Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Trigger marketing : définition, avantages et stratégie [Guide 2023]

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Le trigger marketing est une branche du marketing automatisé. Ce procédé suit le parcours client de A à Z, grâce à des messages visant à attirer, convertir et fidéliser les consommateurs. Il présente de nombreux bienfaits, puisqu’il encourage l’acte d’achat et amplifie la notoriété de la marque. Quels sont ses avantages ? Comment mettre en place une stratégie de trigger marketing ? Cet article vise à éclaircir toute zone d’ombre autour de cette thématique ô combien essentielle aux acteurs du commerce en ligne.


 

Contactez-nous pour augmenter la fidélisation de votre clientèle

 


Sommaire

 


 

30 secondes pour comprendre le trigger marketing

  • Chatbots, emails, SMS : une fois appliqués à ce procédé, ces canaux peuvent rapporter jusqu’à +67% de ventes.
  • Son leitmotiv est clair : montrer à l’utilisateur que l’on est prêt à lui accorder toute l’attention dont il a besoin.
  • Il consiste à transformer les étapes du parcours client en opportunités de conversion et de fidélisation.
  • Les consommateurs apprécient les manœuvres de trigger marketing, à condition qu’elles soient personnalisées, avantageuses et discrètes.
  • Ses tactiques favorisent la transmission de messages positifs à l’égard de votre marque.

 


Chapitre 1

Qu’est-ce que le trigger marketing ?

Un trigger (ou déclencheur) est à l’origine de la diffusion automatisée de messages, envoyés en fonction du comportement du consommateur. Selon l’avancement de son parcours client, les marques contactent leurs utilisateurs pour faciliter la conversion client. Tout comme les messages automatiques, le trigger marketing fait partie du « marketing automation ». Cependant, leurs objectifs sont différents sur de nombreux points. En effet, les triggers savent se montrer plus personnels, et donc plus impactants.

Bénéficiez de notre aide pour mieux comprendre les comportements consommateurs

Par ailleurs, cette méthode est tout aussi bien applicable aux activités externes qu’internes. Effectivement, le trigger marketing a plusieurs cordes à son arc, toutes évoquées au cours de cet article. Il se manifeste à travers de nombreux canaux de communication en ligne. Parmi ces derniers, les plus communs sont les suivants :

  • E-mail
  • SMS
  • Courrier
  • Chat instantané
  • etc.

Cette approche s’avère redoutable pour toute stratégie marketing nécessitant un ciblage extrêmement précis.


Chapitre 2

Trigger marketing : ses 3 avantages

Ses bienfaits sont non seulement nombreux, mais également mesurables. En outre, le trigger marketing optimise votre gestion de la relation client (CRM). Il amplifie également votre force de frappe en stimulant le taux de conversion client et en améliorant la notoriété de la marque.

Mesurez la notoriété de votre entreprise sur le continent européen

Voici 3 de ses avantages, parmi les plus parlants vis-à-vis du trigger marketing.


La rapidité du trigger marketing est précieuse

Automatiser vos envois de mails et courriels est un gain de temps considérable. Dans ce sens, le trigger marketing est un allié de taille dans la relation client. A vrai dire, sa faculté à vite réagir au comportement des consommateurs reste son principal bienfait. Ainsi, le temps que vous aurez économisé pourra être redistribué dans d’autres segments de votre activité !

trigger marketing consommateur

Grâce au trigger marketing, le consommateur est mieux compris, et la marque améliore sa satisfaction client. (source : Shutterstock)

En soi, cette pratique marketing sait intervenir au bon moment, au bon endroit, et de la bonne manière. Par exemple, les chatbots sont reconnus comme étant des outils de conversion particulièrement performants ! Voici quelques statistiques venant appuyer ce point (source : DigitalSignageToday.com) :

  • Taux d’engagement : des augmentations allant jusqu’à 90% pour les structures y ayant recours
  • Ventes : hausses systématiques, jusqu’à +67% des ventes
  • Avis général : 57% des entreprises pensent que les chatbots occasionnent un bon retour sur investissement

Idéal pour convertir et fidéliser ses clients

Contacter vos clients en suivant une stratégie de trigger marketing stimule la conversion client. Cette bonne pratique réduit considérablement le risque de perte de prospects. Au final, vous augmentez vos ventes, et vos efforts marketing s’en retrouvent plus pertinents et personnalisés.

De plus, les triggers favorisent le réengagement de vos clients actuels :

  • Confiance : les consommateurs se sentent plus en phase envers votre marque
  • Meilleure expérience client : elle est facilitée par les différentes opérations de trigger marketing
  • Satisfaction et fidélité optimisées : vos clients ont conscience des efforts marketing entrepris pour mieux satisfaire ses besoins
trigger marketing confiance

Il faut gagner la confiance du consommateur pour enregistrer plus de ventes, le trigger marketing facilite ce processus. (source : Shutterstock)

Les communications personnalisées sont plus mémorables et rendent la marque plus proche du client. Cette notion est d’une importance capitale. En effet, nous savons que les souvenirs positifs laissés par les marques renforcent la familiarité du consommateur envers ces dernières. Par conséquent, cela entraîne un impact positif sur ses attitudes et ses préférences de marques (Mantonakis et al., 2008).


La notoriété de la marque en sort grandie

Des clients satisfaits achèteront davantage et plus souvent. Outre les ventes directes, la notoriété de la marque et le bouche-à-oreille sont des éléments essentiels de toute stratégie de trigger marketing. Ainsi, la suite logique des triggers est de cultiver l’advocacy marketing autour de votre marque. De cette manière, vous vous assurez que vos clients transmettent bien leur bonne expérience client auprès de leurs proches.

La bonne habitude est de considérer l’ensemble de ses prospects comme s’ils étaient des clients convaincus. Effectivement, un visiteur non converti aura une excellente perception de votre entreprise dès lors qu’il se sent traité correctement. Par conséquent, il sera plus enclin à revenir vers vous une fois qu’il souhaitera passer à l’acte d’achat.


Chapitre 3

4 étapes pour bien aborder le trigger marketing

Une fois les avantages des triggers bien intégrés, l’heure est désormais à l’aspect stratégique. Comment mettre en place une bonne stratégie de trigger marketing ? Quelles cibles viser et à quel moment ? Toutes les réponses sont à retrouver ci-dessous, voici 6 conseils stratégiques vis-à-vis de cette approche marketing :


Souhaiter la bienvenue au prospect

Le trigger de base est le message de bienvenue. Très simple à concevoir, il est pourtant essentiel pour augmenter le taux de conversion. Ce message automatisé s’inscrit parfaitement dans le cadre d’une nouvelle inscription sur votre site.

Comme pour toute autre branche du marketing, le premier contact est essentiel ! (source : Shutterstock)

Commencez bien cette nouvelle relation entre vous et le nouvel utilisateur : il faut qu’il se sente le bienvenu. Une bonne application des principes du marketing relationnel, un ton poli et bienveillant, et le tour est joué !


Faciliter le parcours client

Les triggers percutants sont conçus pour bien intégrer le chemin de conversion de vos consommateurs. Pour ce faire, rien de sorcier : il faut personnaliser les messages à chacune des étapes de conversion.

Dans le cas d’une page à fort taux de conversion, concentrez vos efforts de trigger marketing précisément à cet endroit ! Par exemple, pour les personnes n’ayant effectué aucune action sur votre site, privilégiez les e-mails d’accueil. Ainsi, vous pourrez leur expliquer comment faire pour créer un compte, comparer des produits, bénéficier de remises, etc.


Garder le contact

La première discussion est primordiale, elle détermine les bases de la relation avec vos prospects. Cependant, l’étape post-achat l’est au moins tout autant. En ligne, les consommateurs se montrent inquiets : rassurez-les dès que possible !

C’est pourquoi il faut user de toutes les astuces possibles pour maintenir le contact, et ce, même après l’achat. Voici quelques exemples d’opérations de trigger marketing allant dans ce sens :

  • Solliciter des avis Google : quant à la qualité du produit/service, leur expérience client, leurs recommandations, etc.
  • Planifier des sondages : « Quels éléments pouvons-nous améliorer pour offrir un meilleur service ? » N’oubliez pas d’inclure un coupon pour accompagner la participation à l’enquête.
  • Livraison de la commande : communiquer avec le client, lui donner une date de livraison probable, s’assurer de la bonne réception du colis, etc.

Récompenser la fidélité

En règle générale, acquérir un nouveau client est bien moins rentable que d’en conserver un. Bien que ce principe varie selon le type d’offre, il n’en demeure pas moins vrai.

Pour fidéliser vos clients, n’hésitez pas à leur envoyer des bons d’achat, voire même de leur souhaiter un joyeux anniversaire. Dans ce sens, il faut également les informer quant aux futures promotions disponibles sur votre plateforme.

Cependant, attention à bien demeurer flexible ! Le client doit pouvoir échanger son bon ou recevoir son prix sans contrainte.

Étiquettes :

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *