31 mai 2017 470 mots, 2 min. de lecture

Assurance auto connectée : l’app mobile Allianz convertit les leads en clients

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
Transformer les prospects en clients est un défi pour la plupart des entreprises et le cœur du processus de vente. Et si les prospects pouvaient se convertir eux-mêmes en clients ? Cela peut sembler une gageure mais c’est justement ce qu’Allianz […]

Transformer les prospects en clients est un défi pour la plupart des entreprises et le cœur du processus de vente. Et si les prospects pouvaient se convertir eux-mêmes en clients ? Cela peut sembler une gageure mais c’est justement ce qu’Allianz essaye de faire avec un dispositif marketing très intelligent dont le but est de convertir ses prospects à l’assurance connectée.
La promesse de ce type d’assurance est d’obtenir un rabais si vous conduisez bien. Il s’agit donc d’une proposition tarifaire qui s’adapte à votre conduite et qui peut vous faire économiser jusqu’à 30% si vous vous révélez être un bon conducteur.

Une application mobile vous donne un premier aperçu du service offert

L’abonnement à ce type d’assurance exige que l’on appelle une «unité télématique» (une boîte noire en d’autres termes) installée dans votre voiture et enregistrant votre vitesse, vos accélérations et vos freinages. Cette installation (qui requiert de commander un kit à installer) représente sans doute pour la plupart des consommateurs intéressés un obstacle et on peut raisonnablement penser que le taux de conversion est faible. Pour surmonter ce problème Allianz a développé une application mobile que les personnes intéressées peuvent télécharger en 1 clic et utiliser immédiatement pour évaluer, en mode anonyme, ce qu’ils auraient pu économiser.

Visualiser les comportements pour créer des habitudes vertueuses

Cette application mobile donne aux utilisateurs un aperçu immédiat de la valeur qu’ils pourraient retirer. En outre, ce type d’application mobile s’avère être addictif car outre la récompense tarifaire (les fameux 30% de réduction) l’utilisateur obtient immédiatement un feedback sur son propre comportement de conduite. C’est donc un moyen de rendre visible ce qui auparavant ne l’était pas (mon comportement de conduite est-il bon ou pas ?) de manière ludique, et d’instaurer par la même un cercle vertueux (le conducteur cherche à améliorer son score) qui se transformera en habitudes.
Toyota a depuis longtemps compris ce concept et sensibilise les propriétaires de Prius à la conduite responsable. Le système d’information de la Prius donne en effet un feedback visuel en temps réel sur le comportement de conduite. Le conducteur est informé de la quantité d’essence consommée et d’énergie électrique régénérée par intervalles de 5 minutes.

Conclusion

L’application mobile Allianz est un dispositif marketing très intelligent car il crée de la valeur pour l’utilisateur à deux niveaux. Tout d’abord, il permet aux utilisateurs de visualiser leurs propres comportements de conduite et de les améliorer. Ensuite, les utilisateurs peuvent se faire directement une idée des montants qu’ils pourraient économiser en souscrivant à ce type d’assurance connectée.

Image : Shutterstock



Publié dans Data et IT, Innovation.

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *