Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Delvaux et Dandoy s’associent pour une opération de co-branding

Partager cet article sur

Finissons la semaine avec une brillante idée de co-branding lancée par notre marque bien-aimée Dandoy en partenariat avec Delvaux.
Pour ceux qui ne vivent pas en Belgique, Dandoy est une une entreprise plus que séculaire de biscuits artisanaux de haute qualité, et Delvaux un maroquinier de renom (le Hermès belge). Les deux sociétés sont basées à Bruxelles et produisent à Bruxelles (Dandoy à Woluwé depuis quelques mois, et auparavant en plein centre-ville ; Delvaux sur le site de l’Arsenal à Etterbeek). Elles sont toutes deux membres de l’association Brussels Exclusive Labels.

Plus d’un siècle de tradition

Aussi incroyable que cela puisse paraître dans le contexte de faillites actuel, ces deux entreprises existent depuis 185 ans. C’est une performance tout à fait extraordinaire quand on pense aux difficultés que rencontrent les entrepreneurs de nos jours et en particulier de la difficulté de s’adapter à comportements clients changeants. Comme nous l’avons rappelé dans un autre article, même un positionnement haut de gamme ou de luxe (ce à quoi Dandoy et Delvaux peuvent respectivement prétendre) n’est pas une garantie contre l’échec. L’exemple de Ginori (voir notre article à ce sujet) le prouve.
Delvaux et Dandoy ont décidé de célébrer ce tour de force d’une manière originale: une opération marketing de co-branding

Deux nouveaux produits, une initiative commune et un gagnant

Dandoy est connu pour lancer un nouveau biscuit chaque année et cette année, à l’occasion de leur 185e anniversaire, ils ont décidé de créer le « biscuit brillant ». Le partenariat avec Delvaux a pris la forme d’un sac unique en cuir blanc orné de pastilles dorées rappelant ledit biscuit.
Le sac ne peut pas être acheté, mais peut être gagné. A partir du 10 octobre des boîtes spéciales de biscuits seront en vente chez Dandoy qui contiendront chacun un billet de tombola. Les consommateurs qui souhaitent participer devront apporter leur billet à la boutique Delvaux de la galerie de la Reine à Bruxelles; une façon intelligente pour les deux marques de faire connaître à leur clientèle respective l’univers de l’autre marque.

Conseils pour votre stratégie marketing

Les initiatives de co-branding ne sont pas rares, mais sont rarement intelligentes. Elles restent de plus une technique marketing sous-utilisée pour faire croître les ventes.
Le point fort de l’initiative Dandoy / Delvaux est qu’elle va au-delà de la simple opération de relations publiques. Il y a un très bon concept derrière , bien pensé, et une stratégie marketing cohérente avec le positionnement des deux marques. En outre (et c’est très rare) chaque marque tire avantage de l’initiative de co-branding: Dandoy par les ventes générées, Delvaux par les visites d’une clientèle potentiellement nouvelle qui ne serait peut-être jamais rentrée dans le magasin.

Étiquettes : ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *