susceptible de plaire au secteur professionnel. Les imprimantes 3D seront situés dans une zone dédiée du bureau de poste. Les objets plus volumineux ou complexes seront quant à eux imprimés dans un atelier spécial. Pour cette expérience, La Poste a signé un partenariat avec le spécialiste français de l’impression 3D Sculpteo.

Il est intéressant de noter que Sculpteo est également le partenaire d’Ebay dans les services d’impression 3D proposés par la plateforme d’enchères en ligne. Ebay a en effet développé une application mobile gratuite pour l’impression 3D avec trois partenaires majeurs dans l’impression 3D. Cette application permet à tout à chacun de commander des objets qui peuvent ensuite être personnalisés. Sculpteo est l’un de ces trois partenaires et propose actuellement huit produits : des accessoires mobiles comme une coque de smartphone, des figurines imprimées à partir de photos de l’utilisateur et des bijoux.

Plus tôt en 2013 il est intéressant de relever qu’un département spécifique dédié à l’impression 3D a été lancé par Amazon.com sur son site Internet.

Pour finir soulignons que l’impression 3D intégré comme service au sein d’entreprise fait aussi son chemin dans d’autres secteurs. On peut par exemple relever l’exemple cité sur le site creapills de service d’impression chez Orange.

Tags: , , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *