Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Stratégie marketing: comment Tic Tac utilise le « downsizing » pour augmenter ses ventes

Share This Post On

Tic Tac est une marque du groupe italien Ferrero et existe depuis plus de 40 ans. Littéralement tout le monde connaît la petite boîte transparente contenant ses petits bonbons (à l’origine à la menthe ; désormais dans près d’une centaine

Dans son pays d’origine (l’Italie, où il a été introduit en 1969), Tic Tac est maintenant vendu dans un nouvel emballage qui est comme qui dirait « dans l’air du temps ».

Le downsizing, la tendance à la réduction de la taille des emballages

Avec la crise nous avons assisté à une réduction générale de la taille de certains packagings afin de réduire le prix pour le consommateur. Le prix par unité de volume reste le même (voire augmente) mais le prix à l’unité diminue . Nous avions déjà rendu compte de ce phénomène avec Tropicana et si vous êtes un fumeur, vous avez sans doute observé l’apparition de paquets de moindre contenance au fur et à mesure de l’envolée du prix des cigarettes. Les paquets de 10 cigarettes sont aujourd’hui légion et bien présents dans la gamme de tous les grands fabricants.

En dépit de son prix modeste Tic Tac a fait de même et propose (en Italie au moins) une boîte à 0,30 € contenant moins d’une dizaine de bonbons. Le slogan marketing utilisé pour promouvoir ces minuscules boîte est original: il propose aux consommateurs de se débarrasser des petites pièces qui envahissent leurs porte-monnaie et de les échanger contre une boîte de Tic Tac.

Un slogan de marketing qui se réfère à une situation vieille de 40 ans

A l’évidence 99,9% des consommateurs italiens ne feront aucun lien particulier en lisant ce slogan. Mais pour ceux qui connaissent un peu l’histoire moderne italienne cela commence à être plus intéressant. Tout ceci n’est qu’une interprétation personnelle et je ne sais même pas si l’équipe marketing de Tic Tac y a pensé consciemment en mettant en place sa stratégie marketing.

Le fait est qu’il fut un temps où obtenir le change chez les commerçants italiens était difficile; il ya 40 ans les pièces de 10 lires s’étaient faites rares et certains commerçants avaient pris l’habitude de rendre la monnaie avec des bonbons. Si vous considérez en plus que les Italiens restent très attachés au cash, vous vous rendrez compte qu’il existe un vrai comportement consommateur justifiant la stratégie de Tic Tac. Il y a quelques années d’ailleurs une analyse transversale entre pays plaçait d’ailleurs les pays du sud de l’Europe en queue de peloton en ce qui concerne l’usage des cartes bancaires, confirmant ainsi la popularité des transactions au comptant.

Conseils pour votre stratégie marketing

La stratégie utilisée par Tic Tac est plutôt bien pensée. Elle est basée d’une part sur un prix d’appel très bas (qui réfléchirait avant de dépenser 0,30 €) et sur une spécificité propre à l’Italie, à savoir la prévalence des transactions en cash.

Pas sûr que vous serez en mesure d’activer ces deux composantes si vous voulez créer une stratégie similaire. La réduction de la taille du packaging devrait toutefois être facile à mettre en œuvre pour les acteurs du B2C.

Tags: , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

2 Comments

  1. Hi! I adore this post! I would like to thank you Mr Pierre Nicolas to share your vision.Country,so farther than, people(studient, marketing user, businesmen,…) can profit from others’ experience to innovate their own strategy either to develop marketing knowlege.

  2. Thank you very much for your kind words. I hope you’ll find many other inspiring articles on our blog.
    Please don’t hesitate to share our articles with your friends. It will also motivate us to publish more !

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *