Earn money by answering our surveys

Register now!
Marketing, customer satisfaction and loyalty
Satisfied customers will follow you everywhere

Earn up to 50€ by participating in one of our paid market research.

Register now!

Inbound et outbound marketing : une combinaison gagnante

Bien souvent, l’inbound marketing s’oppose à l’outbound marketing. Pourtant, il est particulièrement pertinent de les utiliser ensemble pour obtenir une meilleure visibilité, booster les forces et les performances de votre entreprise. Ces 2 approches sont parties intégrantes du marketing mix.

Quelle est la différence entre l’inbound et l’outbound marketing ?

Également connu sous le nom d’outbound marketing, le marketing sortant fait référence à la forme la plus traditionnelle de marketing. Ici, les actions de communication sont planifiées par l’annonceur et destinées au consommateur. L’impression et la pose d’affiches publicitaires (ce qu’on appelle l’OOH ou Out-Of-Home, voir à ce sujet cet article) dans des lieux fréquentés par une cible préalablement définie est un bon exemple de stratégie d’outbound marketing.

A contrario, l’inbound marketing, ou marketing entrant, a pour objectif de faire venir le prospect vers une entreprise ou une marque. La spontanéité est au rendez-vous. Le consommateur fait l’effort de rechercher une structure sur Internet (moteurs de recherche, réseaux sociaux, etc.) et montre ainsi un réel intérêt pour cette dernière. En adoptant une stratégie d’inbound marketing, vous misez sur un trafic qualifié. Cette forme de marketing est particulièrement adaptée en B2B.

En marketing sortant, c’est la marque qui envoie des messages promotionnels et crée des publicités à destination du client : elle s’impose à ses prospects. En marketing entrant, c’est la cible marketing qui est séduite par les contenus digitaux proposés par une entreprise.



Les outils inhérents à l’outbound et à l’inbound marketing

Parmi les leviers les plus fréquents de l’outbound marketing se trouvent la publicité média et hors-média, la distribution de flyers, l’affichage ou encore l’envoi de communiqués de presse. Les campagnes de SMS et d’emailing sont aussi des pratiques courantes en marketing sortant. Aujourd’hui, la publicité payante sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux est largement favorisée par les annonceurs. Les campagnes Google et Facebook Ads permettent un ciblage précis et efficace. Le suivi des statistiques est simple et offre la possibilité d’apporter diverses améliorations à n’importe quelle campagne promotionnelle.

Les outils liés à l’inbound marketing sont tout aussi nombreux et puissants. Plusieurs solutions sont à votre portée pour attirer votre cible rapidement :

  • Optimiser votre site web et miser sur le référencement naturel (SEO) ;
  • Proposer du contenu à haute valeur ajoutée pour votre cible (blog…) ;
  • Offrir un freebie (ebook, livre blanc…) à vos futurs clients pour les inciter à acheter vos produits ou services et les fidéliser en quelques clics.

Pourquoi faut-il mixer l’inbound et l’outbound marketing ?

Le marketing entrant et le marketing sortant sont deux pratiques qui se combinent facilement. Utilisées ensemble, elles promettent des résultats pertinents et satisfaisants. L’inbound marketing vous aidera à être crédible auprès d’une cible qualifiée qui croit en vos valeurs et en vos produits et services. Il est conseillé pour obtenir des résultats sur le long terme. Les réseaux sociaux sont les rois du marketing entrant et s’intègrent maintenant systématiquement dans les stratégies des marques et des entreprises. L’outbound marketing est indispensable pour atteindre un grand nombre de prospects en un temps record. En cumulant ces deux stratégies, vous multiplierez les objectifs, gagnerez en résultats et en performance.

Le marketing entrant et le marketing sortant regorgent de points forts pour votre entreprise. Leur alliance vous assure de profiter d’une stratégie 100 % gagnante. À vous de jouer !

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *