Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Delta Lloyd : les méthodes qualitatives révèlent une opportunité sur le marché

Share This Post On

Après la remarquable campagne de marketing « Le Rendez-Vous Facturable » lancée par Delta Lloyd pour aider les travailleurs indépendants à mieux s’assurer contre la perte de revenus, nous revenons aujourd’hui avec Karlien Kelgtermans, Chef de projet marketing et communication chez Delta Lloyd Life, sur le développement de ce projet et ses premiers résultats.

IntoTheMinds: Il ya plus d’un million de travailleurs indépendants en Belgique. Pourtant, seule la moitié d’entre eux est assurée contre la perte de revenus. Quels autres insights pouvez-vous partager avec nous sur leur situation ?

Karlien Kelgtermans : Nous avons fait des recherches qualitatives et quantitatives auprès des indépendants en Belgique (mais pas à l’étranger) et les principales conclusions de notre étude sont les suivantes:
• 48% des indépendants ne se sentent pas suffisamment protégés par notre système de sécurité sociale
• 53% des indépendants ne pensent pas que notre système social est à «l’épreuve du futur»
• 66% des indépendants sont inquiets de leur situation financière et 70% sont préoccupés par les répercussions d’une éventuelle perte de revenus.
• pourtant 54% ne sont toujours pas protégés contre une perte éventuelle de revenu

ITM: Comment Delta Lloyd a-t-il identifié les raisons pour lesquelles ce segment de clientèle ne se laisse pas convaincre par vos offres ? Avez-vous utilisé des techniques d’étude de marché ?

KK : Vous l’aviez bien deviné dans votre article. Nous avons choisi d’opter pour des méthodes qualitatives lors de l’étude de marché. Pour nous, l’enseignement majeur a été que, même si la plupart des indépendants estiment qu’ils ne sont pas suffisamment protégés, le manque de temps les empêche de prendre les mesures correctrices nécessaires. Voilà comment l’idée de ce projet est née!

ITM: Votre campagne marketing a été évidemment lancée dans les deux langues officielles du pays. Quelles différences observez-vous entre la partie nord et le sud du pays? Le pourcentage de travailleurs indépendants non assurés est-il me même au Nord et au Sud du pays ?

KK : Tout d’abord notre campagne a touché 60% de Néerlandophones et 40% de Francophones.
Ensuite les résultats de l’enquête quantitative montrent en effet des différences intéressantes entre le Nord et le Sud du pays.
Il est intéressant de voir par exemple que les Wallons font nettement moins confiance au système de sécurité sociale et de retraite. Ils se sentent moins protégés par la sécurité sociale que leurs homologues flamands (55% contre 63%) et expriment des préoccupations majeures quant à l’avenir de la sécurité sociale. Enfin 63% des Wallons (contre 42% des Flamands) ne croient pas que l’Etat sera en mesure de maintenir le système actuel.

ITM : Avec quelques semaines de recul, quels sont les premiers résultats de cette campagne ?

KK : Nous avons lancé la campagne le 13 Octobre. Après 3 semaines, nous avions 1.338 “rendez-vous” prévus. La campagne se terminera le 30 Novembre. Nous avons fixé un seuil maximum de 2.000 «rendez-vous».
Si nous nous basons sur le rythme actuel nous pensons atteindre cet objectif d’ici à la fin du mois. Beaucoup de conseillers financiers et d’indépendants sont satisfaits par cette initiative: le cadeau de € 100 est un élément déclencheur qui motive les indépendants à prendre le temps de planifier leur protection financière avec leur conseiller.

Tags: , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *