Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Cette vitrine attire les passants … sans être digitale

Partager cet article sur

Le magasin Converse à Berlin a et une très belle idée créative. Grâce à elle les passants et clients potentiels sont immanquablement attirés dans le magasin. Jetons un coup d’œil sur ce qu’ils ont fait.

Le problème avec la plupart des vitrines c’est qu’elles sont très statiques. C’est particulièrement vrai pour les magasins de vêtements dont les mannequins sont irrémédiablement condamnés à l’immobilisme. Les vitrines manquent de vie. Les technologies numériques ont permis d’apporter un peu de changement et l’attrait pour les clients a augmenté. Nous nous sommes fait l’écho de quelques initiatives intéressantes, notamment celle d’Adidas en Allemagne, mais également Vuitton. Le problème c’est que le digital a un prix que tous les détaillants ne peuvent pas forcément se permettre. C’est bien pourquoi nous avons aimé l’initiative de Converse : elle est simple, créative et jamais vue auparavant (même si nous devons admettre que nous avions eu une idée très similaire suite à une session de design thinking pour un projet de boutiques de disques vinyles).

Converse a conçu un dispositif mécanique qui permet de faire lentement tourner des photos représentant des éditions limitées de ses modèles. Le mouvement même de ce dispositif est assez bluffant et incite les passants à s’arrêter.
Nous avons adoré l’idée et nous sommes quasi certains qu’elle peut être appliquée dans de nombreux autres contextes. Chers commerçants, donnez du mouvement à votre vitrine, insufflez la vie et laissez les passants être attirés dans votre magasin !

Étiquettes : ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *