Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

900.care : la solution qui change les habitudes d’hygiène personnelle

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

900.care est une startup parisienne fondée par Aymeric Grange et Thomas Arnaudo dont l’ambition est de faire de la recharge la nouvelle norme dans le marché des produits d’hygiène.

Depuis bien longtemps, l’hygiène est basée sur le système du plastique à usage unique. Or, il est aujourd’hui possible d’adopter un comportement zéro déchet. C’est ce que 900.care propose avec sa solution de produits rechargeables. Le principe repose sur l’envoi d’ingrédients actifs à mélanger dans de l’eau afin de pouvoir recréer son produit. Cette solution permet une grande économie au niveau du transport puisque l’eau est incorporée sur le lieu de l’utilisation et seul le produit actif est transporté.

À l’heure actuelle, les produits proposés par la startup sont le gel douche, le savon pour les mains, le dentifrice et le déodorant.

De la genèse de l’idée entrepreneuriale jusqu’au futur de 900.care, vous trouverez des informations intéressantes et utiles ainsi qu’une jolie anecdote dans ce parcours entrepreneurial parfois semé d’embûches que les fondateurs ont brillamment su contourner.

À retenir

  • En ce qui concerne les produits d’hygiène, une famille jette 5 kg de déchets plastiques au cours d’une année.
  • Les bouteilles et flacons liés à l’hygiène contiennent environ 90% d’eau et seulement 10% d’ingrédients actifs.

Sommaire


Les 3 idées marketing à retenir absolument

  • Le recours à une plateforme de crowdfunding est un excellent moyen de préfinancer sa production et de vérifier l’intérêt des clients (c’est donc un peu une étude de marché)
  • Une seconde idée marketing est de faire tester aux consommateurs votre produit en leur demandant leurs avis (via un questionnaire). Cela vous permettra d’améliorer votre prototype (voir étape 2 de notre méthodologie d’étude de marché) tout en créant un esprit communautaire.
  • Une autre idée marketing pertinente est celle d’une communication transparente. Celle-ci permet d’intégrer les clients dans une relation de proximité et de confiance. Cela peut également être un moyen de transformer ce qui pourrait être un problème majeur en une satisfaction client.

icône expérience entrepreneuriale et chiffres-clés

Chapitre 1 : 900.care en 1 chiffre-clé

400 000.

Il s’agit du nombre de déchets plastiques évités par 900.care depuis son lancement le 15 décembre 2020.


genèse de l'idée entrepreneuriale

Chapitre 2 : la genèse de l’idée entrepreneuriale

L’idée de 900.care trouve sous son origine sous l’eau. Grâce à son père, moniteur de plongée, Aymeric Grange a eu l’opportunité d’explorer les fonds marins. Au fil des années, il constata que les déchets plastiques causaient toujours plus de pollution. Son constat était le suivant :

C’est bien de recycler mais on ne peut pas solutionner le problème à la racine. Pour endiguer le flux de plastique, peut-être faut-il juste sortir du modèle de plastique à usage unique.

Cette idée s’est consolidée à travers son expérience professionnelle dans les grandes entreprises où il constata une lenteur du changement structurel.

Quand toute la supply chain est basée sur le plastique à usage unique, c’est très dur d’en sortir. Ce n’est pas possible de modifier les choses à l’intérieur, il vaut mieux repartir d’une feuille blanche et créer un modèle qui est vertueux depuis le début.


validation de l'idée entrepreneuriale

Chapitre 3 : la validation de l’idée entrepreneuriale

L’accord d’un laboratoire pour travailler une première version du dentifrice à croquer a marqué le début de la validation de l’idée entrepreneuriale.

Parallèlement, la startup avait recouru à la publicité sur Facebook afin de faire tester son produit gratuitement et de répondre à un questionnaire pour avoir les premiers retours. Le nombre de testeurs fut bien au-delà de leurs attentes puisque pas moins de 10 000 personnes se sont manifestées !

Il a fallu ensuite plusieurs formulations et retours des testeurs afin d’arriver au produit final.


démarrage de la startup

Chapitre 4 : le démarrage

La phase de démarrage s’est caractérisée par une série de challenges. 

Le premier challenge concernait le financement de la production. Comment faire quand un laboratoire ne veut pas investir pour produire à grande échelle avant d’avoir une grosse commande et que votre entreprise ne peut pas s’engager ?

900.care a résolu ce problème avec le lancement d’une campagne de crowdfunding sur Ulule. Le fait que les gens payent les produits aujourd’hui et acceptent de les recevoir ultérieurement permet de recevoir de l’argent en amont et de fédérer une communauté (le besoin en fonds de roulement est donc positif).

La campagne sur Ulule fut un carton absolu pour 900.care. L’engouement était tel qu’une seconde campagne fut lancée sur KissKissBankBank afin de satisfaire la demande. C’est durant cette période qu’une vidéo postée par 900.care fit le buzz et permit de dépasser le record de la première campagne.

Le second challenge s’est porté sur la fixation du prix des produits. 900.care donnait des produits gratuits et ne prenait donc pas en compte le pouvoir d’achat.

Les produits étaient naturellement assez onéreux au vu du faible volume de vente. Le prix d’une recharge de gel douche était fixé à 6 euros, ce qui n’était pas dans les budgets des consommateurs. Conscients de l’importance du pouvoir d’achat, les fondateurs se sont engagés à baisser considérablement le prix des produits en cas d’augmentation du volume. C’est une promesse qui a été tenue puisque le prix a diminué de 40% avec un prix pour les gels douche fixé à 3,50€.

Le troisième challenge concernait la communication. Après avoir finalisé la formulation des produits, l’achat de la machine industrielle servant à la fabrication des dentifrices et une grosse commande, l’imprévu se produisit. La machine qui servait à faire les dentifrices se cassa. Cet événement entraîna un retard d’un mois dans la livraison des produits. Très préoccupé par la situation, Aymeric décida d’opter pour la transparence vis-à-vis des clients. Il expliqua la situation en montrant aux souscripteurs une photo de la machine cassée et proposa un dédommagement. Cette transparence fut très appréciée, acceptée même, et contribua à renforcer les liens autour de 900.care.


phase de décollage de l'entreprise

Chapitre 5 : le décollage

900.care a décollé grâce à une levée de fonds de 10 millions d’euros.

Ce budget a permis à la startup d’augmenter considérablement son effectif en passant de 6 employés à 25.

L’entreprise a ainsi pu investir dans la communication et le développement de ses canaux de distribution. Ce financement a en outre permis à 900.care de poursuivre ses efforts de R&D et d’internaliser leur laboratoire pour la formulation des produits.


le futur de la startup

Chapitre 6 : le futur

Aymeric évoque 3 objectifs futurs.

Le premier est d’impacter significativement le marché de l’hygiène en évitant des millions de déchets plastiques.
Le second est d’être un moteur du changement afin que la moitié du marché de l’hygiène soit basé sur des produits rechargeables.
Le troisième est de proposer les produits 900.care dans l’Europe et dans le monde entier.


Un podcast pour vous aider à développer votre start-up

Le podcast « Entrepreneuriat et Marketing » retrace les différentes étapes de la vie d’une startup prometteuse. En identifiant les éléments clés du succès à chaque phase de développement de la startup, nous vous aidons à trouver des solutions pour votre entreprise.

Le podcast est découpé en chapitres de 4 à 6 minutes. Chaque chapitre est consacré à une thématique ou une phase de développement précise. Vous pouvez donc écouter l’entièreté du podcast ou choisir de n’en écouter qu’une partie en choisissant directement celle qui vous intéresse le plus. Vous pouvez également retrouver la version vidéo de l’interview sur notre chaîne YouTube.

Images d’illustration: shutterstock

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *