Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Fairly Made : la GreenTech qui améliore l’impact de l’industrie du textile

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Fairly Made est une entreprise à mission qui a pour vocation d’améliorer l’impact social et environnemental de l’industrie du textile. 
Pour ce faire, la Green Tech a développé deux solutions :

  • Fairly Made Impact : plateforme SaaS qui permet aux marques de mode de progresser sur la traçabilité de leur supply chain
  • Mesure d’impact : à travers les critères d’impact social, environnemental, durable, et la recyclabilité des vêtements

De sa rencontre avec Camille Le Gal, cofondatrice de Fairly Made, jusqu’aux projets à venir, découvrez dans ce podcast le parcours entrepreneurial de Laure Betsch.

À retenir

Entre la matière première et le produit fini on peut avoir jusqu’à 14 usines différentes.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est intéressant de savoir qu’à l’heure actuelle la mode représente la deuxième industrie la plus polluante.
De plus, le secteur de l’industrie du textile est très opaque au vu du nombre d’acteurs et de toutes les étapes de transformation nécessaires sur un même vêtement.
Par ailleurs, le nombre important de traders se traduit par une difficulté à remonter la chaîne de production pour les marques.

Sommaire


L’idée marketing à retenir absolument

La création de filières traçables est une idée marketing pertinente. De nos jours, la transparence prend une place toujours plus importante dans le champ du comportement des consommateurs. Pour Laure et Camille, cela s’est caractérisé par aller au plus proche de la fibre. C’est de cette manière que Fairly Made a commencé en Inde, premier pays producteur de coton biologique au monde.


icône expérience entrepreneuriale et chiffres-clés

Chapitre 1 : Fairly Made en 1 chiffre-clé

2 millions.

C’est le chiffre d’affaires réalisé en 2021.

Pour réaliser un tel chiffre, Laure explique qu’il a fallu convaincre les marques et faire un travail de suivi dans la partie production de vêtement et mesure d’impact.

Ce travail a été rendu possible grâce à son équipe engagée, passionnée et investie de 18 employés qu’elle considère comme étant la clé de la réussite.


genèse de l'idée entrepreneuriale

Chapitre 2 : la genèse de l’idée entrepreneuriale

L’idée de Fairly Made a germé à Hong Kong où Laure et Camille se trouvaient pour des raisons professionnelles. Laure travaillait à ce moment chez & Other Stories, marque du groupe H&M alors que Camille travaillait sur l’ouverture d’une agence de communication.

Nous-mêmes, en travaillant dans ces énormes entreprises, on n’avait pas de réponses. On s’est dit qu’il y avait un vrai manque.

Comme dans beaucoup de startups, c’est donc d’un constat personnel qu’est née l’idée de l’entreprise.


validation de l'idée entrepreneuriale

Chapitre 3 : la validation de l’idée entrepreneuriale

L’idée était portée par un environnement propice : transition écologique, écoresponsabilité et réglementations.

Les réglementations vont dans le sens de Fairly Made avec un devoir de vigilance qui oblige les entreprises de plus de 5000 personnes à se renseigner sur les risques et à les anticiper depuis le drame de 2013 au Bangladesh. Ces réglementations sont amenées à devenir plus importantes pour les entreprises et vont donc s’adresser aussi à celles dont l’effectif est moins important.

Aux alentours de 2024, on devra apposer sur les vêtements une note environnementale.

Cette réglementation se durcira sans doute dans les années à venir avec l’apparition d’un score comparable à celui qui est affiché sur les aliments (nutriscore).


démarrage de la startup

Chapitre 4 : le démarrage

Après avoir quitté leur travail, Laure et Camille sont allées sur le terrain à Hong Kong, en Chine, en Inde et en Europe afin de comprendre les différents maillons de la chaîne de production et découvrir quelles étaient les certifications. Pour ce faire, il leur a fallu visiter pas moins de 200 usines. L’idée était de s’appuyer sur le savoir-faire des certificateurs qui, déjà, allaient sur le terrain et remettaient des certificats.

La production et le démarchage ont ainsi démarré. Dès la phase de démarchage, Laure savait que les marques disposaient d’un budget RSE.

Fairly Made a alors commencé à travailler sur les analyses de cycles de vie qui permettent, après une récolte d’informations auprès des fournisseurs, de déterminer l’impact environnemental.

Sa première cliente ne fut autre que…sa grand-mère ! Cette dernière a une boutique de prêt-à-porter et a ainsi pu transmettre ses connaissances à Laure sur les achats de vêtements. Rapidement, Fairly Made a signé un contrat avec Les Galeries Lafayette.


phase de décollage de l'entreprise

Chapitre 5 : le décollage

Le décollage a eu lieu en 2020, année durant laquelle le nombre de clients fut multiplié par deux. Le Covid y a contribué puisqu’il a été un accélérateur de prise de conscience.


le futur de la startup

Chapitre 6 : le futur

Fairly Made souhaite grandir et recruter une cinquantaine d’employés d’ici 5 ans.
Une expansion géographique dans les villes les plus matures d’Europe est également au programme afin d’y déployer leurs services.

Avec la mise en application croissante des normes liées à la RSE, le futur s’annonce radieux pour Fairly Made. Dans le futur, l’utilisation des matières biologiques, des matières recyclées et l’affichage de l’impact environnemental seront des pré requis. L’augmentation du prix des matières premières et l’inflation pourraient également contribuer à soutenir le marché de la seconde main et favoriser l’engagement des marques pour des processus plus responsables.


Un podcast pour vous aider à développer votre start-up

Le podcast « Entrepreneuriat et Marketing » retrace les différences étapes de la vie d’une startup prometteuse. En identifiant les éléments clés du succès à chaque phase de développement de la startup, nous vous aidons à trouver des solutions pour votre entreprise.

Le podcast est découpé en chapitres de 4 à 6 minutes. Chaque chapitre est consacré à une thématique ou une phase de développement précise. Vous pouvez donc écouter l’entièreté du podcast ou choisir de n’en écouter qu’une partie en choisissant directement celle qui vous intéresse le plus. Vous pouvez également retrouver la version vidéo de l’interview sur notre chaîne YouTube.

Images d’illustration : shutterstock

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *