Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

10753 vues sur Linkedin : quel trafic généré sur notre site web ?

Share This Post On

Je suis sur le point de briser un mythe : la popularité sur les médias sociaux n’est pas la clé pour générer du trafic vers votre site Web.
Comme vous le savez probablement, je blogue depuis 12 ans et j’ai publié quelques 3500 articles à ce jour. Certains sont courts, d’autres plus longs, d’autres vraiment très longs (il paraît que c’est bon pour le SEO), mais en règle générale, j’essaie toujours d’offrir autant de valeur que possible à mes lecteurs dans mes billets quelle que soit leur taille.
Aujourd’hui j’aimerais vous raconter une histoire vraie qui vient de m’arriver avec un article dont le succès m’a échappé. Je vous révélerai à la fin de cet article l’effet de Linkedin sur le trafic de mon site web.

Des milliers de vues en quelques heures

Le 8 mars, j’ai publié un article ultra court, l’un des plus courts que j’ai jamais publié en fait.
Cet article était principalement composé d’images prises avec mon vieux smartphone et j’avais simplement décrit en moins de 200 mots une idée créative que j’avais trouvée à l’aéroport de Munich. J’ai posté cet article sur Linkedin et tout à coup il a reçu un nombre énorme de likes, de commentaires et de repartages.
J’ai fait la capture d’écran ci-dessous le 15 mars à 11h et comme vous pouvez le voir, le post Linkedin avait déjà été vu 10753 fois. C’est mon meilleur score jusqu’à présent sur Linkedin.

Mais combien de ces vues ont-elle été converties en clics sur mon site ? La réponse vous attend un peu plus bas dans cet article.

Linkedin : quel taux de conversion vers notre site web ?

J’ai extrait cette capture écran de la console Google Analytics et comme vous pouvez le constater la popularité de l’article (mesurée en nombre de pages vues) a rapidement diminué. Il est passé de 129 vues le premier jour à 49 vues seulement le deuxième jour (c’était un samedi, la journée la plus creuse de la semaine en termes de trafic).

En retravaillant les chiffres ci-dessus par source, les résultats sont devenus beaucoup plus intéressants.

Au total, cet article a reçu 238 pageviews, dont 150 de Linkedin.
Et maintenant voici venu le moment de vérité. Les 10753 “vues” sur Linkedin se sont donc traduites par 150 pages vues réellement sur notre site, ce qui correspond à seulement 1,39%.

La prochaine fois qu’un de vos posts sur Linkedin accumulera quelques milliers de vues, gardez donc la tête froide et dites que 98,61% des personne ayant vu votre post n’ont pas vraiment été engagées avec votre contenu.

Tags: , , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *