Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Big Data : TAM airlines crée une expérience client unique

Share This Post On

Grâce à nos amis de Creapills, nous avons relevé lors de notre veille marketing cette initiative de TAM Airlines qui mise sur le Big Data et les Data Analytics pour accroître la satisfaction de ses passagers. Enfin une utilisation intelligente du Big Data et du Data Mining.

TAM Airlines a utilisé un Facebook Connect pour obtenir des renseignements personnels sur ses passagers. Pour ceux d’entre vous qui ne savent pas ce qu’est un Facebook Connect, il s’agit d’un popup qui vous permet de vous identifier sur un site web en utilisant votre profil facebook. Au passage la connexion via Facebook permet à l’éditeur du site web de récupérer toute une série d’informations sur vous. La fenêtre popup mentionne toujours le type de données qui sera collecté, mais sans doute n’y avez-vous jamais vraiment prêté attention comme la plupart des internautes. La plupart du temps les informations collectées se limitent à votre prénom, nom, date de naissance et le lieu de résidence, mais des informations beaucoup plus personnelles (vos centres d’intérêt par exemple) peuvent parfois être demandées.

C’est exactement ce que TAM a fait en … mais pour en faire un bon usage.
La plupart de ces renseignements personnels sont en effet utilisé la plupart du temps à des fins publicitaires. TAM Airlines a au contraire utilisé ces données pour mieux satisfaire ses passagers en leur proposer un magazine de bord personnalisé et une expérience client unique.

Conclusion

Cette initiative est assez unique et mérite d’être mentionnée. Elle tranche radicalement avec les détournements (au sens propre comme au sens figuré) des données utilisateurs. Le Big Data est généralement utilisé pour faire dépenser plus (les retailers sont passés maîtres dans cet art). La plupart des entreprises perdent toutefois de vue la satisfaction du client. Nous adorons ce projet de TAM Airlines parce qu’il replace le client au centre. Nous espérons sincèrement qu’il inspirera d’autres entreprises pour faire meilleure utilisation des données de leurs clients.

Tags: , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *